Une gestion rigoureuse
Ce lieu n’a pas été choisi au hasard : difficile d’accès, le fond du vallon du Lauvitel était déjà très peu fréquenté. Longtemps seule réserve intégrale dans un parc national français, la réserve du Lauvitel est devenue une référence en la matière en France. Sa réglementation est très rigoureuse : toute pénétration est soumise à autorisation, même pour les agents du Parc, et les études scientifiques ne doivent avoir aucun impact notable sur le milieu naturel. La réserve intégrale fait d’ailleurs l’objet d’un plan de gestion particulier, qui arrive à son terme cette année.
Qu’est ce qu’un plan de gestion ?
C’est un document qui donne les grandes orientations de la recherche scientifique, prévoit les équipements pour accueillir les scientifiques, et fixe des objectifs de communication et valorisation des données, le tout sur le long terme (15 ans pour la réserve du Lauvitel).
Des recherches pluridisciplinaires
Ces quinze dernières années ont été marquées par un inventaire général de la biodiversité (ou ATBI) pour en apprendre plus sur les espèces méconnues (insectes, gastéropodes…), et par des études archéologiques qui ont permis de reconstituer l’occupation humaine du vallon de la Préhistoire à nos jours. En parallèle, certains suivis scientifiques ont été poursuivis (forêt, pelouses d’altitudes, climat), d’autres ont commencé (étude de la relation entre le climat et le vivant).
Les défis à venir
Le nouveau plan de gestion de la réserve courra jusqu’en 2040. Élément essentiel à prendre en compte : le changement climatique, qui va affecter les écosystèmes de la réserve et dont les impacts devront être encore plus suivis. Les travaux déjà menés dans la réserve ayant fourni un grand nombre de données, l’objectif est désormais de les rendre plus disponibles aux chercheurs afin qu’une partie de leurs travaux ne nécessite pas obligatoirement d’entrer dans la réserve. De nouvelles études pour peut-être de nouvelles découvertes !
La réserve se dévoile au Bourg-d’Oisans
La réserve intégrale du Lauvitel est à l’honneur à la toute nouvelle Maison de l’Oisans et du Parc national des Écrins, qui ouvrira ses portes le 23 septembre prochain au Bourg d’Oisans. Dans la grande exposition du rez-de-chaussée, les visiteurs pourront notamment découvrir les travaux scientifiques menés dans la réserve depuis 30 ans, avec une expérience sensorielle et immersive pour se mettre dans la peau d’un chercheur.
Pour aller plus loin
- Consulter la page Réserve intégrale du Lauvitel : un outil scientifique
- Consulter l'article 50 ans d’histoire : La réserve intégrale du Lauvitel #1
- Consulter l'article 50 ans d’histoire : La réserve intégrale du Lauvitel #2