A noter que les communes de Vallouise et de Pelvoux ont fusionné depuis 2016 pour former la commune Vallouise-Pelvoux.
Pré de Madame Carle, glacier Blanc, glacier Noir, Dôme des Ecrins, mont Pelvoux, Ailefroide, pic Coolidge, Roche Faurio, pic sans Nom... Ici, la montagne touche le ciel !
En raison de ses caractéristiques physiques et biologiques particulières, une grande partie du territoire de la commune de Pelvoux a, dès 1911, fait l´objet de procédures de protection (site du Grand Pelvoux), contribuant largement à la création en 1973 du Parc national des écrins et de la réserve naturelle du torrent de Saint-Pierre.Zone de hautes crêtes encadrant quatre vallées glaciaires au cœur du parc national, ce territoire demeure un des pôles majeurs du tourisme de haute montagne, à l´échelle des Alpes françaises. Autour du bourg de Pelvoux, la commune est formée de plusieurs hameaux : le Poët, le Sarret, le Fangeas, Saint Antoine, les Claux, l’Eychauda, Ailefroide...Pour la pratique des sports d'hiver, le domaine de ski alpin est relié à celui de Vallouise. Des itinéraires de ski de fond sont damés et entretenus en vallée. Les hameaux, les chapelles et les cadrans solaires se chauffent au soleil et invitent à en faire autant. Les vallons de Chambran et de Clapouse, les glaciers Blanc et Noir, ainsi que le réseau de refuges de haute montagne incitent à une première approche du paysage glaciaire. Plus haut, la Barre et le dôme des Ecrins, point culminant du massif et du parc national, attendent les plus audacieux.
Patrimoines
Aujourd´hui empierré et boisé, le pré de Madame Carle était autrefois une belle prairie, appartenant à une dame Carle (XVIe siècle). Veuve d´Antoine Carle, conseiller au parlement de Grenoble, et mère de 10 enfants, elle administra son patrimoine, dit-on, avec intelligence. Le passé de Pelvoux est aussi animé par de célèbres arpenteurs des cimes, comme Durand, Puiseux, Tuckett, Whymper, Coolidge... qui gravirent les premiers les sommets du massif. Quelques uns de ces noms, baptisant des sommets, restent gravés dans le paysage. Les refuges, anciens ou modernes, sont indissociables de l´histoire de l´alpinisme, ils font également partie du patrimoine de Pelvoux.
L´architecture rurale remarquable des hameaux (maisons à arcades) constitue à elle seule un pôle attractif indéniable.Les nombreuses chapelles, l'église Saint-Etienne du XVe siècle (fresques), les cadrans solaires (8 sur la commune) contribuent à la richesse patrimoniale de Vallouise. Les vallons des Bans et de la Selle, du fait de leur situation carrefour au sein du parc national, constituent des territoires d´intérêts multiples d´un point de vue de l´environnement physique (topographie, géologie, glaciologie et hydrographie). Le patrimoine naturel est très riche sur l´ensemble de la commune, et les vallons des Bans et de la Selle, territoires "charnières", semblent assurer un rôle important dans la distribution des espèces (cas du bouquetin des Alpes ou du trèfle des rochers, par exemple). Aussi, ces vallons correspondant à des zones de grande diversité biologique et des lieux privilégiés d´échange font l´objet d´une attention particulière conjointe du parc national et du réseau Natura 2000 (site-pilote).
Autrefois "Vallis putea" , Vallouise prit le nom infamant de Valpute quand les vaudois vinrent y chercher refuge. Les persécutions à leur encontre ne cessèrent (provisoirement) que lorsque le roi Louis XI ordonna leur arrêt en 1478. "Vallis putea" devint alors "Vallis-Loysia" (puis Vallouise) en l´honneur du roi.
A faire, à voir
La haute montagne est là : alpinisme, randonnée à ski, en raquettes ou à pied, escalade, parapente, ski alpin, ski nordique, sports d´eau vive... Toutes les activités de montagne peuvent être pratiquées. également pêche, piscine (en été), tir à l´arc, tennis, mini-golf, télésiège ouvert en été. Chapelles, maisons traditionnelles, paysages prestigieux, faune et flore protégées du Parc national des écrins sont autant de richesses à découvrir sur la commune. Elle est située sur la route historique des cadrans solaires des Hautes-Alpes, qui invite à découvrir leurs symboles et devises. A Vallouise, la Maison du Parc national des Ecrins accueille le public toute l´année et propose des expositions, projections, animations (en été) et sentier de découverte.
Egalement vous trouverez sur la commune de Pelvoux, le Musée des Claux "De la glace à la lumière...", aux Claux, le captage des torrents au début du siècle par EDF a permis de fournir de l’électricité au début du siècle. Son usine barrage a été ouverte au public sous forme de musée tout en restant en activité.
A Ailefroide, la Maison de la montagne accueille et renseigne les visiteurs qui arrivent sur le site.
A lire
Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- Le Pelvoux : voyage en zig-zag dans les Hautes-Alpes, SAINT-ROMME, Ed. Alexandre GRATIER & Cie, 180 p., 1893
- 1913 - 1973 du Parc national de la Bérarde, à celui du Pelvoux et enfin des Ecrins : Histoire du premier parc national français, ZUANON JP., GERBAUX F., TRON L., Parc national des Ecrins, 63 p., 1994
- La Vallouise à travers l'histoire, CEZARD M.M., Société d'études des Hautes-Alpes, 226 p., 1981
- Un épisode de l'histoire des vaudois (1489), dr CHABRAND, extrait du Bulletin de l'Académie delphinale, 1885
"Les quatre saisons du soleil" : Porte de la haute montagne et du parc national des Ecrins, Vallouise est un lieu de vie central et animé de la vallée à laquelle elle a donné son nom.







