Les 50 ans du Parc en grande pompe !

-A A +A
Evènement institutionnel de lancement des 50 ans du PNE à Vallouise © T. Maillet - PNE
Lundi 27 mars, près de cent-cinquante élus, partenaires techniques et agents, anciens et actuels, se sont rassemblés à Vallouise pour fêter (au jour près !) le 50e anniversaire du Parc national des Écrins, et donner le coup d’envoi à une année exceptionnelle.

Evènement institutionnel de lancement des 50 ans du PNE à Vallouise. Discours de Jean-Marie Bernard, président du Département des Hautes-Alpes © T. Maillet - PNE Clin d’œil à l’histoire, la célébration officielle des 50 ans du Parc national s’est tenue à Vallouise, là où 46 ans plus tôt, le président Valéry Giscard d’Estaing avait prononcé son discours sur la montagne. L’événement a débuté par les traditionnelles prises de parole des personnalités présentes : Gaëlle Moreau, maire de Vallouise-Pelvoux, Arnaud Murgia, président du conseil d’administration du Parc national, Ludovic Schultz, directeur du Parc, Jean-Marie Bernard, président du Département des Hautes-Alpes, Jean-Yves Noyrey, conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Chantal Eyméoud, vice-présidente de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Joël Giraud et Pascale Boyer, députés des Hautes-Alpes, et Dalila Zane, sous-préfète des Hautes-Alpes.

Evènement institutionnel de lancement des 50 ans du PNE à Vallouise. Discours d'Arnaud Murgia, président du CA © T. Maillet - PNE Arnaud Murgia a débuté sa prise de parole en rappelant que « le Parc national des Écrins est une institution profondément ancrée dans le territoire et auprès des maires ». Une allusion à la forte adhésion des communes à la charte du Parc, qui a été signée, entre 2013 et 2015, par 53 des 59 communes pressenties. La charte et son renouvellement seront d’ailleurs « l’un des enjeux essentiels à venir, pour faire vivre cette vision du Parc que nous avons tous en commun ».

Comme Ludovic Schultz, le directeur du Parc national, l’a fait remarquer pendant son intervention, cette journée a également été l’occasion de « mesurer la trajectoire accomplie en matière de protection de l’environnement » et de « remercier tous ceux qui se sont engagés depuis 50 ans à défendre leur territoire et à veiller à l’équilibre entre nature et activités humaines ».

Evènement institutionnel de lancement des 50 ans du PNE à Vallouise © T. Maillet - PNE

Quatre grands témoins de l’histoire du Parc national ont ensuite pris la parole pour livrer leur vision et leurs liens avec l’institution : Jean-Louis Arthaud, maire de Saint-Christophe-en-Oisans, Fabien Arnaud, président du conseil scientifique du Parc, Yves Baret, ancien chef du service aménagement, et Bertrand Lienard, directeur du conservatoire botanique national alpin.

Intervention de 4 grands témoins de l'histoire du PNE. Jean-Louis Arthaud, maire de Saint Christophe en Oisans © T. Maillet - PNE Intervention de 4 grands témoins de l'histoire du PNE. Yves Baret, ancien chef du service aménagement du Parc national © T. Maillet - PNE

La matinée s’est achevée avec la présentation du programme d’animations spécial 50 ans proposé par le Parc national tout au long de l'année 2023. Avant de rejoindre le buffet déjeunatoire, les invités ont également pu découvrir en exclusivité l’exposition 50 ans de métiers, de protection et de savoir-faire à la maison du Parc de Vallouise. Elle sera accessible au grand public dès la semaine prochaine et jusqu’en octobre.

Visionnez la vidéo de célébration des 50 ans