Culture

-A A +A

La découverte des paysages par le dessin ©Michel Francou - Parc national des Ecrins

Outre l’acquisition et le partage des connaissances qui participent à la dimension culturelle de ses missions, le Parc national est engagé, aux côtés notamment des conseils généraux des Hautes-Alpes et de l'Isère, dans le recueil de témoignages. Cette mémoire orale collectée et mise en forme porte sur les usages et les perceptions des espaces d’altitude dans leurs singularités. Le site internet " www.pierresquiroulent.fr " rassemble ces vécus de terrain et récits de vie qui témoignent d'une culture de la montagne et du massif.

Peintres et dessinateurs naturalistes relèvent ici, sur le plateau d'Emparis, quelques aquarelles ©Pierre Masclaux Les soutiens ponctuels à des projets culturels du territoire, l'accompagnement pour la création de maisons à thème et des initiatives fortes autour de l'art et la nature, comptent parmi les actions développées par le Parc national depuis de longues années.

Tout projet de territoire est porteur d’une dimension culturelle plus ou moins affirmée.

Le Parc national des Écrins ne déroge pas à cette assertion. Il est en charge d’un inventaire général des richesses patrimoniales naturelles, culturelles et paysagères. Jamais fini, cet inventaire répond en premier lieu aux exigences de gestion des milieux naturels et des espèces à enjeu. Il est néanmoins assorti d'une politique de partage des connaissances qui, en soi, est une contribution à la culture.

Ces formes permanentes d’acquisition et de diffusion des connaissances participent de la construction d’un projet partagé de territoire.

 

Le recueil de témoignages

Enregistrements sonores des témoignages des habitants de Champoléon "Je me souviens de Champoléon" ©Parc national des EcrinsC’est dans cet esprit que le Parc national des Écrins est engagé avec des partenaires des départements des Hautes-Alpes et de l’Isère dans le recueil de témoignages autour des usages, des perceptions des espaces d’altitude et de leurs singularités, qu'elles soient historiques ou actuelles.

Il s’efforce de trouver des formes originales et participatives de partage de ces vécus de terrain et de ces récits de vie : portraits sonores, films, expositions, conférences, diffusion numérique,...

L’ensemble de ces démarches, notamment celles engagées sur « le caractère » du territoire, a par ailleurs fait émerger des valeurs patrimoniales fortes autour d'un patrimoine immatériel : le silence, l’étendue, la naturalité, la permanence.

Le soutien aux actions

Bien d'autres actions et programmes sont de nature à s'afficher dans une politique culturelle.

Sans hiérarchie, on peut citer le soutien à nombre d'initiatives culturelles structurantes du massif, l'accompagnement des actions de restauration et de valorisation du petit patrimoine bâti, une aide ponctuelle aux créations éditoriales ou audiovisuelles, un important travail d’enquête orale autour des métiers de l’altitude...

Art et nature

Peintres et dessinateurs naturalistes relèvent ici, sur le plateau d'Emparis, quelques aquarelles ©Pierre Masclaux En son temps et de manière plus légère qu'à l’heure actuelle, un travail autour des interprétations artistiques des territoires et leurs patrimoines a été réalisé. Au travers de dix années d’accueil d’artistes en résidence, l'opération « Art et nature » a permis l'expression de peintres, sculpteurs, photographes et écrivains de plusieurs pays... Elle s'est traduite par la mise en place d’ateliers, la réalisation d’expositions, d’éditions et la constitution de fonds iconographiques : peinture, photographies, montages sonores,...

Ces démarches ont accompagné par ailleurs une approche descriptive du massif qui a abouti à un schéma d’interprétation et des dispositifs de lecture des patrimoines.

La première dimension culturelle tient dans la connaissance fine et le vécu de ces territoires d’altitude, toutes fonctions confondues … L'essentiel de la démarche culturelle du Parc national est de les rapprocher et de les faire entendre.

A lire

Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • Art & Nature : Artistes sur le terrain dans le Parc national des Ecrins, Ed Delachaux et Niestlé, 143 p., 1997
  • Le Parc national des Ecrins : regards d'artistes, D. BARKER, J. CHEVALLIER, D. CLABREUL, R. d'ARCY SHILLCOCK, Ed Equinoxe, 126 p., 2007