50 ans d’histoire : La réserve intégrale du Lauvitel #1

-A A +A
À l’occasion des 50 ans du Parc national des Écrins, nous vous proposons de découvrir chaque semaine un pan de l’histoire et des missions du Parc, en images et en témoignages. Cette semaine, on parle de cet espace à part, un vallon dans l’Oisans où fut créée la toute première réserve intégrale à vocation scientifique de France.

Carte postale ancienne du lac Lauvitel

Un espace « à part »

Située sur le territoire du Bourg-d’Oisans, la réserve intégrale du Lauvitel (689 ha) est naturellement protégée et très peu fréquentée depuis longtemps. Elle fait l’objet d’une protection renforcée : son accès est réservé aux scientifiques. C’est un laboratoire à ciel ouvert pour mesurer l’évolution des écosystèmes sans impact humain direct sur le long terme.

Lac et réserve du Lauvitel © M. Corail - PNE

Des suivis d’espèces et des études scientifiques

Visite de la réserve intégrale du Lauvitel par l'UICN © D. Fiat - PNE Des inventaires spécifiques de la faune, de la flore et des milieux sont réalisés à partir de 1992. Depuis, des scientifiques y effectuent des études dans des domaines variés : biodiversité, géomorphologie, archéologie, histoire… Le suivi le plus ancien concerne les campagnols terrestres avec l’université de Tromsø (Norvège). Une station hydrométéorologique est installée pour mesurer les phénomènes locaux.

Un inventaire généralisé de la biodiversité (ATBI)

L’ATBI est un des programmes phares de la réserve : cet énorme travail de prospection réalisé par des chercheurs et naturalistes dans le cadre d’un projet européen (Cobiodiv) a déjà permis d’identifier 3 100 espèces différentes ! (données de mars 2022). Parmi elles, 528 plantes à fleurs, 221 mousses, 208 lichens et 424 champignons, 617 papillons, 37 punaises, 94 syrphes, 105 araignées mais aussi 43 gastéropodes, 63 oiseaux, 32 mammifères et 6 poissons…

Bouton montagnard observé pendant l'ATBI du Lauvitel © M. Corail - PNE ATBI du Lauvitel © PNE

Au moins 4 espèces sont nouvelles pour la science (c’est-à-dire jamais encore vues dans le monde) : 2 araignées, un lichen et un champignon. Cet inventaire mobilise des dizaines d’experts, et il reste encore beaucoup à découvrir !

Galerina hygrophila f.paucicystidiata Arnolds découverte durant l'ATBI 2016 © F. Armada - PNE

Le champignon Galerina hygrophila f.paucicystidiata Arnolds a été découvert pour la 1ère fois en France en 2016 dans la réserve intégrale du Lauvitel.

Coté lecture...

SIMON V., Réserve intégrale du Lauvitel : description et caractérisation du peuplement forestier, PARC NATIONAL DES ECRINS, 1993

PARC NATIONAL DES ECRINS, L’écho des Ecrins, n° 1, 1995 : La réserve intégrale du Lauvitel

DUPONT S. ; REY F, Réserve intégrale du Lauvitel : étude pédologique, relations végétation / sols / géomorphologie - Tome I et Tome II, UNIVERSITE DE SAVOIE ; PARC NATIONAL DES ECRINS, 1995

CHABERT A., MAUZ I., CEMAGREF, Bilan 15 ans Réserve Intégrale du Lauvitel : Etude sociologique (1) et (2), 2011.

ARMADA F., Inventaire mycologique dans la Réserve intégrale du Lauvitel (Parc national des Écrins) – Bulletin mycologique et botanique Dauphiné-Savoie, FMBDS, 2018