Plusieurs postes à pourvoir
Contexte
Le constat est fait que nos montagnes accueillent de plus en plus de pratiquants d’activités de pleine nature (randonneurs, traileurs, VTTistes, familles, sportifs, novices, habitués…). D’un autre côté, les éleveurs, pour se protéger du loup, adoptent des chiens de protection qui suivent les troupeaux l’été vers les alpages. Dans ce contexte, les interactions entre les chiens de protection et les visiteurs sont nombreuses, et ces derniers ne sont pas toujours préparés à ces rencontres.
En plus d’autres actions ciblées pour faciliter les interactions randonneurs - chiens de protection, le Parc national des Écrins recrute des médiateurs·trices pastoraux pour renforcer l’information directe auprès du grand public.
Missions
Les médiateurs seront chargés de sensibiliser les pratiquants d'activités de pleine nature à la question des chiens de protection et plus largement du pastoralisme, de leur expliquer la notion de partage de la montagne.
Ils devront rappeler la réglementation en cœur de parc, et seront amenés à échanger avec les personnes sensibilisées sur tout autre sujet.
Connaissances et compétences
- Connaissances des chiens de protection, de la montagne et des enjeux de multiusage, du pastoralisme et des métiers liés (berger, éleveur). Capacité à parler objectivement de ces métiers (difficultés, organisation du travail…)
- Connaissances naturalistes appréciées
- Compétences en médiation, communication à l'oral, bon relationnel
- Bonne capacité à se déplacer en milieu de montagne, travailler en autonomie.
Savoir-être
- Être capable de travailler en autonomie
- Être en capacité d’écoute et de transmettre des informations
- Goût pour le travail de terrain, capacité à se déplacer à pieds en montagne
- Motivé·e par la mission.
Moyens nécessaires
- Permis B et véhicule personnel
- Téléphone portable
Conditions et modalités de travail
Type de contrat : CDD à temps complet (35h/semaine)
Durée : contrat saisonnier sur la période estivale
Contrat Parc ou contrat d'intérim
Prise en charge des frais de déplacement
CV et lettre de motivation à envoyer avant le 18 avril 2021 par mail à : romane.bonnelle@ecrins-parcnational.fr
Les entretiens auront lieu à partir du 22 avril 2021.
Renseignements
Romane Bonnelle, chargée de mission pastoralisme-prédation-tourisme au Parc national des Écrins - 07 63 74 89 12 - romane.bonnelle@ecrins-parcnational.fr