[FONCTIONNAIRE] Gestionnaire comptable

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Unité : Siège – secrétariat général

Intitulé du poste : assistante de gestion comptable, budgétaire et financière

Rattachement : sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général

Filière métier : Administrative

Localisation géographique : Gap

Catégorie professionnelle : Fonctionnaire de catégorie C (titulaire de la fonction publique d’État) ou contractuel de niveau équivalent. Pour les fonctionnaires classement RIFSEEP à déterminer

Date de vacance du poste : poste vacant au 1er juillet 2021

Contexte :

Le Parc national des Écrins est géré par un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous tutelle du Ministère de la Transition Écologique dont les missions sont fixées par la loi et peuvent être consultées sur son site internet : http://www.ecrins-parcnational.fr/

Il est organisé en un siège se situant à Gap et en 5 secteurs situés sur les Hautes-Alpes et 2 secteurs situés en Isère.

Le siège du Parc national des Écrins se compose de quatre services : le secrétariat général, le service scientifique, le service accueil-communication et le service aménagement/développement.

L’assistante en gestion comptable, budgétaire et financière est affectée au pôle comptabilité (2 agents) au sein du Secrétariat Général (9 agents), sous l’autorité du Secrétaire Général.

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, elle travaille en étroite collaboration avec tous les agents de l’Établissement, certains partenaires externes (fournisseurs) et le service de l’Agence comptable de l’OFB à Montpellier. L’assistante de gestion comptable, budgétaire et financière assure l’ensemble des missions concernant l’exécution du budget. Elle peut être amenée à renseigner des états de situation (tableaux de bord) et elle assure également le suivi comptable des 7 régies de recettes du Parc.

Activités principales :

Gestion des dépenses :

• Saisir les engagements juridiques relatifs aux conventions (en fonctionnement et en intervention) et aux loyers ; suivi des échéances en lien avec les gestionnaires des différents dossiers

• Saisir les constats de service fait

• Saisir les demandes de paiement de la paye

Gestion des recettes :

• Saisir l’ensemble des titres de recettes, notamment dans le cadre des dossiers cofinancés et éditer des états de suivi

• Envoyer les avis des sommes à payer aux tiers après validation par l’agent comptable

• Émettre les attestations fiscales de dons dans le cadre de la réglementation

• Utiliser Chorus Pro « recettes »

• Traiter comptablement les refacturations internes des charges

Régies :

• Assurer les contrôles périodiques des régies dévolus à l’ordonnateur

• Rédiger les procès-verbaux de contrôle

• Assurer le lien avec l’agence comptable sur cette thématique

Contrôle interne budgétaire et comptable :

• Créer et mettre à jour les fournisseurs dans la base « tiers » du progiciel de gestion comptable et financière (AGE)

• Gérer l’ensemble des comptes de tiers de classe 4 et saisir toutes les opérations nécessaires à leur apurement

• Saisir les opérations diverses (OD) de réimputation

Gestion budgétaire et comptable :

• Saisir les budgets dans le logiciel budgétaire et comptable

• Saisir toutes les opérations de fin d’exercice (dotations aux amortissements / reprise de subventions, passifs sociaux, charges et produits constatés d’avance...)

• Réaliser les demandes de versement (DV)

• Éditer les états de trésorerie

• Établir les déclarations de TVA et saisir les écritures comptables relatives

• Répondre aux fournisseurs, aux agents du PNE et à l’agence comptable pour les questions relevant des dossiers traités

Compétences professionnelles

• Maîtriser la comptabilité budgétaire et comptable (nomenclature M9)

• Connaître les circuits de décision en matière financière et comptable

• Contrôler la légalité puis la régularité des opérations

• Utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable (la connaissance du logiciel AGE édité par ELAP serait un plus)

• Rendre compte de son activité

• Mettre en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations spécifiques au domaine de la gestion financière et comptable

• Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion

• Travailler en équipe, assurer la continuité de service

• Respecter la confidentialité

 

Date de vacance du poste : poste vacant au 1er juillet 2021

 

Le dossier de candidature est constitué d’un CV détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience de la ou du candidat.e dans les domaines d’activité visés, sa date de disponibilité ainsi que son statut et d’une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires du MTE, fournir un PM104.

 

Le dossier est à adresser à l’adresse ressources.humaines@ecrins-parcnational.fr

 

Les candidatures sont recevables jusqu’au 30 avril 2021

 

Renseignements  :

Laurence FENOUILLET, secrétaire générale adjointe. Tel 04.92.40.20.10 et laurence.fenouillet@ecrins-parcnational.fr

 

Plus de renseignement sur le Parc national des Ecrins: https://www.ecrins-parcnational.fr/

 

Date de publication sur le site : 
Mercredi, 31 Mars, 2021