Foire aux questions

-A A +A
Le parc national et sa réglementationLe bivouacLa baignadeLa randonnéeLes refuges de montagneEmploi, stages, services civiques
Qu’est ce qu’un parc national ?
Réponse

C’est un territoire généralement vaste dont la richesse biologique, la qualité paysagère, l’intérêt culturel et le caractère historiquement préservé justifient une protection et une gestion qui garantissent la pérennité de ce patrimoine considéré comme exceptionnel. Depuis la loi du 14 avril 2006, un parc national est composé d'un cœur réglementé et d'une aire d’adhésion. Il y a 11 parcs nationaux en France métropolitaine et outre-mer.

Pour aller plus loin :

C’est quoi le cœur du parc national ? Pourquoi y a-t-il une réglementation spécifique dans le cœur ?
Réponse

Un parc national est un territoire d’exception, ouvert à tous et sous la responsabilité de chacun. La zone cœur, véritable concentré des richesses naturelles du parc, est protégée par une réglementation spécifique (par la loi). Tous les parcs nationaux français ont un cœur, celui des Écrins s’étend sur 93000 hectares. C’est ce cœur qui justifie son statut de “parc national” reconnu au niveau international. Tout manquement au respect de sa réglementation peut entraîner des contraventions de différents niveaux selon la gravité de l’infraction.

Pour aller plus loin : https://www.ecrins-parcnational.fr/reglementation

Quelle est la différence entre le cœur et l’aire d’adhésion d’un parc national ?
Réponse

Espace protégé, le cœur fait l’objet d’une réglementation spécifique. L’aire d’adhésion, qui entoure le cœur, est constituée des communes du parc qui ont choisi d’adhérer (49 sur 55) à sa charte proposée pour une durée de 15 ans. Cette charte est un projet de territoire qui assure la cohérence et une «solidarité écologique» entre ces deux zones au statut distinct. Dans les Écrins, l’aire d’adhésion représente 160 600 hectares.

Pour aller plus loin : https://www.ecrins-parcnational.fr/quest-ce-quun-parc-national

Comment savoir quand j’entre dans le cœur du parc national ?
Réponse
  • Sur le terrain, les limites du cœur du parc national sont matérialisées par des drapeaux bleu-blanc-rouge peints sur des rochers ou des panneaux en bois à proximité du sentier. Par ailleurs, de grands panneaux d’information vous expliquent la réglementation avant de pénétrer dans le cœur du parc. De petits panneaux signalétiques vous indiquent également quand votre sentier entre en cœur de Parc. C’est à partir de ce moment que la réglementation s’applique.
  • Sur les cartes IGN scan 25, le cœur du parc est représenté par un épais trait vert.
  • Sur nos portails dédiés à la randonnée (Destination parc national des Écrins et Grand Tour des Écrins), zoomez à volonté sur la zone que vous souhaitez parcourir, le cœur est ici représenté par un épais trait violet. Sur chacune des fiches de randonnées qui passent en cœur de parc, une information est également rappelée sur la réglementation.
La réserve intégrale du Lauvitel, c’est quoi ?
Réponse

Ses 689 hectares constituent le plus haut niveau de protection en France. Créée en 1995, elle se situe en cœur de parc dans le vallon du même nom, sur les hauteurs de la commune du Bourg d'Oisans. Son but : « laboratoire à ciel ouvert », elle sert à étudier la nature en dehors des interventions directes humaines. Son accès est interdit est strictement interdit au public.

Pour aller plus loin : https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/reserve-integrale-du-lauvitel

Quelle est la différence entre camping, camping sauvage et bivouac ?
Réponse
  • Le camping est un campement (tente, camping-car ou tout autre abri) qui n’est pas démonté en journée. Il est autorisé seulement dans les aires naturelles ou les campings aménagés habilités à recevoir du public.
  • Le camping sauvage est aussi un camp non démonté mais dans une zone non gérée par un exploitant et non aménagée. Il nécessite l’autorisation du propriétaire des lieux. Le bivouac est un campement sommaire dans un milieu sauvage, à la belle étoile ou avec une tente de petite taille pour une nuit maximum. Le principe est de s’installer au coucher du soleil et de plier son campement au lever du jour, sans laisser de traces en quittant les lieux.

Pour aller plus loin : https://www.ecrins-parcnational.fr/dossier/belles-nuits-pleine-nature

Puis-je bivouaquer dans le cœur du parc national des Écrins ?
Réponse

Si le camping est interdit dans le cœur du parc national, le bivouac est autorisé sous certaines conditions : de 19 h à 9 h et à plus d’1 heure de marche des accès routiers ou des limites du cœur, dans le respect de la réglementation (pas de feu, pas d’abandon de déchets, pas de pollution sonore, etc.), et la tente doit être de petite taille et ne pas permettre la station debout.

NB : Il y a deux cas particuliers en cœur de parc : les lacs du Lauvitel et de la Muzelle sont concernés par un encadrement de la pratique du bivouac qui n’est désormais possible que sur des zones délimitées.

Pour aller plus loin : https://www.ecrins-parcnational.fr/bivouac

Est-ce que je peux bivouaquer à proximité d’un refuge ?
Réponse

Oui, il est possible de bivouaquer à proximité d’un refuge. Il est d’usage, en arrivant, d’échanger avec le gardien pour voir avec lui quel est le meilleur lieu pour poser sa tente. Il est également possible de pouvoir profiter des services (repas, WC…) du refuge si on a réservé avant par téléphone ou sur son site internet.

Est-ce que je peux bivouaquer au bord d’un lac d’altitude ?
Réponse

Oui, il est possible de bivouaquer à proximité d’un lac d’altitude en cœur de parc si on respecte la réglementation (avec une délimitation spécifique pour les lacs de la Muzelle et du Lauvitel). En aire d’adhésion, c’est possible également, sauf si une réglementation contraire est en place (arrêté municipal...), avec parfois également certaines conditions (horaires, délimitation…) à respecter. Pour préserver la végétation sur les berges, il vaut mieux installer sa tente assez loin du lac pour ne pas piétiner des zones humides. Ne pas faire la vaisselle dans le lac est également conseillé pour éviter sa pollution, le mieux est d’y prendre un peu d’eau mais d’aller faire sa vaisselle plus loin, et d’utiliser les produits les plus naturels possibles.

Est-ce que j’ai le droit d’utiliser un réchaud dans le cœur du parc national ?
Réponse

L’utilisation d’un réchaud à gaz ou à alcool est autorisé en cœur de parc.

Et un réchaud à bois ?
Réponse

L’utilisation d’un réchaud à bois est par contre interdite en cœur de parc.

Est-ce que je peux me laver et faire ma vaisselle dans les torrents et lacs d’altitude ?
Réponse

Il est déconseillé de se laver ou de faire sa vaisselle directement dans un lac ou un cours d’eau car certains composants que l’on retrouve souvent dans les liquides vaisselle et les savons sont néfastes pour les invertébrés aquatiques. Mieux vaut utiliser les produits les plus naturels possibles, se laver ou faire sa vaisselle à distance de l’eau à l’aide d’une cuvette souple, et si possible dans une zone de graviers qui constituera un premier filtre.

Puis-je me baigner dans les lacs d’altitude (à partir de 1500 m) ?
Réponse

Les lacs d’altitude sont des milieux fragiles et très sensibles aux activités humaines. La baignade n’est pas interdite en cœur de parc mais elle est à éviter pour 3 raisons : le dérangement de la flore et de la petite faune qui peuplent les lacs, l’impact néfaste des crèmes solaires et la dangerosité de la baignade (eau froide, non contrôlée et potentiellement polluée par des cadavres d’animaux).

Dans la zone d’adhésion du parc, plusieurs communes ont pris des arrêtés municipaux pour interdire la baignade dans certains lacs :

  • Ornon, Oulles et Livet-et-Gavet pour tous les lacs du plateau du Taillefer (dont le lac Fourchu),
  • La Grave, Besse et Mizoën pour tous les lacs du plateau d’Emparis (dont les lacs Noir et Lérié),
  • Le Monêtier-les-Bains pour tous les lacs de la commune.

Pour en savoir plus : https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/lacs-montagne-attention-fragile

Où puis-je me baigner à proximité du parc ?
Réponse

Il existe de nombreux plans d’eau aménagés pour se rafraîchir l’été dans les vallées des Écrins. Quelques exemples :

  • Briançonnais-Vallouise : le lac du Casset, le lac de la Roche-de-Rame
  • Embrunais : le plan d’eau d’Embrun, le lac de Serre-Ponçon, le plan d’eau d’Eygliers
  • Champsaur : le plan d’eau de Saint-Julien, la base de loisirs d’Orcières
  • Valbonnais : le plan d’eau de Valbonnais
  • Oisans : le lac de la Buissonnière aux Deux-Alpes.
Puis-je me baigner dans les torrents de montagne ?
Réponse

La baignade dans les torrents n’est pas interdite mais déconseillée, pour les mêmes raisons que les lacs : le dérangement de la flore et de la petite faune qui peuplent les cours d’eau, l’impact néfaste des crèmes solaires et la dangerosité de la baignade (eau froide, non contrôlée et potentiellement polluée par des cadavres d’animaux). De plus, déplacer quelques cailloux pour aménager une petite zone d’eau plus profonde modifie la température de l’eau et le bon fonctionnement du torrent.

Où puis-je trouver des idées de randonnée à la journée ou sur plusieurs jours dans le parc des Écrins ?
Réponse

Le Parc national des Écrins propose deux portails dédiés à la randonnée avec une sélection de parcours de différents niveaux sur tout le massif :

Ces deux portails web fonctionnement avec la même technologie (le logiciel open-source Geotrek) et permettent d’avoir accès à des descriptifs techniques, des points d’intérêt, des traces GPX, gratuitement… Ils fonctionnent également en version mobile et il est possible d’embarquer les contenus pour les consulter hors connexion.

Ai-je le niveau pour cette randonnée ?
Réponse

Les randonnées présentées ont été sélectionnées en fonction de leur intérêt et de leurs niveaux de difficulté (longueur et dénivellation). Ces derniers sont précisés dans chaque fiche circuit et le moteur de recherche propose un choix de sélection par la difficulté. Les durées et difficultés annoncées dans les fiches sont indicatives.

  • Très facile (vert) : Balades de moins de 2h et de moins de 6 km, ne présentant pas de difficultés particulières avec moins de 300 m de dénivelé.
  • Facile (bleu) : Randonnée allant de 2h à la 1/2 journée présentant une dénivellation maximum d'environ 600m. Quelques obstacles.
  • Moyen (rouge) : Itinéraires allant de 3h à la journée, pour randonneurs habitués à marcher en terrains escarpés avec des dénivellations supérieures à 1 000 m.
  • Difficile : Randonnées de plus de 5h, destinées aux marcheurs expérimentés et sportifs sur de longues distances et présentant de fortes dénivellations (+ de 1 000 m) en terrain alpin accidenté.

En cas de doute, vous pouvez aussi demander des précisions dans les maisons de Parc et offices de tourisme du territoire où vous vous situez.

Est-ce que je peux sortir des sentiers dans le cœur du parc ?
Réponse

Sortir des sentiers n’est pas interdit par la réglementation du parc. Cependant, ne pas sortir du sentier est une bonne pratique pour éviter les dégradations et l’érosion du sol, ainsi que le dérangement de la faune et de la flore.

Qui entretient les sentiers du parc ?
Réponse

Les 700 km de sentiers du cœur de parc sont entretenus par les gardes-moniteurs du Parc national, avec des renforts saisonniers en été. La moitié des passerelles (60 sur 120) est posée avant l’été et enlevée avant l’hiver. Pour certains gros travaux nécessitant un matériel spécifique, le Parc fait appel à des prestataires externes. Après chaque hiver, les gardes repèrent chacun des sentiers et estiment les dégâts occasionnés par la neige (avalanches, lave torrentielle, éboulements…), puis ils remettent en état ces sentiers avant l’été pour les visiteurs et les autres usagers de la montagne (bergers, gardiens de refuges, guides, accompagnateurs en montagne…).

Pour en savoir plus : https://www.ecrins-parcnational.fr/document/les-sentiers-cahier-thematique

Comment signaler une anomalie constatée sur un sentier ?
Réponse

Sur les deux portails Destination parc national des Écrins et Grand Tour des Écrins, il est possible de signaler un problème rencontré sur un sentier, ou une erreur dans le descriptif en saisissant votre remarque dans la rubrique : « signaler un problème ou une erreur ». Il vous est également possible d’en faire part à la maison de Parc ou à l’office de Tourisme les plus proches de votre randonnée.

Quelles sont les meilleures dates pour faire le GR54 ?
Réponse

Le GR54 se fait en général à partir de début juillet. Les cols d’altitude, et spécifiquement, le col de l’Aup Martin (2761 m, le plus haut du parcours) sont en général enneigés jusqu’à début juillet, voire parfois jusqu’à mi-juillet. Avant cette date, il est nécessaire d’avoir un équipement adéquat et une certaine habitude de la montagne (piolets, crampons, corde...). Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des maisons de Parc ou auprès des refuges pour en savoir plus sur l’enneigement des cols d’altitude et sur l’état des sentiers en général.

Où puis je me renseigner sur le territoire pour les randonnées ? Les conditions sur les sentiers ?
Réponse

Les maisons de Parc et offices de tourisme peuvent vous renseigner dans le choix de votre randonnée (intérêt, dénivelé, difficulté…). Si vous randonnez en direction d’un refuge, le gardien pourra également vous renseigner par téléphone.

Pour en savoir plus : https://www.ecrins-parcnational.fr/les-maisons-du-parc

Y-a-t-il du réseau partout sur le territoire ?
Réponse

La couverture mobile dans les zones de montagne est en constante augmentation, cependant, selon votre opérateur, la qualité du réseau peut varier considérablement. Le site de l’ARCEP (l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes) propose une carte par opérateur : https://monreseaumobile.arcep.fr/

Quand ouvrent et ferment les refuges dans les Écrins ?
Réponse

En période estivale, globalement, les refuges dans les Écrins sont ouverts de début juin à fin septembre. Cependant nous vous conseillons vivement de vous renseigner auprès de chaque refuge pour connaître précisément ses dates d’ouverture. Par ailleurs, il est vivement conseillé d’appeler les refuges avant d’y monter afin que le gardien vous explique son fonctionnement. Il est nécessaire de réserver en amont si vous souhaitez y manger et/ou y dormir.

Qu’est ce qu’un refuge d’hiver ?
Réponse

En dehors des périodes de gardiennage (en général du printemps au début de l’automne), une partie du refuge reste ouverte à tous pour remplir son rôle d’intérêt général d’abri et de secours. Cette partie est plus petite qu’en été, et aucun service n’est proposé. Il n’est pas non plus possible de réserver. On est en autonomie dans le refuge d’hiver (duvets, nourriture…) et on se doit de respecter le lieux et de le laisser propre et en bon état.

Pour en savoir plus : https://www.ffcam.fr/periode-hors-gardiennage.html

Je souhaiterais intégrer le Parc national pour un stage ou un emploi, comment m’y prendre ?
Réponse

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre organisme. Il nous est impossible de répondre individuellement à chaque candidature spontanée, c'est pourquoi nous vous invitons à consulter les offres directement sur le site Internet du Parc national des Écrins, à la rubrique Emplois et stages : https://www.ecrins-parcnational.fr/emplois-et-stages.

N’hésitez pas à consulter cette page régulièrement. Bonne continuation dans vos recherches !