Débroussaillage dans l'alpage

-A A +A
Un chantier pédagogique a été mené avec des étudiants en gestion et protection de la nature sur l'alpage du vallon, à Réallon. Une action concrète utile pour le pastoralisme et... les tétras lyre !.

C'est une belle équipe de quatorze étudiants, encadrés par des agents du Parc national des Écrins qui, pendant trois jours, ont débroussaillé une surface significative de rhododendrons sur l'alpage du vallon, à Réallon : un projet pédagogique doublé d'un chantier de génie écologique qui s'est déroulé dans l'Embrunais, du 24 au 27 septembre. Le Parc national des Écrins a accueilli une promotion du BTS GPN (Gestion et protection de la nature) du centre de formation de la Côte-Saint-André.

Depuis quelques années, l'un des versants de l'alpage du vallon, à Réallon, est progressivement envahi par les rhododendrons. Cet embroussaillement diminue la surface pastorale, empêche le passage des ovins et diminue les potentialités de reproduction du tétras lyre.

En effet, ce galliforme a besoin d'une strate herbacée dominante de 25 à 50 cm de haut, avec seulement 20 à 30 % de recouvrement ligneux. Cette zone avait d'ailleurs été identifiée dans une mesure agro-environnementale et faisait l'objet d'un report de pâturage après le 15 août pour permettre l'élevage des jeunes tétras.

A l'initiative d'une ancienne bergère de cet alpage, elle-même issue du centre de formation de la Côte Saint-André, un projet de chantier pédagogique a vu le jour l'an dernier avec deux objectifs : d'une part, restaurer un milieu plus favorable aux ovins et au tétras, d'autre part, confronter les étudiants à une expérience professionnelle avec une problématique, une recherche de solution et un mode d'organisation.

2012-09-chantier2

C'était aussi l'occasion de confronter leurs avis avec ceux d'autres professionnels, bergers et agents de l'environnement, et de profiter des animations proposées par le CERPAM et le Parc national des Ecrins en fin de journée.

2012-09-salle2952012-09-dehors295

Accompagnés par les agents du Parc national des Écrins, ce sont donc 14 paires de bras qui, durant 3 jours, ont affronté 2 heures de trajet pédestre quotidien, une météo capricieuse et la résistance des pieds de rhododendrons dans cet alpage de montagne.

2012-09-groupe

Bilan positif pour tous : les objectifs pédagogiques sont atteints et les étudiants ont pu confronter à la réalité les hypothèses annoncées dans leurs propositions.

Côté milieu, la surface débroussaillée est importante et bien visible, même s'il reste beaucoup à faire.

Les échanges entre étudiants, formateurs, bergers, agents du CERPAM et du Parc ont été denses et constructifs.

Une expérience à renouveler en 2013...

Lire le compte-rendu enthousiaste réalisé par les étudiants
"Quatre jours, cela paraît insuffisant certes, la relève sera peut-être assurée par les promotions futures... Notre sentiment : la satisfaction du travail exécuté. Au vu des clichés "Avant/ Après", le fruit de notre labeur se voit." !

2012-10-zone-debroussaillee

Lire aussi :

Réallon : débroussailler pour le tétras lyre - juillet 2012

Des travaux de débroussaillement sont prévus à la suite d'un diagnostic réalisé sur l'alpage du vallon par des agents de l'environnement qui se formaient à l'analyse des habitats de reproduction pour ce galliforme.

 

Des zones de refuge pour les tétras-lyre - Janvier 2012

Pour préserver cet oiseau dont l'espèce est fragilisée dans les Alpes, une expérience est menée sur un itinéraire de ski de randonnée en Vallouise associant des installations sur le terrain et des documents d'information.

Fiche ressources "jeunes découvreurs" : le tétras-lyre

2012-01-cahier-gall-couvTélécharger : icon Le cahier Galliformes de montagne - 2006 (4.29 MB)

Un cahier thématique consacré à ces oiseaux emblématiques a été réalisé en 2006. Il s'inscrit dans la collection "Territoire Ecrins", initiée avec un premier numéro sur les glaciers et conçue pour partager des connaissances et l'expérience des personnels en charge de la conservation des patrimoines avec les acteurs, habitants et utilisateurs de cet espace naturel protégé.

 

Télécharger : Fiche technique icon Pastoralisme - tétras-lyre et pastoralisme (1.12 MB)