Chaque année, le parc propose aux bénéficiaires de la marque Esprit parc national des formations pour approfondir leurs connaissances autour de la biodiversité. Cette journée de formation a été dispensé à Villar d’Arêne par deux spécialistes : Julien Charron : chargé de mission activités de pleine nature et glaciers au Parc national des Écrins ainsi que Bernard Francou : glaciologue et chercheur en géosciences de l’environnement, directeur de recherche émérite et membre du comité scientifique de la FFCAM. La formation s’est déroulée auprès de professionnels venus nombreux pour apprendre ou approfondir leurs connaissances autour des glaciers notamment sur leur évolution dans les Alpes et dans le monde ainsi que les scénarios et les conséquences pour le futur. Parmi la vingtaine de participants, on dénombrait principalement des Accompagnateurs En Montagne, quelques Guides de Haute Montagne, une gardienne de refuge mais également des hébergeurs.
Observation des glaciers
La matinée était dédiée à la théorie : bases, protocole de suivi du glacier Blanc par le Parc, évolution des glaciers dans le monde. L'après-midi, un atelier d’observation des glaciers de l’Homme et du Lautaret s’est mis en place à partir du belvédère de l’Homme. Les participants ont ainsi pu observer in situ les caractéristiques des glaciers : rimaye, névé, séracs, moulin, front et moraine. Des photos anciennes soulignant l’évolution (et la perte flagrante) de ces glaciers ont suscité de nombreuses questions de la part des participants, qui ont trouvé des réponses grâce aux nombreuses connaissances des deux intervenants.
Transmettre pour mieux sensibiliser
Bernard Francou qui travaille sur les glaciers depuis plus de 30 ans et Julien Charron ont pu transmettre leurs connaissances auprès de ces professionnels. Ces derniers sont effectivement confrontés à plus en plus d’interrogations de la part de leur clientèle sur les impacts (directs et indirects) du changement climatique. Dans un environnement aussi sensible que celui de la montagne, ce travail de sensibilisation est essentiel auprès des acteurs locaux, véritables témoins de ces évolutions, qui pourront, à leur tour, informer et sensibiliser les visiteurs.
Cette formation a été possible grâce au soutien financier de l’Union européenne au titre du projet BiodivTourAlpes n°20140.