Les conventions et contrats de partenariat

-A A +A

La charte exprime un projet de territoire dont l'objectif est de fédérer l'ambition des communes, des professionnels et des habitants pour une montagne vivante, dynamique et accueillante. Elle est mise en œuvre concrètement au travers des programmes d’actions triennaux définis par l’ensemble des partenaires.

Signature Charte - 2013 - photo P.Saulay - Parc national des Ecrins

Dans le premier programme 2014-2016, les actions identifiées correspondent aux missions fondamentales du Parc dans la zone cœur et aux projets définis avec les collectivités et autres acteurs de l'aire d'adhésion.

Elles sont portées par le Parc national ou par des collectivités locales, des structures socioprofessionnelles ou des associations.

Ces actions contribuent à l’amélioration du cadre de vie, de l'économie locale et à la préservation des patrimoines : rénovation des fours de villages, accompagnement des plan locaux d'urbanisme, interventions auprès des scolaires, suivi des alpages, aides agro-environnementales... Dans certains cas, le Parc national assure la maîtrise d'ouvrage. Pour d'autres projets, il intervient comme partenaire technique, partenaire financier ou simplement en qualité de personne publique consultée.

Le partenariat entre le Parc et les communes adhérentes est formalisé dans des conventions d’application de la Charte. Des contrats de partenariat seront également signés avec les communautés de communes, conseils généraux, conseils régionaux, associations, fédérations sportives ou professionnelles, chambres consulaires, associations...