La réserve intégrale du Lauvitel a été créée en 1995 dans le vallon du même nom, sur les hauteurs de la commune du Bourg d'Oisans. Elle a pour but "le suivi de la dynamique naturelle d'écosystèmes peu soumis à l'action anthropique" sur 689 ha dans le cœur du parc national.
Longtemps seule réserve intégrale dans un parc national français, elle est devenue la référence en la matière en France. En 2012, elle a été certifiée en catégorie "1a" (aire protégée gérée à vocation scientifique) de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). La gestion de la réserve intégrale du Lauvitel, de par son décret de création, est très rigoureuse : autorisations pour toute pénétration, études sans impact notable sur le milieu naturel…
Retrouvez en bas de page les études menées dans la réserve intégrale
Le vallon du Lauvitel n'a pas été choisi au hasard. Non seulement situé en zone coeur de Parc national des Ecrins, il est en quelque sorte protégé naturellement car difficile d'accès. Il était déjà très peu fréquenté depuis longtemps.
La réserve intégrale fait l'objet d'un plan de gestion particulier (à télécharger en pied de page), approuvé par le Conseil d'administration.
Etudier l'évolution des écosytèmes
Mesurer l'évolution des écosystèmes nécessite, en premier lieu, de connaître leur état initial et en second lieu de mettre en place des dispositifs de suivis.
Le programme scientifique est donc au cœur du plan de gestion à long terme de cette réserve, suivant 5 axes de travail :
- Favoriser l'accès de la réserve intégrale aux scientifiques en maintenant les équipements de la réserve, en gérant la circulation et en structurant les données récoltées,
- Capitaliser la connaissance du vallon et de ses abords en insistant sur les domaines culturels et biologiques. Une démarche de style ATBI est initiée,
- Maintenir et développer les protocoles de suivis dans les domaines des paramètres physiques (météorologie et limnologie) et des dynamiques naturelles,
- Comparer les suivis réalisés sur l'ensemble du territoire du parc national (écosystème en protection intégrale/écosystème non protégé),
- Mettre à disposition et diffuser les résultats obtenus, comme les éléments de la vie de la réserve intégrale.
Le conseil scientifique du Parc national porte un regard attentif à cet "espace laboratoire" qui est aussi un outil de la zone atelier Alpes du CNRS.
La plaquette de présentation de la Zone Atelier Alpes peut être téléchargée en pied de page.
Un laboratoire à ciel ouvert
Afin de favoriser l’accès des spécialistes à la réserve, l'équipe du Parc national est chargée de l'entretien du chalet d’accueil, des équipements permettant les déplacements et des matériels de relevés scientifique (stations d’acquisition de données, sondes…). Elle coordonne la gestion des autorisations d’accès (voir ci-dessous).
Une base de données permet d’inventorier et localiser les études réalisées. En complément, depuis 2014, tous les résultats des études sont intégrées dans la base Géonature du Parc. Ceci permet de regrouper des milliers de données anciennes et de s’assurer que l’ensemble des résultats des futurs relevés puisse être rendus accessibles facilement. Chaque année, le technicien de la réserve et le technicien du service système d’information veillent à l’intégration conforme des données et à leur diffusion à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).
Pour en savoir plus sur les différentes études menées dans la réserve intégrale, consultez la rubrique ci-dessous.
Études et suivis
Les études concernent trois grands domaines : le suivi des milieux comme la forêt et les pelouses, le suivi de nombreuses espèces animales et végétales et des mesures physiques telles que la météorologie.
ATBI du Lauvitel
- ATBI du Lauvitel, vers un inventaire général de la biodiversité : Des chercheurs et taxonomistes en tous genres évaluent la faisabilité d'un inventaire général (ATBI), afin de mieux connaître la biodiversité et de la suivre sur le long terme.
> Télécharger le document - ATBI - Etat des connaissances au 1er mars 2022 - A.T.B.I. du Lauvitel, présentation synthétique des résultats
- Liste des participants
- => Lire l'article Réserve du Lauvitel : le grand inventaire - juillet 2020
Suivis biologiques
- Le suivi des micromammifères de la réserve intégrale : Les campagnols, mulots et musaraignes de la réserve intégrale sont suivis depuis 1992 afin d'observer l'évolution de ces espèces, et de la comparer à d'autres populations européennes.
- Quelle faune dans le lac Lauvitel? : L'Agence Française pour la Biodiversité a mené des prospections dans le Lauvitel afin de caractériser la faune benthique et piscicole de ce lac atypique, à marnage important.
- Le suivi des effectifs d'oiseaux dans la réserve intégrale : Une cinquantaine d'espèces d'oiseaux a été recensée.
- Aculéates : guêpes, abeilles, fourmis...
- Coléoptères : charançons, scarabées, coccinelles...
- Papillons
- Orthoptères : sauterelles, criquets, grillons...
- Syrphes
- Araignées
- Opilions
- Chilopodes: "les mille-pattes"
- Cloportes
- Lombrics
- Gastéropodes
- Oiseaux, mammifères et poissons
- Flore vasculaire
- Bryophytes : mousses au sens large
- Lichens et champignons associés
- Champignons
Etudes des milieux
- Dispositif ORCHAMP : suivre l'évolution des écosystèmes montagnards : L'observatoire ORCHAMP, créé en 2017, va permettre un suivi pluridisciplinaire des écosytèmes du vallon, et une comparaison à d'autres sites de référence dans les Alpes.
- L'inventaire forestier de la réserve intégrale : il s'agit de suivre l'évolution d'une forêt exempte de tout impact humain dans laquelle le bois mort se décompose naturellement, favorisant une biodiversité qui lui est associée.
- Retracer l’histoire de la forêt dans le vallon du Lauvitel, grâce à la pédoanthracologie : Grâce à de minuscules charbons de bois qui révèlent la nature de l'arbre ou de l'arbuste dont ils proviennent, les chercheurs reconstituent le paysage forestier de ce vallon d'altitude.
- L’évolution des pelouses alpines dans la réserve intégrale : La diversité globale est en augmentation sur les trois site étudiés entre 1998 et 2014 dans la réserve intégrale
- Etudier la sédimentation du Lauvitel pour retracer son histoire : Le laboratoire EDYTEM a utilisé les sédiments lacustres pour retracer l’histoire du vallon du Lauvitel, en termes de variabilité climatique et pratiques humaines.
Mesures physiques
- Hydrologie au Lauvitel : un suivi exceptionnel pour un lac hors normes : Le lac Lauvitel, situé à environ 1 500 m d'altitude, voit son altitude varier d'une vingtaine de mètres au cours de l'année, phénomène rare pour un lac de montagne de cette surface.
- Bathymétrie : cartographier le fond du lac Lauvitel : Une carte bathymétrique, calée par rapport au nivellement général, a été réalisée en sondant les profondeurs du lac sur quelque 700 points.
- Etude du barrage naturel du lac Lauvitel : Une triple approche pour mieux comprendre la formation du barrage naturel du Lauvitel.
- Météorologie au Lauvitel : suivre de près un milieu montagnard : Ce suivi s'inscrit dans la dynamique actuelle visant à mieux connaître la météorologie des milieux d'altitude, dans lesquels le réchauffement climatique semble exacerbé.
Pour en savoir plus
Lire : Le livret de présentation illustré : La Réserve intégrale, Biodiversité à tous les étages
Ecouter : La chronique Nature consacrée à la Réserve Intégrale sur la RAM, radio associative des Hautes-Alpes : La réserve intégrale, laboratoire à ciel ouvert
Voir : La vidéo de présentation de la réserve : La réserve intégrale à la loupe
La réserve intégrale du Lauvitel sur Brut nature
Timelapse, un an au lac Lauvitel : Et au milieu se tient un lac



