Forêt

-A A +A

ICONO - La forêt - travaux forestiers - filières bois  © Jean-Philippe Telmon - Parc national des Ecrins

Pour assurer toutes les fonctions que l'on attend d'elle, la forêt mérite toutes les attentions. La préservation des paysages forestiers et de la biodiversité doit s'accorder avec des choix d'exploitation du bois qui garantissent la pérennité d'une forêt de montagne qui accueille également des visiteurs.
Les grands enjeux de la forêt du parc national des Écrins résident dans la préservation de paysages spécifiques, reflets des différentes influences climatiques du massif.
Entre la pression d'exploitation liée à la demande énergétique et la sous-exploitation de certaines parties de cette forêt de montagne, ce sont des équilibres qui sont à trouver.

Comme dans toutes les régions de montagne, la forêt tient un rôle important de protection contre les risques naturels : érosions, avalanches, chutes de blocs... Elle régule le cycle de l'eau et modère le climat. Elle offre des paysages variés au fil des saisons et une biodiversité vitale, en continuité avec les espaces agricoles et aquatiques.

ICONO, La forêt - travaux forestiers - filières bois - Habitat chauve souris © Jean-Philippe Telmon - Parc national des Ecrins Refuge pour la faune et la flore, la forêt est également un lieu de promenade très apprécié en termes de loisirs et de découverte de la nature.

Si les pentes fortes accentuent les difficultés de leur exploitation, les forêts de montagne sont aussi productrices de bois d'œuvre et de bois de chauffage.

Chartes forestières de territoire, plans d'approvisionnement, plans de massifs, schémas de desserte,... depuis quelques années, la forêt fait l'objet d'une attention particulière pour répondre à toutes les fonctions que l'on attend d'elle. En toile de fond, il s'agit de redynamiser une filière "bois" en réponse aux défis énergétiques d'aujourd'hui et de demain.

De nombreux interlocuteurs (élus, forestiers, professionnels, gestionnaires de la protection de la nature,...) sont impliqués dans ce travail, pour déterminer quelles sont les forêts qui peuvent produire et dans quelles conditions.

Le rôle du Parc national est d'accompagner ces démarches territoriales, conciliant les paysages, la biodiversité, l'économie locale et son intégration à l'échelle du massif alpin, voire transalpin.

La collaboration avec les agences de l'ONF de l'Isère et des Hautes-Alpes a déjà fait l'objet de conventions formalisées pour encadrer les orientations de ce travail en commun. La charte du Parc national précise la démarche et les objectifs communs, notamment pour l'aire d'adhésion.

L'enjeu est de préserver cette diversité fonctionnelle dans un bon équilibre général. Les mesures de la politique territoriale bois-forêt prônent un développement forestier durable. Elles souhaitent encourager l'autonomie énergétique et l'utilisation du bois de construction par les collectivités locales.

Pour en savoir plus, lire aussi :

A l'occasion de l'année internationale de la forêt, en 2011, et à la suite d'un travail de recueil de données réalisé par Simon Grorod, stagiaire de master "géographie" au Parc national des Écrins, les forêts des Écrins et leurs enjeux sont abordés au travers de trois volets thématiques.

Forêt : des équilibres à trouver

La forêt, réserve de biodiversité

La forêt : enjeux socio-économiques et paysagers

Forêt de découverte
 

Chevêchette d'Europe - Forêt du Roy - La Motte en Champsaur - Valgaudemar © Marc Corail - Parc national des Ecrins
Forêt du Simon de L'Aigle - zone de report de paturage pour la reproduction du tétras lyre © Jean-Philippe Telmon - Parc national des Ecrins
Buxbaumie - bois mort - La chapelle en Valgaudemar © Ludovic Imberdis - Parc national des Ecrins
Forêt - ripisylve -  Séveraisse -  La chapelle en Valgaudemar -  RN de la Haute Séveraisse © Ludovic Imberdis - Parc national des Ecrins