Découvrir la nature… en musique
C’est un joli concept que proposent les deux artistes de la compagnie Hayos : des sorties nature rythmées par du chant, de la danse et de la musique. Bénéficiaires d’une subvention du Parc national, ils ont relevé deux paris : se produire pour la première fois en montagne (ils évoluent habituellement en région parisienne), et pour la première fois devant des publics en situation de handicap. Une belle réussite chargée en émotions, de l’avis de tous !
Le 4 juillet dernier, une vingtaine de membres de l’association Alpes Regards 05, engagée en matière de handicap visuel, ont pu profiter de l’accordéon, de la flûte et des chants autour du lac du Lauzerot, à Crots. Le lendemain, les artistes ont animé une sortie de trois personnes en joëlette (et de leurs accompagnateurs) organisée par l’association Le Fauteuil vagabond autour de Réallon.
La reine des Alpes en majesté
Pour protéger et favoriser cette plante rare emblématique du massif des Écrins, le Parc national a lancé le projet Royaume. Ce projet comprend également un volet handicap, soutenu par la GMF. Les 22 et 23 juin, une dizaine de personnes malentendantes venues du Var et des Hautes-Alpes grâce à l’association NYSNO (Nos yeux sont nos oreilles) ont ainsi pu découvrir la Vallouise. Le premier jour, elles ont profité d’une découverte du glacier Blanc encadrée par des agents du Parc de la Vallouise, puis le deuxième jour, d’une initiation aux fleurs de montagne, dont la reine des Alpes, animée par le botaniste du Parc dans le vallon du Fournel.
Toutes ces animations ont profité de la présence d’Olivier Lefrançois, garde-moniteur dans l’Embrunais et référent handicap du Parc national.