La carte des adhésions

-A A +A

90 % des communes de l'aire optimale d'adhésion (soit 53 communes sur 59) ont adhéré à la charte. Depuis, avec la fusion de certaines communes en 2016 et 2017 (Vallouise-Pelvoux dans les Hautes-Alpes, Venosc et Mont-de-Lans qui sont devenues Les Deux Alpes en Isère), l'aire d'adhésion compte désormais 51 communes.

2016 - Carte d'adhésion des communes à la charte du Parc national des Ecrins Dans les Ecrins, la charte est le fruit d'un travail concerté, en construction directe avec les acteurs du territoire via des commissions et un conseil économique, social et culturel. Pour cela, plus de 600 réunions de concertation ont eu lieu entre mai 2008 et l'automne 2011..

La charte du parc national des Écrins a été approuvée à l’unanimité de son Conseil d’administration le 9 mars 2012 et promulguée par décret en Conseil d’État du 28 décembre 2012 (JORF du 30 décembre 2012).

Les 59 communes de l'aire optimale d'adhésion, pressenties pour faire partie du Parc national ont été sollicitées pour adhérer librement à la charte.

Le projet a été soumis à leur approbation en 2013 et 46  d'entre elles (78 % des communes sollicitées) ont alors délibéré en faveur de l'adhésion.

Christian Pichoud signe symboliquement la charte - © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins A l'automne 2013, tous les élus se sont rassemblés à Vallouise pour signer leur engagement autour de la charte et de son projet de territoire.

Les 13 communes qui n'avaient pas adhéré pouvaient encore le faire avant la fin de l'année 2015.

Parmi celles-ci, sept ont délibéré en faveur de cette adhésion : Chabottes, Les Costes, Saint-Clément sur Durance, Saint-Julien en Champsaur, Saint-Bonnet en Champsaur, Saint-Christophe en Oisans et Mont-de-Lans. Le conseil d'administration a donné un avis favorable à ces adhésions.

Au total, le parc national compte 53 communes adhérentes,
soit un taux d'adhésion de 90 %.

 

 OISANS (38)

Signature officielle de la charte à l'occasion des 40 ans du Parc national des Ecrins -  © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins- Oulles
- Le Bourg d'Oisans
- Villard-Reymond
- Ornon
- Venosc
- Mizoën
- Besse-en-Oisans
- Clavans-en-haut-Oisans
- Villard-Notre-Dame
- Saint-Christophe en Oisans
- Mont-de-Lans

 VALBONNAIS (38)

Signature officielle de la charte à l'occasion des 40 ans du Parc national des Ecrins -  © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins- Entraigues
- Valjouffrey

BRIANÇONNAIS (05)

- Villar d'Arène
- Le Monêtier-les-Bains
- La Grave

 VALLOUISE (05)

Signature officielle de la charte à l'occasion des 40 ans du Parc national des Ecrins -  © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins- Vallouise
- Pelvoux
- Freissinières
- L'Argentière-la-Bessée
- Les Vigneaux
- Champcella
- Puy-Saint-Vincent

 EMBRUNAIS (05)

Signature officielle de la charte à l'occasion des 40 ans du Parc national des Ecrins -  © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins- Réallon
- Réotier
- Châteauroux-les-Alpes
- Saint-Apollinaire
- Prunières
- Savines-le-Lac
- Puy-Sanières
- Puy-Saint-Eusèbe
- Embrun
- Crots
- Saint-Clément-sur-Durance

 VALGAUDEMAR (05)

Signature officielle de la charte à l'occasion des 40 ans du Parc national des Ecrins -  © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins- Saint-Firmin
- La Chapelle-en-Valgaudemar
- Aspres-les-Corps
- Saint-Eusèbe-en-Champsaur
- Saint-Maurice-en-Valgaudemar
- Saint-Jacques-en-Valgaudemar
- La Motte-en-Champsaur
- Villar Loubière
- Chauffayer
- Les Costes

Signature officielle de la charte à l'occasion des 40 ans du Parc national des Ecrins -  © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins CHAMPSAUR (05)

- Saint-Jean Saint-Nicolas
- Saint-Léger-les-Mélèzes
- Ancelle
- Buissard
- Saint-Michel de Chaillol
- Orcières
- Chabottes
- Saint-Bonnet en Champsaur
- Saint-Julien en Champsaur

 6 communes n'ont pas adhéré à la Charte
- Oris-en-Rattier (38) – Valbonnais
- Chantelouve (38) – Valbonnais
- Le Périer (38) - Valbonnais
- Valbonnais (38) – Valbonnais
- Lavaldens (38) – Valbonnais
- Champoléon (05) - Champsaur