Programmes co-financés

-A A +A

Cliquer sur l'intitulé des programmes pour en savoir plus

Surférquentation au lac Lauzon © Dominique Vincent - PNE LiveAlpsNature

Un projet qui rassemble des experts de différents domaines pour préserver la biodiversité dans les espaces naturels protégés alpins, confrontés à l’augmentation du tourisme de nature et de santé.

 

Zone humide © PNEACLIMO : Adaptation au changement climatique et prévention des risques

Un projet transfrontalier pour accompagner les territoires dans le défi du changement climatique et de la diminution de la ressource en eau, tout en préservant le patrimoine naturel.

 

Sur le GR54 © T. Maillet - PNEBiodivTourAlps : Biodiversité et tourisme, synergies entre Parcs alpins

Un ambitieux projet transfrontalier mieux connaître et gérer les flux de visiteurs et les interactions humains-nature afin de concilier préservation des milieux et fréquentation touristique.

 

Station météo © PNEDes outils pour améliorer la surveillance, le suivi scientifique et renforcer les connaissances du Parc national des Écrins

Un projet financé par le Fonds vert en faveur du suivi des évolutions du territoire liées au changement climatique, de la connaissance des espèces et de leurs habitats, et de la réserve intégrale du Lauvitel.

 

ATBI dans la réserve intégrale du Lauvitel : chenille de la noctuelle de l'euphorbe © Y. Braud - PNECOBIODIV : Connaître la biodiversité et les écosystèmes pour mieux les protéger ensemble

Un projet transfrontalier pour développer des solutions communes notamment en matière de connaissance de la biodiversité et des écosystèmes.

 

Installation de la station météo au lac du Pavé © C. Sagot - PNE GEBIODIV : Gérer la biodiversité

Un projet transfrontalier pour gérer les réservoirs de biodiversité en articulant les modes de gestion des espaces protégés des Alpes italiennes et françaises.

 

Lièvre variable - © M. Coulon - PNEProjet POIA Espèces arctico-alpines

Un projet inter-alpin qui s’intéresse à l’étude et à la conservation du lièvre variable et du lagopède alpin dans un contexte de changement climatique.

 

Cordée dans la vire Amireux - © T. Blais - PNE Programme Villages d'alpinisme des Écrins

Un nouveau projet pour valoriser la haute montagne et l’alpinisme comme vecteurs de développement économique et touristique, en les rendant plus accessibles auprès du grand public et des jeunes.

 

Sortie découverte faune/flore, plateau d'Emparis © Bertrand Bodin - Parc national des ÉcrinsPROBIODIV : Promouvoir la biodiversité

Un projet transfrontalier du programme inter-régional ALCOTRA qui a pour objectif de promouvoir la biodiversité et les habitats comme facteur de développement des territoires.

 

Alpinisme dans le Parc national des Ecrins © Pierre Thiaville - Parc national des ÉcrinsProgramme Grandes Itinérances Alpines dans les Écrins

Un nouveau programme pour pérenniser et diversifier l’itinérance !
Il fait suite au programme « Grand Tour des Ecrins » porté par le Parc national des Écrins et cofinancé par l’Europe et l’État de 2015 à 2017.

 

Ibex équipé GPS Ecrins © J.Arnaud - Parc national des ÉcrinsLEMED IBEX : le bouquetin, du Léman à la Méditerranée

Ce projet autour du bouquetin des Alpes comporte un important volet scientifique pour le suivi des populations, ainsi que des aspects de communication et de diffusion de la connaissance au public.

 

CClimaTT : Changements climatiques dans le territoire transfrontalier

Améliorer la connaissance sur les effets des changements climatiques dans l’espace transfrontalier, en communiquer le contenu de la manière la plus large possible et identifier des actions de maîtrise de la consommation citoyennes.

 

PASTORALP : les pâturages face au changement climatique

Vunérabilité et stratégies d'adaptation des pâturages face aux impacts du changement climatique dans les Alpes sont au cœur de ce projet, inscrit dans le programme "life climat".

 

Programme "Destination Haute-Montagne" - Alpinisme sur l'arête est de la barre des Ecrins © Abdou Martin Programme "Destination Haute-Montagne"

Un projet avec deux actions fortes pour valoriser la Haute-Montagne dans les Ecrins :
la réalisation d’outils de sensibilisation aux refuges de montagne et l’acquisition de photos de haute-montagne et d’alpinisme dans les Écrins.

 

Reine des Alpes, Chardon bleu, Panicaut des Alpes, © C-Dentant - Parc national des ÉcrinsConservation de la flore patrimoniale des Alpes

Un projet mis en œuvre par le réseau Alpes-Ain de Conservation de la flore auquel contribue le Parc national des Ecrins.

Protocoles communs, suivis, mesures de gestion, diffusion et valorisation sont au programme.

 

Mesure biomasse végétale - © LeÏla Thouret - Parc national des Écrins -2016 Programme "Alpages sentinelles alpins"

Le programme a pour objectif de mieux comprendre quels vont être les dynamiques des espaces agro-pastoraux d’altitude dans un contexte de changements climatiques et de mutations des usages des territoires de montagne. Initiateur du dispositif sur son territoire, le Parc national contribue à cette initiative, désormais alpine, coordonnée par l'IRSTEA.

 

Grand tour des Ecrins - © Carlos Ayesta - Parc national des EcrinsProgramme "Grand Tour des Écrins"

Un projet conséquent de renaissance globale de l’itinérance à travers l’appellation « Grand Tour des Écrins » est développé sous maîtrise d'ouvrage du Parc national des Ecrins avec les acteurs touristiques locaux : relance du GR54, création de circuits courts, requalification de sentiers, promotion, sensibilisation, supports numériques...

 

Programme "Lacs senlac sentinelle dans les Ecrins- © JP-Telmon - Parc national des Écrinstinelles alpins"

Un programme qui soutient le suivi des lacs d’altitude, sentinelles pour le suivi des changements globaux des Alpes françaises, dans le cadre du  réseau «Lacs Sentinelles», coordonné par Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, dont le Parc national des Ecrins est l'un des membres.

 

Marque esprit parc national - © B-Bodin - Parc national des ÉcrinsQualification de l'offre touristique dans les Parcs nationaux alpins

Ce programme accompagne les trois parcs nationaux alpins des Ecrins, de la Vanoise et du Mercantour, porteur de cette action, en s'appuyant sur la marque "Esprit Parc national".