"L'opération escargots" est lancée ! avec la classe de Saint-Jean Saint-Nicolas

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2018-2019
  • Nom de l'école : École de Saint-Jean Saint-Nicolas
    Une classe de cycle 1 (petite et moyenne section) et leur maîtresse Isabelle Champollion
Proposé par le Museum national d’Histoire naturelle de Paris (MNHN), le programme Vigie-Nature-Ecole permet aux enfants, dans le cadre scolaire, de participer à un véritable programme de recherche et de suivi sur la biodiversité dite « ordinaire ».

Sortie du 25 avril, école de Saint Jean Saint Nicolas, ©EmmanuelEvin Jeudi 25 avril, nous avons fait la connaissance de Manu du Parc national des Écrins afin de mener "l'opération escargots" du Muséum de Histoire Naturelle. Le garde du Parc nous a accompagnés pour aller relever les planches que nous avions installées dans le jardin et compter les escargots. Nous avons été très déçus car trois planches avaient disparu. Nous n'avons relevé aucun escargot vivant sous les planches et nous espérons qu'il y en aura lors de notre prochaine sortie de relevé en juin.

> Lire aussi : Vigie-Nature-Ecole : les écoliers scientifiques

Sortie du 25 avril, école de Saint Jean Saint Nicolas, ©IsabelleChampolion Sortie du 25 avril, école de Saint Jean Saint Nicolas, ©IsabelleChampolionEnsuite, nous avons fait une petite randonnée jusqu'à la base de loisirs et nous avons ramassé des escargots et des coquilles d'escargots sur le chemin. Nous avons cherché leur nom en les observant et nous avons reconnu des escargots de Bourgogne, des escargots des haies et des hélicelles. Certains sont très gros, d'autres sont tout petits.
Sortie du 25 avril, école de Saint Jean Saint Nicolas, ©IsabelleChampolion

Nous nous sommes arrêtés au toboggan jaune de la base de loisirs pour faire une course d'escargots. On a mis un peu d'eau et on les a regardés avancer. Il y en avait un très rapide qui est monté tout en haut du toboggan ! Nous avons fait une petite pause jus de fruits.

Sortie du 25 avril, école de Saint Jean Saint Nicolas, ©IsabelleChampolion

Sortie du 25 avril, école de Saint Jean Saint Nicolas, ©IsabelleChampolionSortie du 25 avril, école de Saint Jean Saint Nicolas, ©EmmanuelEvin

Après, Manu nous a donné à chacun un morceau de terre pour fabriquer un escargot en argile. On est allés près du Drac et on a fait une belle collection d'escargots en argile ! Mais c'était difficile de ramollir la terre !

Sortie du 25 avril, école de Saint Jean Saint Nicolas, ©EmmanuelEvinEnsuite on a continué notre randonnée jusqu'à l'école et on a sorti nos escargots et on les a posés sur une feuille pour voir en combien de temps ils pourraient traverser la feuille pour arriver jusqu’au pissenlit. Manu a mis de l'eau avec un pinceau pour leur faire un chemin, mais les escargots n'étaient pas trop d'accord, ils préféraient sortir de la feuille pour glisser sur le tapis et mettre plein de bave !!