
Une centaine d’élus et de personnalités présentes
En ce premier jour de l’automne, une centaine de personnes étaient rassemblées sur le parvis de la nouvelle Maison de l’Oisans et du parc national des Écrins pour célébrer cette belle réalisation. Parmi elles, de nombreux élus et personnalités, dont Guy Vernet, président de la communauté de communes de l’Oisans, Marie-Noëlle Battistel, députée et présidente du conseil national de la montagne, Frédérique Puissat, sénatrice, Jean-Louis Arthaud, maire de Saint-Christophe-en-Oisans représentant Arnaud Murgia, le président du conseil d’administration du Parc, Charles Van der Elst, le nouveau président de la FFCAM, Caroline Sion, président d’Oisans Tourisme, et plusieurs représentants régionaux et départementaux.
Le fruit d’une belle coopération entre le Parc et le territoire
Ce nouveau lieu d’accueil, idéalement situé au centre-ville du Bourg-d’Oisans, a reçu beaucoup d’éloges. Pour Ludovic Schultz, directeur du Parc national, « ce projet est emblématique de la coopération qui s'est instaurée entre le Parc et la communauté de commune de l'Oisans ». En effet, la Maison de l’Oisans et du parc national des Écrins permettra désormais de mutualiser l'accueil du Parc et de l'office du tourisme. Le personnel chargé d’informer les visiteurs est employé par Oisans Tourisme mais formé par le Parc pour relayer les messages de sensibilisation à l’environnement. Comme l’explique Ludovic Schultz, les bénéfices sont doubles : « Outre une mise en commun de nos moyens, ce lieu offre une plus grande visibilité au parc national. Il démontre également l’enracinement territorial du parc et les relations extrêmement fructueuses nouées avec les collectivités et les acteurs socio-économiques de l’Oisans. »
À la découverte de la nouvelle exposition sur le Vénéon
Une fois les discours achevés et le ruban coupé, les invités ont pu découvrir les intérieurs lumineux et chaleureux du nouveau lieu d’accueil, et notamment l’exposition créée par le Parc national, « une scénographie moderne, bien pensée, centrée sur les enjeux actuels » pour Ludovic Schultz. Tout au long de l’exposition, le visiteur suit un fil conducteur historique pour parcourir la vallée du Vénéon, de la création du Parc national aux recherches menées aujourd’hui dans la réserve intégrale du Lauvitel. La découverte s’étend également du gigantesque au minuscule, avec des focus sur le suivi des glaciers et des clés de détermination d’insectes. Mélangeant texte, image, vidéo et audio, cette nouvelle exposition propose des expériences interactives et des manipulations, dont un module immersif qui plonge le visiteur en pleine montagne.
Les agents du Parc font visiter la nouvelle exposition de la Maison de l'Oisans et du parc national.
Tous les publics, habitants comme touristes, devraient donc y trouver leur compte, des familles avec enfants aux amateurs de sciences, en passant par les personnes en situation de handicap, un effort particulier ayant été apporté pour rendre les contenus accessibles à tous. Si votre curiosité est piquée, n’hésitez pas à nous rendre une petite visite !