Randonner l'hiver

-A A +A

Bien que moins plébiscitée que la randonnée estivale, la randonnée hivernale n'est pas dépourvue de charme. Selon le territoire exploré et son niveau d'enneigement, elle peut se faire à pieds, en raquettes ou en ski de randonnée.
La montagne en hiver présente des paysages remarquables et permet d'observer la faune sauvage dans des conditions remarquables. Attention toutefois à ne pas la déranger, c'est une période difficile pour les animaux en raison des températures, de la neige et de l'absence de nourriture.

L'offre hivernale

Différents sites proposent des itinéraires tracés ou balisés pour une découverte à pieds ou en raquettes. Ces offres sont en général rattachées aux sites nordiques et sont disponibles auprès des offices de tourisme.
Cette offre est complétée par de nombreuses propositions de sorties accompagnées qui permettent, en plus de la sécurité d'être avec un professionnel, de découvrir les richesses et secrets du territoire.

Pour ce qui est de la randonnée à ski, à vous de constituer vos itinéraires à partir de cartes topographiques. Il est toutefois préférable si vous ne connaissez pas le territoire de partir en compagnie d'un guide.

La sécurité en hiver

La montagne en hiver est un milieu à risque, fortement soumis aux aléas climatiques, il est donc impératif de veiller à respecter certaines consignes de sécurité :
• Se renseigner sur les conditions d'enneigement et le risque d'avalanche
• Selon la sortie envisagée, s'équiper d'un ARVA, d'une pelle à neige et d'une sonde.

• Repérer votre itinéraire sur une carte que vous emporterez et assurez-vous qu'il est compatible avec votre niveau et votre forme physique
• Consulter la météo avant de partir
• Emporter un équipement adapté aux exigences de la montagne
• Réserver votre hébergement dans les refuges ou gîtes d'étape
• Informer un proche de votre itinéraire et de l'heure de votre retour
• Noter le numéro du secours en montagne (04.76.22.22.22 ou 112)

Si vous ne disposez pas des connaissances et de l'expérience indispensables aux pratiques en hiver, l'encadrement d'un professionnel est nécessaire.

Des conseils pour une découverte respectueuse

Laisser la nature venir à soi : attendre, silencieux, et se faire oublier. Voilà la meilleure attitude pour espérer observer les animaux, en été comme en hiver.
Mais il faut du temps... et de la patience !
On peut aussi apprendre à déceler des traces de vie, ou encore à "savourer" les autres beautés de l'hiver comme le silence, les couleurs... Chacun peut se sentir "responsable" en restant sur les itinéraires déjà utilisés, en laissant son chien à la maison, en ne cherchant pas à s'approcher toujours plus près pour "faire la photo du jour". Elle existe sans doute déjà... en carte-postale ou sur Internet !

LIre aussi le dossier : La faune sauvage en hiver : survivre !

Télécharger le dépliant Chuut, c'est l'hiver !

Engagement de la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne pour les sorties de groupes

La FFCAM regroupe des clubs et pratiquants de la montagne conscients de leur responsabilité envers le milieu naturel montagnard. Ainsi, elle s'engage à pratiquer
les sports de neige de manière à en limiter au maximum les conséquences sur la flore, la faune et les paysages alpins. Afin de sensibiliser ses adhérents, la FFCAM édite un document de recommandations accessible en téléchargement ci-dessous.

Sorties traces douces vers le hameau du Casset - © Mireille Coulon - Parc national des Ecrins
Sorties traces douces vers le hameau du Casset - © Mireille Coulon - Parc national des Ecrins
Panneau d'entrée du Parc national vers Molines - © Olivier Warluzelle - Parc national des Ecrins
Itinéraire de Molines au Roy en raquettes - © Olivier Warluzelle - Parc national des Ecrins
Randonnée en raquettes vers la cabane d'Arsine - © Coursier Cyril - Parc national des Ecrins
Document(s) à télécharger :