Une trentaine de participants, valides et en situation de handicap
Ils étaient près d’une trentaine à avoir répondu à l’invitation du Parc et à attendre au pont de la Gérendoine le top départ de cette balade un peu spéciale. Une dizaine de résidents de la fondation Edith Seltzer à Briançon (centre médical de Chant’Ours), six bénévoles dont deux de l’association Les chalets de répit Saint-Michel, neuf agents du Parc venus prêter main forte : la joyeuse troupe s’est dirigée vers la cascade de la Pissette, à pied… ou sur roue ! Car les joëlettes, ces fameux fauteuils tout terrain, étaient de sortie pour permettre aux trois participantes à mobilité réduite de partager la balade avec les autres.
Pour former les bénévoles au maniement des joëlettes et encadrer la sortie, le Parc national a fait appel à Claudie Arechavaleta, accompagnatrice en montagne et membre du comité Handisport des Hautes-Alpes.
Une sortie unanimement appréciée !
Sur le chemin de la cascade, la pause naturaliste sur la faune des Écrins animée par Aurore Seignemartin, garde-monitrice en Vallouise, a été très appréciée des participants. Ils ont également pu profiter de quelques apartés avec Cédric Dentant, botaniste au Parc national.
L’arrivée à la cascade a bien sûr été le moment fort de l’après-midi, tant pour les participants impressionnés par le débit des eaux que pour les pousseurs-tireurs de joëlettes qui ont dû affronter une côte raide et caillouteuse pour arriver jusque là !
Le bilan de cette journée est entièrement positif : une météo au beau fixe, une ambiance propice à la rigolade, des participants ravis de pouvoir découvrir ce coin de nature (en particulier les participantes en joëlette) et des bénévoles ravis d’avoir partagé ce beau moment d’échanges et de convivialité !
Découvrez la vidéo tournée à cette occasion !