la Vallouise

-A A +A

La Vallouise et ses vallées cachées

Les trésors des vallées du secteur sont tout d’abord cachés, invisibles depuis l’axe de la route nationale qui longe la Durance.

Le Pré de Madame Carle, au bout de la vallée de Vallouise, est une des portes d’entrée du parc (1 800 m d’altitude). Elle permet d’approcher facilement le domaine grandiose des glaciers et sommets : La Barre des Ecrins (4102 m), point culminant du massif, ou encore Le Pelvoux (3932 m). Un point d'information saisonnier du Parc permet une découverte éclairée de ce site grandiose. Ailefroide est le deuxième site français pour la pratique de la haute montagne et ce fond de vallée est le plus fréquenté des Ecrins. Plus bas, c’est dans les villages et hameaux que l’on découvre la très belle architecture traditionnelle de La Vallouise.

A partir de L’Argentière-la-Bessée, on accède au vallon du Fournel : un ancien site minier de plomb argentifère, exploité depuis l’époque médiévale, peut être visité. La promenade mérite d’être poursuivie vers le fond de cette longue vallée dont la richesse naturelle est fortement liée aux activités humaines qui ont façonné les paysages. Le chardon bleu, espèce rare et protégée, y pousse à profusion (réserve naturelle des Deslioures).

Derrière un verrou glaciaire d’apparence infranchissable, la vallée de Freissinières s’étire. Les vaudois, "hérétiques" du début du premier millénaire, avaient trouvé refuge dans ce vallon suspendu parmi les plus longs de l’arc alpin. Tout autant que la beauté naturelle de cette vallée "à part", son histoire mérite d’être découverte. Le hameau de Dormillouse, perché dans le cœur protégé du parc, est l’un des fleurons du patrimoine culturel de cette vallée préservée.

Chardons bleus, réserve biologique des Deslioures, vallon du Fournel © Blandine Delenatte, Parc national des Ecrins Le refuge des Ecrins, le glacier Blanc, la barre des Ecrins © Mireille Coulon, Parc national des Ecrins

Toute l'année, la maison du Parc vous accueille à Vallouise. Rénovée en 2013 et 2014, elle présente une exposition permanente ludique et interactive sur les patrimoines de la vallée.

Un dépliant d'information sur la Vallouise, réalisé par le Parc national, présente les richesses naturelles et culturelles de ce secteur et invite à les découvrir.

Télécharger le dépliant

Maison du Parc de la Vallouise

05290 Vallouise
Tél. 04 92 23 58 08

A lire

Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • La Vallouise à travers l'histoire, CEZARD M.M., Société d'Etudes des Hautes-Alpes, 230 p., 1981
  • Lettres sur la Vallouise, ROSSIGNOL J.J., Ed. Transhumances, 27 p., 1996
  • Antropologia Contemporanea, revue, Vol 19, n° 1-4, L'évolution de la consanguinité dans une vallée alpine française : Vallouise en briançonnais (XVe-XIXe siècles) - Etude anthropologique du vieillissement dans les populations alpines de Vallouise et Chiomonte : problématique et méthodologie - Les populations de Chaumont et de Vallouise en briançonnais à la fin du Moyen-âge d'après les révisions des feux de la province de Dauphiné (1456 et 1474), Ed Angelo Pontecorboli, 1996
  • La Vallouise par un de ses fils, HAN A., 273 p., 1977
Le refuge des Ecrins, le glacier Blanc, la barre des Ecrins © Mireille Coulon, Parc national des Ecrins
Chardons bleus, réserve biologique des Deslioures, vallon du Fournel © Blandine Delenatte, Parc national des Ecrins
Champcella, les Faures © Marc Corail, Parc national des Ecrins
Le vallon du Sélé © Jean-Pierre Nicollet, Parc national des Ecrins
Dormillouse, l'Ardouin © Blandine Delenatte, Parc national des Ecrins.
Le village de Dormillouse en automne © Robert Chevalier, Parc national des Ecrins
Glacier blanc et Pelvoux © Robert Chevalier, Parc national des Ecrins
Troupeau dans l'alpage de l'Alp © Jean-Philippe Telmon, Parc national des Ecrins

Lieux d'accueil dans ce secteur

Offices de tourisme