Rando Ecrins

-A A +A

Le Parc national dispose d'un portail Internet et d’une application mobile qui donnent la possibilité aux visiteurs de préparer leurs sorties parmi plus de 200 randonnées décrites en textes et en images par les gardes-moniteurs des Ecrins et les offices de tourisme partenaires.

La recherche à la carte permet de faire des choix en fonction de nombreux critères : localisation, difficulté, thématiques des patrimoines, usages…

Pour chaque itinéraire, de la petite boucle au parcours de deux journées, des points d'intérêt ayant trait au patrimoine naturel, paysager, géologique et culturel sont présentés en textes et en photos : une plus-value importante des parcs nationaux. Il s’agit de partager la connaissance et les richesses des territoires préservés par les agents du Parc national.

Comment utiliser le portail Destination Ecrins ?

Le site Internet permet de préparer ses sorties pour le week-end ou pour des vacances. Il offre de multiples entrées, fonctionnalités et contenus.

  • Rechercher des randonnées à votre mesure (niveau, durée, dénivelé, thème, commune…) parmi une liste ou sur la carte interactive
  • Consulter les fiches pratiques illustrées en témoignages, descriptions, images, informations touristiques et patrimoniales
  • Naviguer avec la carte interactive issue du Géoportail de l’IGN
  • Télécharger ou imprimer votre fiche PDF ou votre trace pour GPS
  • Visualiser votre future randonnée en 3D

Comment aller plus loin avec l’application mobile ?

Le site internet possède sa propre déclinaison en application pour appareils mobiles. Quelques secondes suffisent pour installer gratuitement l'application « Rando Ecrins » à partir de Google Play ou de l'App Store (pour iPhone et iPad).

  • Sélectionner vos randonnées avec le volet recherche (niveau, durée, dénivelé, thème, …) ou la carte dynamique
  • Embarquer des fiches et cartes détaillées en les téléchargeant une à une avec le wifi ou la 3G/4G pour les consulter ensuite en montagne sans connexion
  • Activer le GPS de votre smartphone ou tablette pour naviguer sur le terrain
  • Bénéficier d’alertes sur les patrimoines à proximité du sentier via le GPS

L'indispensable application mobile Rando Ecrins  

Destination Ecrins disponible pour les anglophones et les italiens

Cerise sur le gâteau ou "marmotte dans les serres de l’aigle", le portail et l’application Rando Ecrins sont également disponibles en anglais et en italien :

> Website available in English

> Sito web disponibile in versione italiana

Cette réalisation a été co-financée par le Fond Européen de Développement Régional du Massif Alpin

Le Feder massif alpin au service des projets innovants  L'Union européenne soutien les territoires alpins

L'Espace Loisirs de l'IGN

Ce portail proposé par l'IGN offre un éventail de données de référence et de services en ligne dédiés aux activités nature partout en France. Dans le cadre d'un partenariat avec l'IGN, le Parc national y diffuse également les randonnées qu'il a décrite dans son portail Rando Ecrins.

Lire aussi Geotrek : tout sur les sentiers... en ligne
Une centaine de sentiers sur le web !
2ème prix pour Rando Ecrins