Petite rétrospective des 50 ans du Parc

-A A +A
Lancement des 50 ans du PNE à Vallouise © P. Saulay - PNE
Pas de crise de la cinquantaine pour le Parc national des Écrins en 2023, bien au contraire ! Ses 50 ans ont été une superbe occasion de réunir tout au long de l’année les acteurs du massif, le grand public, les partenaires techniques et institutionnels, les enfants des écoles du territoire… autour des valeurs du Parc, comme la protection de la nature, la sensibilisation aux richesses du massif, le partage ou la solidarité. Tour d’horizon en images des grands moments de cette année pas comme les autres.

27 mars 2023 : coup d’envoi du cinquantenaire

50 ans jour pour jour après la création du Parc national des Écrins, 150 agents, élus et partenaires étaient réunis à Vallouise pour lancer officiellement le début des festivités. L’occasion également d’inaugurer l’exposition 50 ans de métiers, de savoir-faire et de protection.

Lancement des 50 ans © T. Maillet - PNE Lancement des 50 ans © T. Maillet - PNE

Consulter l’article Les 50 ans du Parc en grande pompe !

Exposition des 50 ans du PNE © T. Maillet - PNEL’exposition 50 ans de métiers, de savoir-faire et de protection, créée spécialement pour le cinquantenaire du Parc national, est toujours accessible à la maison du Parc de Vallouise. On peut également la découvrir jusqu’au 2 février à la maison du Parc de Châteauroux-les-Alpes.

Du 24 mai au 30 novembre 2023 : Écrins, terre de science

Valoriser et vulgariser la recherche scientifique dans le massif : le pari des rencontres scientifiques créées pour les 50 ans du Parc a été remporté haut la main. Trois formats d’événements, une soixantaine de rencontres dans les vallées et près d’un millier de curieux qui y ont participé !

ETDS © M. Janel ETDS © M. Janel ETDS © M. Janel ETDS © M. Janel

Consulter l’article La science, star de l’année 2023

Du 1er juin au 14 octobre 2023 : 125 événements partenaires

Pour impliquer au maximum les acteurs du territoire à son cinquantenaire, le Parc national a lancé un vaste appel à projets culturels, sportifs, artistiques, scientifiques… Un vrai succès, avec plus de 90 projets déposés, une enveloppe financière réévaluée à 60 000 €, 43 initiatives retenues, pour plus de 125 dates programmées dans toutes les vallées !

Quelques exemples de projets

Pour ses 50 ans, les enfants du Parc

Le centre social Planète Champsaur a accompagné un groupe de sept jeunes lors d’une itinérance en refuges dans le Valgaudemar en juillet. Le fil conducteur de leur périple, le parc national des Écrins. Au menu, des rencontres avec les acteurs de la montagne (agents du Parc, gardiens de refuge…), des activités scientifiques, artistiques et pratiques, doublées d’une sensibilisation aux bonnes pratiques en milieu naturel.

De refuges en contes

Une jolie tournée dans sept refuges des Écrins pour la compagnie Entre-Deux. Du 8 au 14 août, les « Contes à voyager assis » ont entraîné plus de 200 randonneurs et alpinistes dans un voyage hors du temps. Pour les deux porteurs du projet, « les dénivelés rencontrés ont permis la réalisation dans des cadres superbes de toutes les représentations prévues. L'accueil des gardiens et du public a été très agréable. »

Aux confins du paysage

Les Fareillets du Rochail ont proposé une sortie le 6 août 2023 à Villard-Notre-Dame (Oisans) autour de l’écoute des sons du paysage et de la musique des oiseaux. Une trentaine de personnes a fait le déplacement. L’association témoigne : « Merci de la confiance que nous a fait le Parc des Écrins sur ce projet. Ce fut pour nous une journée passionnante et que nous estimons plutôt réussie. »

Sauvons Lago !

Pas moins de onze sessions de l’escape game proposé par l’association Alpes-Là dans le massif des Écrins. À la rencontre des locaux et des visiteurs du territoire, les trajets pour rallier les différentes vallées ont été réalisés entièrement à vélo ! L’animatrice dresse un bilan rapide de ce projet : « C'était un plaisir de sillonner les routes autour du parc avec mon vélo. J'ai fait de belles rencontres, cela a généré des discussions riches. Alors ne perdons pas de temps et continuons d'agir pour que cet endroit incroyable subisse moins notre impact ! »

Sur les pas du GR54

Le comité de randonnée pédestre des Hautes-Alpes a réalisé six animations dans les refuges et les gîtes du massif pendant l’été. Au programme, la conciliation entre activités de montagne et protection de la nature, la sobriété énergétique en randonnée, ou encore la biodiversité en montagne.

Animation CDRP © M. Corail - PNE

Be part of the mountain

Faire découvrir aux jeunes grimpeurs et alpinistes de la région PACA les milieux naturels et leur évolution : tel a été l’objectif du comité départemental de la FFCAM et des agents du Parc national au cours du rassemblement des écoles d'aventure à Ailefroide (Vallouise). Une belle synthèse de cette action dans la vidéo ci-dessous !

Patrimoine vivant du Valjouffrey

À l’occasion des Journées du patrimoine, l’association Mémoire battante a organisé une table ronde radiophonique réunissant des anciens gardes moniteurs du Valbonnais, des nouveaux gardes et des habitants du Valjouffrey. Le podcast de l’émission est à écouter sur le site Promenades sonores.

Les 2, 8, 9 et 22 juin 2023 : 4 journées dédiées aux scolaires

Le format Écrins de nature, mini festivals de la nature et de l’éducation à l’environnement, a signé son grand retour pour les 50 ans du Parc. Près de 1 000 élèves de la Vallouise, du Champsaur et de l’Oisans ont participé aux ateliers concoctés par les agents du Parc et leurs partenaires.

EDN à Ancelle © M. Coulon - PNE EDN à Vallouise © N. Certain - PNE EDN au Bourg d'Oisans © E. Icardo - PNE EDN à Ancelle © M. Coulon - PNE EDN à Vallouise © N. Certain - PNE EDN au Bourg d'Oisans © E. Icardo - PNE

Consulter l’article Écrins de nature : un retour pour 3 succès !

Les 4, 9, 10 et 24 juin et le 7 octobre 2023 : des temps forts grand public

Pour resserrer les liens avec les habitants des vallées et faire découvrir les richesses locales, les agents du Briançonnais, de la Vallouise, du Champsaur, du Valgaudemar et de l’Embrunais ont mis sur pied des animations sur-mesure. Les événements organisés - 13 sorties de terrain, un bivouac en montagne et deux soirées festive et culturelle - ont attiré plus de 250 curieux.

Vis ma vie de garde dans le Briançonnais © N. Certain - PNE D'un quartier à l'autre dans l'Embrunais © M. Coulon - PNE

D'un quartier à l'autre dans l'Embrunais © M. Coulon - PNE

Vis ma vie de garde dans le Briançonnais © N. Certain - PNE Sortie naturaliste dans le Chmapsaur © D. Vincent - PNE Sortie naturaliste dans le Chmapsaur © D. Vincent - PNE

Consulter les articles :

Les 8 et 30 septembre 2023 : sorties handinature

Le public porteur de handicap n’a pas été oublié, avec deux randos organisées au départ de Vallouise et de Prapic. Grâce aux trois joëlettes du Parc, des personnes à mobilité réduite ont également été du voyage. Des journées sous le signe du partage et de la convivialité, toujours unanimement appréciées !

Sortie handinature à la cascade de la Pissette © T. Maillet - PNE Sortie handinature à la cascade de la Pissette © T. Maillet - PNE

Sortie handinature au saut du Laire © Y. Bernard

Sortie handinature au saut du Laire © Y. Bernard Sortie handinature au saut du Laire © Y. Bernard

Consulter :

Du 7 au 9 décembre 2023 : rencontres Refuges au cœur des transitions

Quel avenir pour les refuges de montagne dans le contexte actuel de changement climatique et de transition touristique ? Cette question était au centre des échanges et des travaux du colloque organisé par le Parc national, l’Université Grenoble-Alpes, la FFCAM et le Syndicat national des gardiens de refuges. Un vrai succès avec pas moins de 330 participants venus d’horizons différents et essentiellement d'Italie !

Rencontres refuges © T. Maillet - PNE Rencontres refuges © T. Maillet - PNE

Consulter l’article Les refuges au cœur des discussions

Le 19 décembre 2023 : Parcs en fête

Pour clôturer les 50 ans du Parc national des Écrins et les 60 ans du Parc national de la Vanoise, chercheurs, agents et acteurs des territoires alpins se sont réunis lors d’un séminaire. L’occasion de dresser le bilan des recherches et travaux scientifiques depuis la création des deux espaces protégés.

Consulter l’article Les Parcs en fête à Grenoble