Embarcations

-A A +A

Face à la recrudescence de l'utilisation d'embarcations en tout genre l'été sur les lacs d'altitude, le canotage est désormais interdit en cœur de parc national.

Sont ainsi interdits, sans exception, sur l'ensemble des lacs en cœur de parc national, les loisirs nautiques et les activités sportives nautiques. Quelques exemples :

  • sports de pagaie (stand-up paddle, canoé kayak...)
  • tubes flottants
  • engins de plage (matelas pneumatiques, bateaux pneumatiques...)
  • planches à voile
  • barques
  • kite-surf

Cette liste est non exhaustive.

Une menace pour des sites déjà fragiles

Le canotage est strcitement interdit dans les lacs du cœur du parc © T. Maillet - PNE Soumis à des contraintes climatiques fortes, les lacs d'altitude sont des milieux fragiles dont l'équilibre ne tient parfois qu'à un fil. Lorsque l'on introduit une embarcation sur un lac, elle a souvent déjà navigué sur d'autres eaux. Il existe donc un risque qu'elle soit porteuse de virus, de champignons ou d’échantillons d’espèces envahissantes qui risquent de contaminer le milieu. L'interdiction du canotage s'appuie sur un avis du conseil scientifique du Parc national (mars 2024) qui privilégie le principe de précaution.

Parmi les autres raisons de l'interdiction du canotage : la prévention du dérangement des espèces terrestres et aquatiques des lacs de montagne, la préservation de la tranquillité des lieux et du caractère paysager des lacs de montagne.

Quelques dérogations

Des dérogations sont accordées pour des raisons scientifiques © M. Corail - PNE Une exception à cette réglementation concerne les bateaux, barques et engins à but scientifique. Des dérogations au cas par cas peuvent être accordées par le directeur du Parc national.

L'autre exception concerne les propriétaires des chalets situés sur la digue du lac du Lauvitel qui conservent le droit d'utiliser leurs embarcations à la condition de les laisser sur place.

Pour ces deux cas de figure, les embarcations devront avoir été préalablement désinfectées.

 

Document(s) à télécharger :