Réserve intégrale de Lauvitel : un outil scientifique

-A A +A


 

La réserve intégrale de Lauvitel a été créée en 1995 dans le vallon du même nom, sur les hauteurs de la commune du Bourg d'Oisans.
Elle a pour but "le suivi de la dynamique naturelle d'écosystèmes peu soumis à l'action anthropique" sur 689 ha dans le cœur du parc national.

Longtemps seule réserve intégrale dans un parc national français, elle est devenue la référence en la matière en France. En 2012, elle a été certifiée en catégorie "1a" (aire protégée gérée à vocation scientifique) de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). La gestion de la réserve intégrale de Lauvitel, de par son décret de création, est très rigoureuse : autorisations pour toute pénétration, études sans impact notable sur le milieu naturel…

Réserve intégrale de Lauvitel ©F. Chevaillot Réserve intégrale de Lauvitel ©J. Charron - Parc National des Ecrins

La vallon du Lauvitel n'a pas été choisi au hasard. Non seulement situé en zone coeur de Parc national des Ecrins, il est en quelque sorte protégé naturellement car difficile d'accès. Il était déjà très peu fréquenté depuis longtemps.

La réserve intégrale fait l'objet d'un plan de gestion particulier (à télécharger en pied de page), approuvé par le Conseil d'administration.

Carte de la réserve intégrale du Lauvitel ©Parc national des Ecrins

Etudier l'évolution des écosytèmes

Mesurer l'évolution des écosystèmes nécessite, en premier lieu, de connaître leur état initial et en second lieu de mettre en place des dispositifs de suivis.

Le programme scientifique est donc au cœur du plan de gestion à long terme de cette réserve, suivant 5 axes de travail :

  • Favoriser l'accès de la réserve intégrale aux scientifiques en maintenant les équipements de la réserve, en gérant la circulation et en structurant les données récoltées,
  • Capitaliser la connaissance du vallon et de ses abords en insistant sur les domaines culturels et biologiques. Une démarche de style ATBI est initiée,
  • Maintenir et développer les protocoles de suivis dans les domaines des paramètres physiques (météorologie et limnologie) et des dynamiques naturelles,
  • Comparer les suivis réalisés sur l'ensemble du territoire du parc national (écosystème en protection intégrale/écosystème non protégé),
  • Mettre à disposition et diffuser les résultats obtenus, comme les éléments de la vie de la réserve intégrale.

Le conseil scientifique du Parc national porte un regard attentif à cet "espace laboratoire" qui est aussi un outil de la zone atelier Alpes du CNRS.
La plaquette de présentation de la Zone Atelier Alpes peut être téléchargée en pied de page.

Un laboratoire à ciel ouvert

Fréquentation de la Réserve intégrale ©Parc national des EcrinsAfin de favoriser l’accès des spécialistes à la réserve, l'équipe du Parc national est chargée de l'entretien du chalet d’accueil, des équipements permettant les déplacements et des matériels de relevés scientifique (stations d’acquisition de données, sondes…). Elle coordonne la gestion des autorisations d’accès (voir ci-contre).

Une base de données permet d’inventorier et localiser les études réalisées. En complément, depuis 2014, tous les résultats des études sont intégrées dans la base Géonature du parc. Ceci permet de regrouper des milliers de données anciennes et de s’assurer que l’ensemble des résultats des futurs relevés puisse être rendus accessibles facilement. Chaque année, le technicien de la réserve et le technicien du service système d’information veillent à l’intégration conforme des données et à leur diffusion à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).

Pour en savoir plus sur les différentes études menées dans la réserve intégrale, consultez la rubrique ci-dessous.

Études et suivis

Les études concernent trois grands domaines : le suivi des milieux comme la forêt et les pelouses, le suivi de nombreuses espèces animales et végétales et des mesures physiques telles que la météorologie.

 

Réserve intégrale de Lauvitel ©F. ChevaillotSuivis biologiques
Etudes des milieux
Station météorologique du Lauvitel ©J. Foret - Parc national des EcrinsMesures physiques

 

Pour en savoir plus

Livret Réserve Intégrale ©Parc national des EcrinsLire : Le livret de présentation illustré : La Réserve intégrale, Biodiversité à tous les étages

Ecouter : La chronique Nature consacrée à la Réserve Intégrale sur la RAM, radio associative des Hautes-Alpes : La réserve intégrale, laboratoire à ciel ouvert

Voir : La vidéo de présentation de la réserve : La réserve intégrale à la loupe

Timelapse, un an au lac Lauvitel : Et au milieu se tient un lac

Lire aussi

ATBI du Lauvitel, vers un Inventaire Généralisé de la Biodiversité
Explorations pour la connaissance - octobre 2013
Label international pour la réserve intégrale - octobre 2012 

Battage ©Michel Boutin
Echantillons ©Michel Boutin
Station météorologique ©PNE
Analyse de la carte bathymétrique  ©AFB