L'institution et le territoire

-A A +A

Le massif de la Meije vu du plateau d'Emparis - © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins Le Parc national des Écrins est l’un des dix parcs nationaux français avec la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, le Mercantour, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et les Calanques.

Après la création éphémère d’un “parc national de la Bérarde” en 1913, il faut attendre 1973 pour la création officielle du Parc national des Écrins sous l’impulsion des alpinistes, des associations naturalistes et du Club Alpin Français.

Entre Gap, Grenoble et Briançon, le parc national des Écrins est délimité approximativement par les vallées de la Romanche au nord, de la Guisane et de la Durance à l'est et au sud, du Drac à l'ouest.

C'est un territoire de haute montagne dont la chaîne des principaux sommets structure l'ensemble du massif selon une architecture complexe qui culmine à 4 102 mètres à la Barre des Écrins.

Dans cette rubrique du site, vous trouverez les informations concernant l'institution et le fonctionnement de ses instances, les actes administratifs et appels d'offre....

Stages : le Parc accueille chaque année quelques stagiaires sur des sujets qu'il propose. Ces stages doivent avoir un caractère obligatoire dans le cursus universitaire suivi. Ils donnent lieu à une convention tripartite entre l'établissement d'enseignement, le stagiaire et le Parc. En raison de l'abondance des demandes de stage, nous ne sommes plus en mesure de répondre individuellement à chaque candidature spontanée.  Les offres sont mises en ligne, n'hésitez donc pas à consulter le site régulièrement.

Téléchargez les documents de présentation générale du Parc national des Ecrins.