Les quatre saisons des écoliers de Chaillol

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2016-2017
  • Nom de l'école : Ecole élémentaire de Saint-Michel de Chaillol
Commune : 
Saint-Michel de Chaillol
La nature au fil des saisons

Cette année, Laure Rosselet, avec ces 20 élèves de CP, CE1 et CE2, a choisi de travailler avec le Parc National des Ecrins sur le thème de la nature au travers des quatre saisons. Manu Evin, garde-moniteur, les accompagne et raconte.

Jour d'automne pluvieux

Ecole St Michel de Chaillol - 2016-2017- automne, avec le Parc national des Ecrins L'automne, les animaux se préparent à l'hiver et les jours de pluie ils se mettent à l'abri.

Ce lundi 17 octobre, le temp très pluvieux a obligé les élèves, eux aussi, à rester au sec.

Comme ils avaient préparé de nombreuses questions sur la nature, nous avons pris le temps d'y répondre au travers de passionnants échanges donnant lieu parfois à des rebondissements inattendus, comme : "Oui les feuilles changent de couleur avec les saisons mais comment le caméléon change-t-il de couleur ?"

Pour se reposer l'esprit, nous nous sommes mis aux travaux manuels : sculpture en pâte à modeler sur le thème de la biodiversité (la variété des formes d'êtres vivants sur la terre).

Ecole St Michel de Chaillol - 2016-2017- automne, avec le Parc national des Ecrins Ecole St Michel de Chaillol - 2016-2017- automne, avec le Parc national des Ecrins
Mae place son serpent et on admire les animaux disposés en rectangle.
Ecole St Michel de Chaillol - 2016-2017- automne, avec le Parc national des Ecrins Ecole St Michel de Chaillol - 2016-2017- automne, avec le Parc national des Ecrins

En préambule au modelage des figurines, chaque enfant a choisi son animal : Maé, le serpent, Louna, le poisson, Rachel, la grenouille, Liam, l'hirondelle, Leny, le vautour, Andony, le serpent, Joshua, le loup, Estelle, la marmotte, Tom, le sanglier, Laura, le lapin, Léa, le lièvre, Pierre, le renard, Emilien, le bouquetin, Charlize, la limace, Anthony, l'écureuil, Clara, la grenouille, Mathilde, la marmotte, Eliott, le serpent, Kelly, l'escargot et Oriane, l'aigle.

Ecole St Michel de Chaillol - 2016-2017- automne, avec le Parc national des Ecrins Ecole St Michel de Chaillol - 2016-2017- automne, avec le Parc national des Ecrins

Petit à petit, les enfants ont donné forme à leur animal. Nous les avons rassemblés en rectangle, puis en spirale comme le logo du Parc National, mais quel que soit leur agencement, la variété était là, haute en couleur : de magnifiques réalisations ! Nous avons ainsi pu mieux comprendre la richesse qui se cache sous le mot "biodiversité".

Ecole St Michel de Chaillol - 2016-2017- automne, avec le Parc national des Ecrins Ecole St Michel de Chaillol - 2016-2017- automne, avec le Parc national des Ecrins

Ensuite, avec des crayons gras multicolores, sur du papier à dessin, chaque élève avait comme consignes de se dessiner dans la nature, entouré d'animaux...et c'est ce que chacun fit avec application... réalisant ainsi une grande exposition sur le tableau noir. Mais l'heure tourne, il est déjà midi et quart et nous sommes en retard, le pique-nique en salle remplacera aujourd'hui la cantine : vive la pluie qui tombe.

Ecole St Michel de Chaillol - 2016-2017- automne, avec le Parc national des Ecrins

On se quitte en espérant que la sortie d'hiver se fera au grand air ! Bon appétit les amis. ;-)
 

Les enfants de CP CE1 et CE2 de Chaillol sont curieux :

  • où poussent les morilles?
  • de quelle couleur est la sève dans les arbres ?
  • combien de litres d'eau boit un arbre par jour ?
  • combien y a-t-il de loups ici ?
  • comment est le cœur du renard et du lièvre ?
  • combien y-a-t-il de chevreuils ici ?
  • où habitent les écureuils ?
  • quelle est la taille de l'aigle royal ?
  • où habitent les chamois ?
  • combien d'animaux différents y a-t-il dans le Champsaur ?
  • comment la fourmi fait-elle pour vivre, elle est tellement petite qu'elle n'a pas de sang ?!
  • est-ce que l'arbre a un cœur ?
  • jusqu'à combien d'altitude peut monter la montagne ?
  • est-ce que la maman lièvre s'occupe de tous ses petits ?
  • où habitent les loups ?
  • comment mangent les bébés oiseaux ?
  • où vivent les lynx ?
  • que mangent les chauves-souris ?
  • que font les marmottes en hiver ?
  • comment est le sang des insectes ?
  • à quelle période de l'année les biches font-elles leur bébé ?
S'adapter à l'hiver : une journée à La Chapelle-en-Valgaudemar

Le mardi 3 janvier, la classe de Laure (Chaillol) est partie à la découverte du magnifique Valgaudemar. Les vacances de Noël tout juste terminées, les enfants ont affronté le véritable hiver dans cette journée glaciale, toute givrée... Une météo qui a aidé à comprendre les contraintes de l'hiver, malgré l'absence de neige ! Leurs camarades des classes de Saint-Julien étaient là aussi, ce qui a contribué au sentiment intense de joie d'être ensemble, qui dégage la fameuse chaleur humaine !
Le jeu de piste d'Olivier, garde-moniteur du Parc national des Ecrins, nous a conduit dans les ruelles parfois étroites de La Chapelle-en-Valgaudemar. En suivant un fléchage à flocons, les enfants, par petits groupes, ont découvert l'histoire du village, la formation géologique de cette vallée glaciaire, quelques arbres et arbustes au travers d'une cueillette guidée par le jeu, et surtout des éléments de réponse à la question de la journée : « Comment les animaux survivent-ils à l'hiver ? ».
Ecole St Michel de Chaillol - 2016-2017- hiver, avec le Parc national des Ecrins

D'autres groupes sont partis sur la piste de traces des animaux de montagne en résine (puisqu'il n'y avait pas de neige) avec Régis et Manu, également gardes-moniteurs du Parc.

Nous avons fait des jeux sur les animaux et l'équilibre incroyable mais fragile qui règne dans la nature, entre tous les êtres vivants. Après un repas tiré du sac au centre « Les glaciers », les groupes restaurés et réchauffés ont inversés les activités.

Ecole St Michel de Chaillol - 2016-2017- hiver, avec le Parc national des Ecrins

Cette journée aura aidé à comprendre comment les animaux survivent en montagne et comment les enfants, et les humains en général, sont adaptés ou s'adaptent le temps d'une journée à des températures inférieures au normales saisonnières ! Ce qui ne les a pas empêchés de s'amuser en courant comme des chamois !

Ecole St Michel de Chaillol - 2016-2017- hiver, avec le Parc national des Ecrins