Handicap

-A A +A

L'accueil des publics touchés par le handicap n'est pas qu'une obligation légale. Il repose avant tout sur un état d'esprit, des valeurs d'entraide et la volonté de partager un territoire où les richesses naturelles et culturelles sont propices à la découverte mais sont parfois difficiles d'accès.

Au niveau national, le Parc national des Écrins s’inscrit dans une démarche commune à l’ensemble des parcs nationaux, « La nature en partage ».

Au niveau local, l’établissement participe depuis plusieurs années à la prise en compte de ces publics spécifiques à travers sa politique d’accueil, notamment dans les maisons du Parc, et sa démarche d’accompagnement de projets économiques et sociaux.

La nature en partage

Depuis 2008, les Parcs nationaux et la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF) se sont associés sur un vaste programme d’amélioration de l’accessibilité dans les parcs nationaux prenant en compte les quatre familles de handicap : physique, auditif, visuel et intellectuel.

Livret PNE en braille ©Pascal Saulay - Parc national des EcrinsCe programme vise, entre autres, à aménager les centres d’accueil et d’information, les sentiers et lieux d’observation de la faune et de la flore, à créer des outils pédagogiques et d’interprétation adaptés…

Le Parc national des Écrins bénéficie ainsi depuis 2008 du soutien financier de la GMF pour de nombreux projets : maisons du Parc du Valgaudemar et de Vallouise, réalisation de brochures de présentation du parc en braille et caractères agrandis, acquisition d’un pool de matériels…

Accueil et animation

Depuis 2007 et le projet de réhabilitation et d’extension de la maison du Parc dans le secteur du Valgaudemar, le Parc national des Écrins s’est lancé dans une mise en accessibilité de ses structures d’accueil. Il s’inscrit depuis lors dans une démarche d’accueil au plus près du label national « Tourisme et handicap ».

La maison de la Vallouise, celle du Bourg d’Oisans ou encore la Maison de la vallée de Pont-du-Fossé, ont fait l’objet d’un réaménagement.

Les agents du Parc, hôtesses et gardes-moniteurs, sont à l’écoute de ces publics et les accompagnent dans leur découverte du territoire au travers des maisons du Parc ou des sorties organisées sur le terrain.

Projets de développement

Porté par l’établissement entre 2001 et 2008, le programme « Leader + » en faveur de l’accueil dans les Écrins avait déjà pour objectif de définir puis d'expérimenter des projets d'accueil touristique de qualité (prestations, services, produits) prenant en compte les publics à handicaps, valorisant les richesses naturelles et culturelles du massif. Projet ambitieux et sélectif, il a permis de diversifier et de compléter l'offre touristique.

Dans le cadre du programme « Innovation touristique en milieu rural », le Parc national s’est engagé au côté du territoire pour travailler sur la mise en réseau des acteurs du Champsaur-Valgaudemar dans une démarche de progrès et de qualification du territoire sur l’accessibilité et l'accueil des différents publics.

Matériels spécifiques en prêt au Parc national des Écrins

Grâce au mécénat avec la GMF, le Parc national des Écrins a pu acquérir un pool de matériels aujourd'hui mis à la disposition de chacun sur simple demande. Ce pool comporte :

joelette en prêt au Parc national des Écrins

- une joélette traditionnelle destinée à transporter les personnes souffrant de handicap moteur. Utilisée pour la randonnée sur les chemins de nos vallées, elle requiert la présence d'au minimum trois personnes afin de tirer et pousser l'engin.

- une joélette à assistance électrique dès que la pente se corse, voilà une aide non négligeable. Trois personnes sont également nécessaires malgré tout.

- un fauteuil pour toute personne le nécessitant en cas de déficience ou de fatigue en position debout pour des déplacements en milieu urbain

- un lomo 360°, troisième roue permettant d'aller un peu plus loin, sur les pistes sans obstacle majeur, ni pente. Cet engin vient s'adapter au fauteuil classique pour les petites balades sur les pistes forestières, bases de loisirs,...

Pour le prêt du matériel, contacter Isabelle Vidal (siège du Parc à Gap) : 06 64 72 04 30 - isabelle.vidal@ecrins-parcnational.fr

A lire

Au centre de documentation du Parc national des Écrins :

  • Nature et handicap : rendre la nature accessible à tous, revue, LPO, 152 p., 2006
  • Tourisme et handicap : réussir l'accueil pour la mise en accessibilité des prestations touristiques, CHARBONNEAU G., Ed ODIT France, 117 p., 2005