Une quinzaine de participants à la sortie
L’objectif de cette deuxième sortie Handinature était un peu plus ambitieux qu’à Vallouise le 8 septembre dernier : une journée complète pour que l’équipe composée d’une douzaine de pousseurs/tireurs de joëlettes et de deux personnes à mobilité réduite atteignent le saut du Laire depuis le hameau de Prapic. Une rando facile lorsque l’on est valide, mais qui prend une autre dimension quand il s’agit de manœuvrer les engins dans les parties raides et caillouteuses !
Mais qu’est-ce qu’une joëlette exactement ?
C'est un type de fauteuil muni d'une roue unique et manipulée par deux personnes qui se placent à l'avant et à l'arrière à la manière d'une chaise à porteurs. Cet ingénieux système permet la pratique de la randonnée à des personnes en situation de handicap moteur. La joëlette a été baptisée ainsi par son premier utilisateur en hommage à son oncle, Joël Claudel, concepteur de l'appareil.
Une belle journée de partage
En plus du plaisir de la randonnée, en particulier pour les deux occupants des joëlettes, les volontaires de tous les âges ont pu découvrir la conduite des joëlettes. Les plus expérimentés ont ainsi initié les novices sous l’œil attentif de Bruno Daudin. Olivier Warluzelle, garde-moniteur du parc national des Écrins, était également de la partie, l'occasion pour lui d'évoquer quelques actions du Parc sur le territoire devant un auditoire attentif. Ses interventions ont été très appréciées, notamment des volontaires habitués à accompagner des sorties en joëlette qui ont découvert la vallée du Drac Noir sous un autre regard.