Un renfort indispensable
Il serait très compliqué de faire sans eux : les 53 agents saisonniers recrutés cette année viennent donner un coup de main bienvenu aux gardes-moniteurs et autres agents du Parc national. Voici en quelques mots les différents agents que vous pourrez rencontrer en montagne ou dans les lieux d’accueil du Parc :
- des gardes auxiliaires, qui viennent appuyer les gardes-moniteurs dans leurs missions classiques
- des ouvriers sentiers, qui bichonnent les sentiers du parc dès la fin du printemps
- des maraudeurs en service civique, de jeunes volontaires qui font principalement de la sensibilisation à la nature et des animations pour le grand public
- des médiatrices pastorales, qui expliquent aux randonneurs le fonctionnement d’un alpage et les bons gestes à adopter face aux chiens de protection des troupeaux
- des hôtesses d’accueil, pour permettre aux maisons du Parc et aux points d’information de proposer des horaires élargis
- des bergers d’appui, pour venir en aide aux bergers du massif en cas de difficultés.
Deux nouveaux gardes forestiers régionaux
Cet été, le Parc national bénéficie également du renfort de deux gardes forestiers régionaux dans l’Embrunais. Cette opération financée par la Région Sud a permis de recruter au total 250 jeunes de 18 à 25 ans, chargés de sensibiliser les visiteurs au risque incendie en milieu naturel. Ils viennent également à la rencontre des randonneurs pour évoquer les bons gestes en milieu naturel afin de ne pas affecter la biodiversité.
Zéphyrin et Carla, les deux nouveaux gardes forestiers régionaux de l'Embrunais
Une journée d’accueil dédiée
Le 24 juin dernier, tous les agents saisonniers étaient conviés à la maison du Parc de Vallouise pour être officiellement accueillis et sensibilisés aux grandes thématiques qu’ils aborderont avec le public (réglementation du cœur du parc, lacs et impacts de la baignade, animations, pastoralisme, retour du loup et bons gestes…). En incluant les agents recrutés par les partenaires du Parc (offices de tourisme, communautés de communes et communes), également invités à cette journée, ce sont 61 saisonniers venus de tout le massif qui ont pu être formés.