Des zones de refuge pour les tétras-lyre

-A A +A
Pour préserver cet oiseau dont l'espèce est fragilisée dans les Alpes, une expérience est menée sur un itinéraire de ski de randonnée en Vallouise associant des installations sur le terrain et des documents d'information.

En hiver, les tétras-lyre trouvent refuge dans les espaces de neige vierge et légère... tout justement ceux qu'affectionnent aussi les skieurs ! Le dérangement hivernal est d'ailleurs l'une des raisons, avec d'autres, de la raréfaction de ce galliforme dans les Alpes.

Des campagnes d'information sont réalisées pour sensibiliser les pratiquants au respect de la faune en hiver. Pendant cette période, les animaux vivent sur leurs réserves. Dérangés trop fréquemment, ils dépensent leur énergie inutilement. Certains ne verront pas le printemps, d'autres, affaiblis, seront plus sensibles aux parasites et aux maladies.

Le Tétras-lyre est une espèce globalement en difficulté dans les Alpes pour des raisons multiples qui parfois se cumulent : la destruction de ses habitats, les percussions avec les câbles de remontées mécaniques, le piétinement des nids au passage des troupeaux, des travaux forestiers trop précoces, de mauvaises conditions climatiques au printemps ou encore le dérangement par les skieurs ou les raquettistes.

La crête de la Seyte, sur les hauteurs de la commune de l'Argentière-la-Bessée, est un site où la population de tétras-lyre est bien connue. Le Parc national des Écrins y effectue des comptages depuis 20 ans, notamment dans le Bois du Simon de l'Aigle. Cet espace fait également partie du site Natura 2000 "vallon des Bans-vallée du Fournel" et, à ce titre, il bénéficie de mesures particulières.

2012-01-tetras-perche2012-01-empreinte-tetras

Pour favoriser la cohabitation de l'espèce avec le pastoralisme et l'exploitation forestière, des contrats ont été passés avec l'éleveur de moutons et l'ONF pour que la zone sensible ne soit pas fréquentée par le troupeau ou les bûcherons avant le 15 août. Une façon efficace de limiter l'impact sur la reproduction du tétras.

2012-01-tetras-comptages

De la poudreuse pour tout le monde !

Mais la crête de la Seyte est aussi une grande classique de ski de randonnée dès le début de l'hiver. Le skieur vient y chercher la poudreuse... que recherche aussi le Tétras pour s'enfouir sous la neige afin d'économiser une énergie vitale pour lui.

2012-01-dessin-ski-tetras

Pour que le skieur puisse continuer à skier et que le Tétras soit dérangé un minimum, une solution expérimentale a été imaginée : mettre en place des "étraves" légères (piquets bois et cordes), facilement contournables par les skieurs et suffisamment grandes pour que l'oiseau y trouve refuge.

Pour déterminer les zones qui semblent les plus favorables à l'espèce, les agents du Parc national ont quadrillé le terrain deux années de suite, au printemps, à la recherche des crottiers.

Ces zones d'accumulation de fientes sont indices des zones de repos hivernales pour le tétras : dans une sorte d'igloo, l'oiseau reste immobile sous la neige... Une cartographie a été établie : cinq zones semblent plus particulièrement fréquentées par les oiseaux qui vont être protégées du passage des skieurs par un système "d'étraves".

2012-01-etraves

Deux ont été placées pour l'hiver 2011-2012 et trois autres le seront pour l'hiver suivant.

Un suivi sera effectué pour déterminer si ces petites zones de tranquillité sont fréquentées par les oiseaux.

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre la commune de l'Argentière-la-Bessée, l'animatrice du site Natura 2000 "Fournel les Bans" qui a trouvé les financements nécessaires et le secteur de Vallouise du Parc national des Ecrins qui a apporté l'appui technique.

Au-delà de l'expérience sur le terrain, des documents d'information ont été réalisés pour sensibiliser les skieurs à la protection de ce site. On y retrouve bien entendu les conseils de la campagne "Chuut" et des explications plus spécifiques au tétras-lyre.

Dans cet esprit, une conférence a eu lieu à l'Argentière la Bessée le 29 décembre dernier. Un autre rendez-vous d'information est proposé le mardi 14 février à 17h30 à la maison du Parc à Vallouise.

 Télécharger la plaquette d'information

Lire aussi : 

Le hors-piste menace le tétras lyre - juin 2011

Fiche ressources "jeunes découvreurs" : le tétras-lyre

2012-01-cahier-gall-couvTélécharger : icon Le cahier Galliformes de montagne - 2006 (4.29 MB)

Un cahier thématique consacré à ces oiseaux emblématiques a été réalisé en 2006. Il s'inscrit dans la collection "Territoire Ecrins", initiée avec un premier numéro sur les glaciers et conçue pour partager des connaissances et l'expérience des personnels en charge de la conservation des patrimoines avec les acteurs, habitants et utilisateurs de cet espace naturel protégé.

 

Télécharger : Fiche technique icon Pastoralisme - tétras-lyre et pastoralisme (1.12 MB)

 

 

 

 

 

Télécharger la fiche "Chuut, c'est l'hiver" : icon Dépliant Chuut - traces douces (2.81 MB)

Un document de sensibilisation au respect de la faune et des patrimoines de l'hiver réalisé dans le cadre des opérations "chuut" et "Traces douces"