Urbanisme et paysage

-A A +A

Les Rivets - hameau de La Grave - vallon du Ga après Le Chazelet - terrasses ©Christophe Albert - Parc national des Ecrins

Ces dernières années, dans les Écrins comme ailleurs, la consommation de terrains naturels et agricoles, assortie d'une banalisation des paysages, s’est significativement accrue. Dans ce contexte, il est indispensable d’utiliser les documents de planification comme de véritables outils de développement durable des territoires et de respecter le paysage en s’appuyant sur l’identité des villages et le caractère des lieux.

Aux côtés des collectivités territoriales notamment, le Parc national cible son action dans ces domaines en mettant en avant une démarche globale, environnementale et paysagère. Ce sont les collectivités locales ou leurs groupements qui détiennent la compétence dans les domaines de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace. Une compétence exercée à travers des documents de planification : carte communale, plan local d’urbanisme (PLU), schéma de cohérence territorial (SCOT).

 Pour des aménagements durables... et réversibles

Le hameau du pied du col - Villar d'arène et ses terrasses ©Bernard Nicollet - Parc national des EcrinsAu-delà d’un avis formalisé prévu dans un cadre réglementaire, le rôle du Parc national est d’apporter les connaissances utiles en matière de patrimoines, y compris les paysages. Il accompagne les démarches par de la méthode et de l’expertise, sensibilise aux impacts possibles, valorise la durabilité des aménagements et leur réversibilité, c'est-à-dire la possibilité dans le futur de revenir à l'état naturel.

Au sein du service aménagement du Parc national, un urbaniste et un architecte ont pour mission d'accompagner les collectivités dans leurs démarches de planification et d'aménagement. Ils bénéficient également des compétences et des connaissances naturalistes développées au sein de l'établissement pour rédiger des « portés à connaissance » et des avis.

Accompagner l'élaboration des documents d’urbanisme

Les procédures encadrent le travail du début à la fin. Le Parc national se propose d’accompagner les collectivités dès le début des réflexions, par une aide à la définition du projet et du cahier des charges. En interrogeant ses bases de données naturalistes et en s'appuyant sur les compétences de ses équipes, il porte à la connaissance des décideurs les patrimoines à préserver, les enjeux environnementaux et paysagers à prendre en compte. Puis, tout du long de l’élaboration du document, il apporte son expertise au sein du groupe de travail avant de formuler un avis.

Accompagner les projets d’aménagement

Pour les communes adhérentes à la charte et les structures intercommunales concernées, le Parc national est un partenaire reconnu pour son aide dans les projets d’aménagement de l'espace public, restauration de bâtiments... Cet accompagnement (ingénierie) s'appuie sur une expertise technique qui va de l’idée du projet (opportunité) à la réalisation (questions techniques de mise en œuvre) en passant par toutes les phases nécessaires, en particulier la phase de programmation (pour qui, quels usages, etc.).

Le bocage de Réallon ©Mireille Coulon - Parc national des Ecrins

Un atelier paysage

Le Villard d'Entraigues ©Bernard Nicollet - Parc national des EcrinsComment prendre en compte le paysage, c'est-à-dire les lieux que nous habitons ou parcourons, dans les projets d'aménagement et plus globalement la gestion du territoire ?

Un « atelier paysage » pluridisciplinaire, initié en 2012, fédère différents acteurs (architectes, écologues, urbanistes...), des services de l’État et des collectivités (techniciens, élus) amenés à intervenir dans ce domaine. L'objectif est de construire une vision commune et d'apporter ainsi un accompagnement « éclairé » et argumenté aux aménageurs.

Par des ateliers de terrain portant sur des cas réels et des échanges d’expériences, une méthode et des outils opérationnels sont élaborés collectivement. Cette démarche, mise en place par le Parc national, a permis la rédaction d'un « guide » avec des préconisations en lien avec des exemples concrets.

Télécharger le guide "Motif paysages" et les études de cas

A lire

Le documents techniques et thématiques du Parc national liés aux paysages

Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • Paysages de terrasses : quel avenir ? : Diagnostic, enjeux et perspectives, de différents systèmes de terrasses dans trois espaces protégés, rapport, E. CHARLES, Université d'Aix Marseille, 136 p., 2013
    Paysages de terrasses : quel(s) avenir(s) ?
  • Conjuguer aménagement & qualité paysagère dans vos projets -  La boite à outils Motif paysages : Synthèse des données sur le paysage des Ecrins, Rapport méthodologique,  Les fiches Etude de cas et les fiches Motif, Parc national des Ecrins, 2014
    Motifs paysages, boite à outils