Une marque qui donne du sens
La marque Esprit parc national, lancée il y a 10 ans par l’Office français de la biodiversité (OFB), a décidément fait un bon bout de chemin. Dans les Écrins, ils étaient 24 producteurs et prestataires touristiques à tenter l’aventure en 2015 ; ils sont aujourd’hui 118. Comment expliquer un tel succès ? Ludovic Schultz, directeur du Parc national, a donné quelques éléments de réponse. Pour lui, « la marque Esprit parc national donne du sens au-delà de la valeur commerciale. Elle reflète une façon de produire, de consommer et de vivre, dans le respect de la nature. »
Une année anniversaire rythmée par de nombreux événements
Pour fêter les 10 ans de la marque, une programmation particulière a été déployée dans les parcs nationaux français. Dans les Écrins, une quinzaine d’animations proposées par les bénéficiaires eux-mêmes ont rythmé l’été, avant la soirée du 6 octobre en point d’orgue de cette année pas comme les autres. Pour accueillir les participants (près de 80 !), c’est la brasserie La Walpine de Saint-Jean-Saint-Nicolas (Champsaur) qui a été mise à l’honneur. Un choix tout sauf innocent, puisque les deux brasseurs à la tête de La Walpine produisent depuis cette année la première (et pour le moment, la seule) bière marquée Esprit parc national.
Un vrai succès pour la soirée
Cette bière est bien sûr venue agrémenter le buffet proposé aux invités, un buffet composé à 100 % de produits marqués ou confectionnés par des bénéficiaires. La meilleure carte de visite qu’il soit pour la marque, tant ils ont été appréciés ! Pour compléter le cadre convivial et festif, le groupe de musique grenoblois Sunshine in Ohio a donné à la soirée des touches tantôt folk, tantôt traditionnelles. Un vrai succès donc pour cette soirée, comme le confirme Éline Chalet, coorganisatrice de l’événement : « Il y a eu une vraie mobilisation à la fois des bénéficiaires, des élus locaux et des agents du Parc, qui montre bien leur implication et leur adhésion à la marque. »
Les équipes du Parc se sont également mobilisées pour proposer un événement presque zéro déchet, avec le recours à des contenants réutilisables ou recyclables, et des déchets compostés.
Outre la vingtaine de bénéficiaires présents, dont plusieurs ont pris la parole pour partager leur attachement à la marque, la soirée a pu compter sur la présence d’élus locaux, notamment Patrick Ricou, maire d’Orcières et président de l’agence de développement économique et touristique des Hautes-Alpes, et Rodolphe Papet, maire de Saint-Jean-Saint-Nicolas, de Marion Brichet, cheffe du service parcs nationaux et réseaux d'aires protégées à l'OFB, et de représentants des Parcs nationaux français.