Le village se distingue par de fortes caractéristiques alpines, des glaciers à portée du regard et des espaces d'altitude sauvages et préservés.
Son territoire s'étend sur 13 000 hectares entre le col du Galibier, les massifs des Cerces (dont le point de départ des principales randonnées est situé au Pont de l'Alp) et le Parc national des Écrins. Point culminant de la station de Serre-Chevalier, les sports d'hiver y sont fortement développés.
L'accueil touristique est devenu déterminant pour l'économie locale, en été comme en hiver. La vallée de la Guisane est suffisamment large pour que l'agriculture montagnarde y soit encore vivante et fortement présente dans la physionomie des paysages.
La commune du Monêtier-les-bains compte six villages situés de part et d'autre de la Guisane : Le Lauzet (1630 m), Le Casset (1519 m), Le Monêtier-les-bains (1500 m), Les Guibertes (1420 m), Le Freyssinet (1430 m) et Le Serre-Barbin (1400 m).
Patrimoines
Dans l´Antiquité, le Briançonnais faisait partie des Alpes cottiennes, proches de l'Italie, et les rapports avec les Romains étaient fréquents. En s´installant dans la région, ils surent très vite reconnaître les vertus des eaux chaudes jaillissant ici, construisant les premiers établissements de bains au Monêtier. Au IXe siècle, un prieuré fut établi sur instruction de l´abbé Eldrade de l´abbaye de Novalèse (Italie, au nord de Suze), personnage emblématique de l´histoire du village.
De 1343 à la révolution, Le Monêtier faisait partie du Grand Escarton du Briançonnais. La démocratie en Briançonnais a donc commencé à cette époque puisque les communautés eurent le droit de se gouverner et de lever l'impôt (escartoner en vieux français : répartir l'impôt). Ils obtinrent aussi le droit de frapper monnaie une fois l'an. On appelle cette communauté "la République des Escartons".
Avec son patrimoine religieux remarquable (église, chapelles à fresques, musée...), le village a gardé une architecture traditionnelle qui fait la beauté de ce site. Le four du chef-lieu est remis en activité de temps en temps et les balades, innombrables dans ce pays, vous enchanterons et vous permettront de découvrir les richesses du patrimoine naturel, comme les chamois et les bouquetins présents sur le territoire de la commune.
A faire, à voir
De part et d'autre de la large vallée de la Guisane, on trouve au Monêtier tout ce que la montagne peut offrir de paysages et d'activités.
Eté comme hiver, elle peut être un terrain de sport ou de flânerie, de jeu ou de découverte. Il suffit de choisir, suivant la saison, parmi l'éventail d'activités offertes celles qui correspondent à son tempérament, à ses goûts... ou à sa condition physique.
Les eaux chaudes sont désormais exploitées et valorisées par un établissement de détente "Les Grands Bains" qui s'inscrivent en complémentarité des activités de la station, toute l'année.
Ouvert en 1997, le musée de la chapelle Saint-Pierre abrite l'une des plus belles collections d'Art sacré des Hautes-Alpes (collections uniques de bois polychromes, d'orfèvrerie et d'ornements liturgiques). La visite du Musée peut être complétée par un circuit de découverte des chapelles à fresques du village.
Les centres d´information (au Casset en été et en hiver, au col du Lautaret en été) et la Maison du Parc national des Ecrins (toute l'année à Briançon) accueillent le public et proposent des expositions et des projections.
A lire
Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- Les eaux thermales du briançonnais : état de la question, tiré à part, ROSSI M., GATTIGLIA A., caesarodunum, tome 26, Antropologia alpina, 1992
De nombreuses randonnées sont possibles.
Au départ du Casset par exemple, vous pourrez monter le long du Petit Tabuc vers Le lac de la douche et Les lacs d'arsine
Au départ des Boussardes, vous accèderez par le vallon du Fontenil jusqu'au lac glaciaire du Combeynot où vous pourrez admirer la vue sur la vallée de la Guisane.
Sélection Rando Ecrins
Consulter les itinéraires au départ ou passant par le Monêtier-les-Bains










