Des oiseaux dans l’objectif

-A A +A
Une nouvelle exposition photo est à découvrir tout l’été à la maison du Parc de Vallouise. Conçue en hommage à Pascal Saulay, le photographe du Parc national décédé en mission de terrain en 2023, elle met en lumière une vingtaine d’espèces d’oiseaux des Écrins.

Exposition Pascal Saulay © Xavier Kieser - PNE

Une exposition hommage

Pascal Saulay a été pendant 19 ans photographe et responsable audiovisuel au Parc national des Écrins. Il est décédé lors d’une mission de terrain le 17 août 2023. Il a marqué le Parc et ses collègues par son talent, ses compétences naturalistes et ses grandes qualités humaines.

Son souvenir est vif, notamment à travers les milliers de superbes clichés de paysages, de faune, de flore et de ciels étoilés qu’il nous a laissés. Cette exposition, composée d’une sélection d’images choisies par quelques uns d’entre nous, lui rend hommage.

27 espèces à découvrir en photos

Pascal Saulay dans le vallon de l'Estang © Marc Corail - PNE La thématique a été retenue en clin d’œil à Pascal, passionné de nature et amoureux des oiseaux, qui affectionnait particulièrement l’affût, parfois accompagné d’un collègue. Tous réalisés par Pascal, ces clichés ont été choisis par ses collègues du groupe photo qu’il animait et sont accompagnés de témoignages et de souvenirs de moments partagés.

27 espèces d’oiseaux sont ainsi à découvrir, certaines familières, d’autres moins, dont le cliché d’une marouette ponctuée, très rare dans les Écrins.

Cette exposition est présentée à la maison du Parc de Vallouise tout l’été, puis à Briançon cet automne.