Au programme de ce grand inventaire : prospections ciblées, déterminations sur le terrain et en gîte, partages de connaissances… et surtout, une passion commune pour mieux comprendre et faire connaître la biodiversité encore méconnue de ce secteur peu prospecté. « Organiser cet événement a été une aventure formidable. Voir des dizaines de personnes discuter, chercher, observer, partager leurs connaissances et leur enthousiasme autour d’une passion commune a été un vrai bonheur », témoigne Adélie Destercke, service civique au sein du Parc et organisatrice de l’événement.
Mieux connaître l’invisible : la biodiversité discrète à l’honneur
Si les regards se tournent volontiers vers les bouquetins ou les rapaces emblématiques des Alpes, d’innombrables espèces plus discrètes passent souvent inaperçues. C’est pour elles qu’Explor’Nature a été conçu : améliorer les connaissances sur les invertébrés, mousses, champignons… autant de groupes qui forment la majeure partie du vivant mais restent sous-inventoriés. « Les invertébrés représentent la majorité des espèces vivantes, et pourtant, ce sont ceux qu’on connaît le moins », souligne Damien Combrisson, chargé de mission invertébrés au Parc national et coordinateur de l’opération.
Un territoire exploré sous toutes ses coutures
Grâce à la mobilisation d’experts issus de muséums, conservatoires et associations naturalistes, une grande diversité de milieux a été prospectée en trois jours : prairies de fauche, combes humides, éboulis d’altitude, forêts mixtes, marais, rives de torrents… Les données, saisies en temps réel via l’application Occtax, ont pu être directement intégrées aux bases régionales de biodiversité.
Les méthodes utilisées ont varié selon les groupes ciblés : battage de végétation, filets fauchoirs, aspirateurs à insectes, pièges passifs… Même la nuit, les prospections ont continué avec des sessions de chasse aux papillons nocturnes, éclairés par des lampes UV sur des draps blancs.
Un laboratoire temporaire… et beaucoup de convivialité
En journée, les gîtes communaux d’Ornon se sont transformés en véritables laboratoires d’identification, équipés de loupes binoculaires dans une ambiance studieuse et chaleureuse. Certains participants ont également participé à une session collective de tri d’échantillons issus des tentes Malaise, déployées quelques jours plus tôt sur différents habitats du territoire.
Le soir venu, tout le monde se retrouvait autour d’un repas partagé, pour échanger observations et anecdotes de terrain.
Des résultats déjà prometteurs
Si les identifications sont encore en cours, les premières analyses révèlent déjà la richesse insoupçonnée du territoire : espèces peu communes, nouvelles données pour la commune, voire quelques observations inédites à l’échelle régionale.
Un bilan partagé sera adressé à l’ensemble des participants, et les données intégrées aux bases régionales et nationales (Géonature, INPN…).
Une dynamique à cultiver
Au-delà des données récoltées, Explor’Nature a permis de renforcer les liens entre naturalistes, toutes générations confondues, et de tisser des ponts entre institutions, territoires et savoir-faire. Dans un contexte de recul global de la biodiversité et d’érosion des connaissances naturalistes, ces temps d’échange et de prospection collective sont plus que jamais précieux.
Un immense merci à tous les participants, partenaires, bénévoles et habitants pour leur accueil et leur enthousiasme. Et rendez-vous pour une prochaine édition ailleurs dans le Parc !
Découvrir et faire découvrir les richesses de l’Oisans
Loin d’être uniquement un rendez-vous scientifique, Explor’Nature a également comporté un volet handicap : plusieurs sorties de découverte de la nature ont été proposées à des personnes atteintes de surdité, venues de Grenoble (association Diverti'Signes) et des Hautes-Alpes (association Le Monde des Sourds pour Tous). Cette immersion dans le grand inventaire naturaliste a débuté dès le premier jour, avec une balade à la tête de Louis XVI en compagnie d’une arachnologue. L’objectif : partager la connaissance sur les invertébrés et démystifier le monde des araignées ! Les onze participants, accompagnés de Nicole Faire, la maire d’Ornon, étaient encadrés par deux interprètes et un animateur en langue des signes. Avant la seconde animation prévue en soirée, la découverte s’est poursuivie aux gîtes où les participants ont pu échanger avec les scientifiques en train de trier leurs prélèvements. Un beau moment d’inclusion, idéal pour vivre l’inventaire de l’intérieur !
La nuit venue, sept volontaires, toujours accompagnés de leurs traducteurs, ont rejoint Marc Corail, garde-moniteur du Parc national, pour une animation sur les chauves-souris. Une thématique avec une connotation bien particulière, puisque valides comme malentendants ne peuvent percevoir les ondes émises par les chauves-souris. Ils ont ensuite retrouvé un lépidoptériste spécialiste des papillons de nuit. Grâce à un drap blanc disposé près de la forêt avec une source lumineuse, ils ont pu observer de nombreux spécimens et déterminer quelques espèces avec le spécialiste. Au terme de cette journée intense, riche en interactions et en échanges, le bilan est unanimement positif : une belle réussite pour tous !
Le lendemain, l’animateur en langue des signes a organisé une petite balade autour des hameaux d’Ornon, pour marier découverte de la nature et de la culture locale. Le petit groupe a été accompagné par Christophe Girardon, garde-moniteur du Parc national.
Nous remercions chaleureusement la GMF, partenaire du Parc national des Écrins, dont le soutien financier et le mécénat ont permis la réalisation de l’évènement Explor’Nature.