Randonner dans les Écrins actuellement

-A A +A
Avant le grand week-end qui s'annonce, un petit tour d’horizon des conditions d’accès aux sentiers du parc national s’impose ! Car si la météo estivale des dernières semaines nous le fait un peu oublier, nous sommes encore au printemps et la montagne n’est pas passée partout en mode été…

Névé résiduel dans le vallon du Chargès © M. Bouvier - PNE Près de 70 passerelles à installer sur tout le parc et des ouvriers en renfort des gardes qui arrivent à partir de la mi-mai : on comprend vite qu’il n’est pas possible que toutes les installations soient en place aujourd’hui ! Sur tous les secteurs, les agents du Parc national sont à l’œuvre dès la fonte de la neige pour rétablir et sécuriser les franchissements de torrents. Merci donc pour votre indulgence et votre compréhension si certains ouvrages sont encore manquants… Nous vous demandons également de ne pas utiliser les bois stockés à proximité des torrents pour construire des ponts au-dessus de l’eau : ils sont utilisés pour l’installation des passerelles et leur dispersion un peu partout (quand ils ne sont pas emportés par le torrent !) retarde la pose.

Même si l’hiver a été peu enneigé, des névés résiduels subsistent dans les combes d’altitude, rendant impossible l’installation de certaines passerelles. Une grande prudence est d’ailleurs de mise pour traverser ces plaques de neige qui peuvent être très dures selon l’heure de la journée. Autre danger bien présent en ce moment en altitude : les ponts de neige au-dessus des torrents qui peuvent céder sous le poids d’un randonneur. Concernant les torrents eux-mêmes, le niveau d’eau est très haut à cause des fortes chaleurs : traversée parfois délicate !

Trolles à Chambran © T. Maillet - PNE Rhododendron en fleur dans le vallon de Reyssas © M. Coulon - PNE

Pour profiter de la montagne en toute sécurité ce week-end, on vous conseille donc de privilégier des sorties en vallées et à moyenne altitude. La végétation y est d’ailleurs en pleine floraison, autre bonne raison pour ne pas monter trop haut ! De manière générale, tous nos conseils pour évoluer sereinement en montagne sont récapitulés sur les panneaux d’entrée du parc national : n’hésitez à y jeter un coup d’œil avant de commencer votre rando !

Du côté de l’Embrunais

Toutes les passerelles sont en place dans l’Embrunais ! À noter toutefois : jusqu’au 20 juin, l’accès au vallon du Tissap est délicat en semaine en raison de travaux forestiers dans le secteur.

Du côté du Champsaur et du Valgaudemar

Les quelques passerelles champsaurines sont en place. Plus compliqué du côté du Valgaudemar où les ouvriers doivent installer 30 passerelles en quelques semaines… En cette fin de semaine, toutes les passerelles sont installées sauf :

  • la passerelle de Vaccivier haut et la passerelle du Pigeonnier haut. Pour monter au refuge du Pigeonnier (encore fermé ce week-end), il faudra passer les torrents à gué...
  • les 2 passerelles au-dessus de la cabane du Pis, en direction du refuge de Chabournéou
  • les 2 passerelles au-dessus du refuge de Chabournéou, en direction du Pis et de Vallonpierre. Si l'on ne veut pas se mouiller les pieds, le refuge de Chabournéou est accessible par le sentier classique en rive droite de la Séveraisse.
Du côté de l’Oisans et du Valbonnais

Installation de la passerelle de la Taillat © N. Bertrand - PNE Dans les vallées du Valbonnais, toutes les passerelles ont été installées. Côté Oisans, seules 2 passerelles hautes en altitude n’ont pas encore été installées à cause des névés et de l’enneigement résiduels :

  • la passerelle du Says
  • la passerelle de la Selle.
Du côté du Briançonnais et de la Vallouise

Installation de la passerelle du glacier Blanc © X. Kieser - PNE Dans le Briançonnais, pas de problème au niveau des franchissements de torrents. Si les passerelles ne sont pas installées, le niveau d’eau permet de traverser à gué. Dans les vallées de la Vallouise sont opérationnels :

  • les passerelles pour accéder aux glaciers Noir et Blanc
  • la passerelle pour monter au refuge des Bans
  • en direction du col de l’Aup Martin, la première passerelle pour accéder à la cabane de Jas Lacroix. L’emplacement de la 2e est sous la neige, le franchissement du torrent se fait donc sur pont de neige.
  • le passage pour traverser le torrent du Fournel à hauteur de la Grande Cabane. La passerelle est cassée mais la traversée à pied est possible.
  • la passerelle pour monter au lac de Fangeas (au départ de Dormillouse).

Les 2 passerelles de Chichin, au-dessus de Dormillouse, ne sont pas en place car il reste encore de la neige dans le vallon. Autre exception : les travaux sur la nouvelle passerelle de Clapouse ne sont pas achevés. Il faudra attendre début juin pour randonner jusqu’à la bosse de Clapouse !