
Le 24 octobre, le nouvel outil web BAM (Biodiversité Autour de Moi) a été récompensé à Bogota (Colombie) en remportant la deuxième place du défi international Ebbe Nielsen 2025, organisé par le GBIF (Global Biodiversity Information Facility). Ce challenge a pour objectif de récompenser les « applications innovantes des données libres sur la biodiversité ». Cette distinction marque une nouvelle reconnaissance internationale pour les Parcs nationaux des Écrins et des Cévennes, déjà lauréats ensemble de ce défi en 2019 pour le logiciel GeoNature-atlas, utilisé au Parc national des Écrins sous le nom de Biodiv’Écrins.
Rendre les données de biodiversité accessibles à tous
L'accès aux données de biodiversité est de plus en plus ouvert. Le GBIF - Global Biodiversity Information Facility - est un catalogue de jeu de données international agrégeant plusieurs sources de projets collaboratifs internationaux comme iNaturalist, Pl@ntNet, eBird, mais aussi des programmes nationaux français comme ceux du SINP et de l'INPN.
Cependant, malgré cette richesse, ces données restent souvent complexes à explorer pour le grand public. Comment savoir quelles espèces ont été observées autour de chez soi, le long d’une randonnée, à proximité d’un refuge ou d’une école ? C’est pour répondre à ce défi qu'Amandine Sahl (Parc national des Cévennes), Camille Monchicourt et Jacques Fize (Parc national des Écrins) ont imaginé et développé BAM, un outil très simple d’usage : un petit module à intégrer sur n’importe quel site web, capable d’afficher automatiquement toutes les espèces observées autour d’un lieu.
Comment ça marche ?
BAM se présente comme un widget, prêt à être intégré sur une page internet ou une application existante. Il suffit d’y indiquer un lieu et une zone de recherche pour que le module affiche :
- le nom des espèces observées,
- la dernière date d’observation,
- une photo,
- parfois même un enregistrement sonore.
Toutes ces informations viennent directement de grandes bases de données mondiales et ouvertes comme le GBIF ou Wikidata. Elles peuvent également provenir de sources plus locales comme l'INPN ou GeoNature.
L'outil n'a besoin d’aucune installation, ni de serveur, ni de base de données : il récupère les observations collectées à jour en interrogeant différents flux de données. De plus, il fonctionne partout dans le monde, et est multilingue.
Un outil pour les professionnels… et le grand public
BAM peut être utilisé pour :
- valoriser la biodiversité autour d’un gîte, d’un camping ou d’un refuge,
- illustrer un sentier d’interprétation,
- accompagner un projet éducatif,
- partager des résultats d’inventaires naturalistes,
- sensibiliser habitants, visiteurs et élus à la richesse du territoire.
Gratuit, libre, simple à installer, BAM s’adresse aussi bien aux collectivités, associations, structures touristiques, qu’aux particuliers curieux de nature.
Un exemple avec les espèces observées dans les 500 mètres autour de la maison du Parc à Pont-du-Fossé :
BAM peut être facilement intégré dans une site web existant grâce au configurateur de ce widget. Il suffit alors de définir un lieu, le mode d'affichage et les options d'affichage et BAM ! Vous n'avez plus qu'à copier-coller dans votre site les quelques lignes de code que vous fournit le configurateur.
« Nous voulons rendre les données sur la biodiversité facilement accessibles à tous, partout », explique Camille Monchicourt (Parc national des Écrins). « Des parcs et sentiers aux écoles, refuges de montagne, sites d'escalade, événements ou hébergements, nous espérons voir le widget BAM intégré à un large éventail de sites, éveillant curiosité et sensibilisation à la nature auprès de nouveaux publics. »
Et si vous souhaitez ajouter BAM à l’écran d’accueil de votre appareil mobile et l’utiliser comme une application mobile, c'est très simple ! Il suffit de se rendre sur https://pnx-si.github.io/BAM-widget/ et de l'installer sur son écran d'accueil.
Un nouvel outil libre développé par les Parcs nationaux français
Le projet a été initié sous forme de prototype lors d'un groupe de travail inter-parcs fin 2024, animé par Amandine Sahl (Cévennes), avec Jacques Fize et Camille Monchicourt (Écrins), Cynthia Borot (Vanoise), Éric Chraibi (Mercantour) et Simon Chevereau (OFB), afin de valoriser la biodiversité le long des sentiers de randonnée.
Avec ce nouveau projet, les Parcs nationaux des Écrins et des Cévennes continuent leur démarche commune de développement d’outils libres pour répondre à des besoins locaux et spécifiques de manière générique et globale, initiée depuis un peu plus de 10 ans avec les projets mutualisés Geotrek et GeoNature.
« En tant que projet open source, BAM accueille les contributions, qu'il s'agisse de nouvelles fonctionnalités, d'améliorations des sources de données de biodiversité ou de langues supplémentaires », explique Jacques Fize, principal développeur de BAM avec Amandine Sahl, qui complète : « Suite au prix remporté, nous avons déjà reçu la contribution d'un Tchèque qui a traduit le widget dans sa langue pour l'intégrer sur son site internet. Au Parc national des Cévennes, nous avons intégré BAM sur les fiches des randonnées de notre portail web Destination Cévennes pour faire découvrir les espèces observées autour de celles-ci. »




