Pédagogie

-A A +A

Lancement de la campagne hiver lors d'une journée de formation avec des accompagnateurs en moyenne montagne au Lauzet ©Saulay Pascal - Parc national des Ecrins

Dans la charte du Parc national des Écrins, l’action éducative figure comme une priorité «  pour un espace de culture vivante et partagée »

Cette politique générale de sensibilisation et d’éducation s’organise autour d'une priorité affirmée aux jeunes publics et tout particulièrement les publics scolaires du territoire. Les interventions des agents du Parc national, l'accueil dans les Maisons du parc et des propositions d'animation sont complétés par des outils conçus par le Parc national : cahiers pédagogiques et malles thématiques, documents sonores et iconographiques ainsi qu'un espace spécifique sur ce site internet avec des fiches-information et le témoignage des projets menés avec les classes du territoire des Écrins.

Voir l'espace JEUNES DECOUVREURS et le programme UN GARDE, UNE CLASSE

Autant d'actions qui confortent l'implication du Parc national dans l'éducation à l'environnement, mission de l’établissement et orientation nationale du ministère.

 Animation enfants à la Maison du parc de Vallouise ©Thierry Maillet - Parc national des Ecrins

Une priorité aux jeunes publics et, parmi eux, aux jeunes locaux

Elle se traduit par la co-élaboration avec les professeurs des écoles et les enseignants des collèges et lycées de la zone parc et des villes-portes, de projets pédagogiques annuels qui peuvent se résumer autour de la formule : une classe/un garde/un projet pédagogique.

Une politique de partage des connaissances

Maquette d'insecte en bois pour animations - Abeille ©Olivier Warluzelle - Parc national des Ecrins Animation Champignons à Chauffayer - Maquette de champignon ©Warluzelle Olivier - Parc national des Ecrins Elle est mise en œuvre par une gamme d’outils pédagogiques conçus par les équipes du Parc national : cahiers pédagogiques, guides de découverte des patrimoines naturels, expositions mises en œuvre par les agents du parc, audiovisuels, fonds photographiques, sonores et autres documentaires dont les usages peuvent être partagés. Le dispositif des structures d’accueil, (Maisons du parc, centres d'information et structures partenaires) assure une aide à la découverte autonome du territoire protégé et une éducation des publics au respect des patrimoines naturels, culturels et paysagers.

Un fonctionnement en réseaux

La politique éducative de l’établissement participe activement aux travaux des réseaux d’éducation à différentes échelles régionale, nationale et internationale. C'est à travers eux que le Parc national construit les complémentarités avec les associations. Elles se traduisent aussi par la contribution des agents aux événements ayant une ambition éducative, localement mais également au plan national et européen.

Animation enfants de Chauffayer et de Gap cycle 3 - Projet pédagogique "Rats des villes et rats des champs" - Site du belvédère de la Clappe ©Pascal Saulay - Parc national des Ecrins

Une culture « montagne »

Enfin, le Parc national des Écrins travaille à la mise en place de partenariats avec les professionnels de la montagne pour une éducation au territoire fondée sur l’expérience du terrain. Il s’efforce de mettre en place des coopérations durables avec l’éducation nationale qui met à disposition deux professeurs relais une demi-journée par semaine.

Des journées d’information pour les enseignants sont à l’étude. Une convention commune aux parcs naturels régionaux voisins et au Parc national cherche à asseoir cette implication dans l’éducation au territoire et à l’environnement.

Animation enfants à la Maison du parc de Vallouise ©Thierry Maillet - Parc national des EcrinsDes personnels et des ressources

Les agents du Parc, en particulier les gardes-moniteurs, bénéficient de formations aux techniques éducatives. Le site internet du Parc, ses ressources partagées, les documents téléchargeables et un espace dédié aux expériences éducatives renforcent le partage des expériences et des acquis.

A lire

Au centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • La montagne, c'est quoi ?, M.G. NICOLAS, M. BOUCHE, M. MOTTET, deux livrets pédagogiques du Parc national des Ecrins, 2006
  • Bocage de montagne, M. VILLETARD, cahier pédagogique du Parc national des Ecrins, 2003