Les Rencontres montagnes & sciences au sommet

-A A +A
Grand rendez-vous des aventures scientifiques, les Rencontres montagnes & sciences étaient de passage au Bourg-d’Oisans et à L’Argentière-la-Bessée début décembre. Élèves et grand public ont pu découvrir une sélection de films puis en débattre avec les animateurs, dont plusieurs agents du Parc national.

Après une première date à Grenoble, les Rencontres montagnes & sciences partent chaque année en tournée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et les Hautes-Alpes. Le format de ce festival d’aventures scientifiques reste inchangé : une séance réservée aux scolaires dans l’après-midi, suivie d’une soirée ouverte au grand public. Des invités marquants (scientifiques, réalisateurs…) sont présents pour animer des séquences de questions-réponses à la fin de chaque projection.

Les 12e Rencontres montagnes & sciences ont fait escale dans les Écrins en début de mois : le 2 décembre au Bourg-d’Oisans et le 5 décembre à L’Argentière-la-Bessée. Deux lieux, mais le même engouement !

Le 2 décembre, 300 élèves du Bourg-d’Oisans et de Jarrie, du CE2 à la 3e, ont fait le déplacement. Parmi les quatre films projetés dans l’après-midi, deux ont fait l’objet d’une animation par les agents du Parc : Narcisse Certain, garde-moniteur, a répondu aux (nombreuses !) questions des participants après le visionnage de Tétras-lyre, le dandy des Alpes ; Suzanne Foret, chef du secteur Oisans-Valbonnais, a abordé la question des risques d’éboulements en montagne après la diffusion de Mont Granier, le chant des failles.
Le soir, les scientifiques présents au colloque sur les glaciers organisé par le Parc national sont venus grossir les rangs des spectateurs des projections grand public. Quasiment 300 curieux ont pu découvrir les quatre films proposés et échanger avec les invités présents, dont Christian Vincent, glaciologue membre du conseil scientifique du Parc, et Mylène Bonnefoy et Emmanuel Thibert, les deux glaciologues responsables, aux côtés du Parc, du suivi du glacier Blanc.

Le 5 décembre, 250 élèves des écoles de la Vallouise et du collège de L’Argentière-la-Bessée ont assisté aux projections de l’après-midi. C’est Frédéric Goulet, garde-moniteur en Vallouise, qui s’est chargé d’animer les échanges après la diffusion du film sur le tétras-lyre. Une fois de plus, beaucoup de questions, souvent très pertinentes, de la part des jeunes spectateurs !
Le soir, Frédéric est intervenu suite à la projection de L’aigle d’Hokkaidō. Il en a profité pour aborder avec les quelque 200 personnes présentes la thématique des rapaces, et plus particulièrement de l’aigle royal et du gypaète barbu.