D’un quartier à l’autre

-A A +A
Les agents de l’Embrunais ont souhaité fêter à leur manière les 50 ans du Parc national : les 24 et 25 juin, ils ont accueilli et guidé onze jeunes des centres sociaux gapençais sur l’alpage du Morgon. Récit d’un week-end riche en découvertes, en échanges et en émotions !

En chemin pour le sommet du Morgon © M. Coulon - PNE

Une parenthèse le temps d’un week-end

Le choix du nom de l’événement n’a pas été laissé au hasard. D’un quartier à l’autre, de la ville à l’alpage, ou comment faire se rencontrer deux univers et des quotidiens aux antipodes. Organisé pour proposer une parenthèse à des jeunes en difficulté sociale, ce week-end a finalement rassemblé onze ados de 12 à 16 ans, accompagnés de trois animateurs des centres sociaux et du service de prévention de la Ville de Gap. Pour favoriser les échanges et la mixité, étaient également présents trois lycéens de la section montagne du lycée d'Embrun, leur professeur de sport et une accompagnatrice en montagne.

En direction du cirque du Morgon...

Au programme du week-end, deux jours de randonnée et une nuit en bivouac. Le rendez-vous a été donné en fin de matinée à la mairie de Crots, où le groupe a été accueilli par Jean-Daniel Guieu, adjoint au maire. L'occasion pour tous de se présenter et de commencer à faire connaissance autour d’un verre, avant de rejoindre le parking du Grand Clot en mini-bus.

Animation sur les traces et indices de la faune sauvage © M. Coulon - PNE Un pique-nique plus tard, la petite troupe s'est élancée sur la piste pour atteindre le cirque de Morgon, lieu du bivouac. Arrivés aux Portes de Morgon, les agents du Parc national ont proposé aux jeunes un atelier à la recherche des traces et indices de la faune sauvage. Ils sont alors partis en chasse dans les alentours proches et sont revenus avec de nombreux trophées : végétaux à moitié consommés, crottes et autres curiosités laissés par les animaux et expliqués par les agents du Parc et Claudie, l'accompagnatrice en montagne.

Une soirée sous les étoiles

Après cette animation, le groupe a repris sa marche pour rejoindre le camp à proximité du lac. L’arrivée dans le cirque du Morgon, avec des paysages qui s’ouvrent soudainement (et sous les sifflets des marmottes !), a été un grand moment d’émerveillement... Retour aux choses pratiques avec le montage des tentes et les explications de la vie sur le camp ! Les gardes du Parc ont profité de ce moment pour sensibiliser les jeunes à l'utilisation de l'eau, aux déchets, et plus largement à notre impact sur la nature.

Montée des tentes @ M. Coulon - PNE Loup garou avec toute l'équipe ! © M. Coulon - PNE

La soirée s’est poursuivie par un petit foot improvisé, un repas réparateur concocté par les agents du Parc, un jeu de rôles rassemblant toute l’équipe, et une intervention sur la faune nocturne et les étoiles. Les jeunes ont ainsi appris à reconnaître les sons des animaux et ont pu observer la lune à la longue vue, expérience fascinante pour beaucoup !

Le camp sous les étoiles © M. Coulon - PNE

Objectif : sommet !

En chemin pour le sommet du Morgon © M. Coulon - PNE Le lendemain, tout le monde s’est levé de bonne heure pour plier le camp et partir à l'assaut du Morgon. Pendant la montée, les trois lycéens du lycée d'Embrun ont présenté leur section montagne et ont répondu aux questions des jeunes de Gap sur leur pratique de la montagne. Après un cheminement par les crêtes, le groupe est arrivé au sommet, les yeux remplis du panorama et le cœur gonflé de satisfaction et de fierté.

Après un pique-nique bien mérité, la troupe a entamé la descente, entrecoupée d’une pause pour rencontrer le berger du Morgon. Olivier a ainsi présenté son métier et parlé de la vie de berger, du travail avec le troupeau, des chiens de protection ou de la gestion de la ressource en herbe. Un moment d’échanges qui s’est fini en beauté avec le passage d’un chamois sur la crête au-dessus du groupe. Ce sont des jeunes fatigués mais heureux qui sont finalement arrivés au parking en fin d’après-midi !

Un bilan très positif

Rencontre avec le berger du Morgon © M. Coulon - PNEMarine Metzinger, assistante du secteur de l’Embrunais au Parc national, dresse le bilan de ce week-end : « Tout s'est bien déroulé. Les jeunes se sont montrés curieux, solidaires et courageux. Il y a eu des premières pour nombre d'entre eux : première nuit en tente en montagne, première randonnée sur plusieurs jours, première fois au sommet du Morgon, première rencontre avec un berger... Avec une super météo et de beaux moments partagés, le bilan est très positif ! »

Pour valoriser cette expérience (et fixer les souvenirs !), un film va être réalisé grâce aux images tournées par un vidéaste pendant les deux jours. Il sera diffusé à Gap auprès des jeunes et de leurs proches à l'automne. L'occasion de se revoir et d'échanger avec du recul sur ce week-end très apprécié !

Au sommet ! © M. Coulon - PNE