Grand Tour des Écrins

-A A +A

Découvrez l'essentiel du Parc national et voyagez au cœur des Alpes avec le Grand Tour des Écrins.

Des propositions d'itinérances pour tous les niveaux

Avec le "Grand Tour des Écrins", c'est un panorama prestigieux sur la haute montagne qui s'offre à vous, à portée de pied. Le charme puissant du massif se savoure en randonnée, à VTT, à dos d'âne ou de cheval… Une itinérance douce qui laisse le temps de contempler le patrimoine protégé de ce petit pays aux grands espaces, de déguster les richesses de sa nature bigarrée.

Grand tour des Ecrins - ©  Bertrand Bodin - Parc national des Ecrins

Plongez au cœur des Alpes. Osez l'immersion dans nos vallées vivantes et vibrantes.
Rêvez vous face à nos glaciers à couper le souffle, en version Grande randonnée alpine avec le mythique GR® 54 qui fait le tour des plus hauts sommets comme la Barre des Écrins, 4102 m.
En version Balade, prenez le temps de souffler avec les itinéraires faciles en « Balcons », qui ne demandent qu'à être vécus et partagés.

Bienvenue en terre méconnue et faites bon voyage, qu'il dure deux jours ou… quinze !

Le GR® 54

Pour les sportifs : l'itinéraire mythique des Alpes du Sud

Découvrez le GR® 54 - Tour de l'Oisans et des Écrins, au cœur du parc national. Cet incontournable de la grande randonnée de montagne vous met en prise avec des hauts lieux de l'alpinisme où les pionniers écrivirent des pages parmi les plus authentiques de la conquête alpine.

Grand tour des Ecrins - ©  Bertrand Bodin - Parc national des Ecrins

 

GR® 54 au départ du Bourg d'Oisans

Ce parcours très sportif débute par des mains courantes permettant d'atteindre des hameaux accrochés à flanc de montagne. Ce parcours au dénivelé impressionnant permettra aux plus aguérris de partir sur les traces des pionniers des Ecrins, découvrant ainsi les alpages les plus reculés, les hauts lacs glacières, les torrents de l'Onde.

> Vivez l'expérience

GR® 54 au départ de l'Argentière-la-Bessée

Plus long de 2 jours que le GR® 54 au départ du Bourg d'Oisans, cet itinéraire commence en douceur le long du torrent de l’Onde jusqu’au pied du col de La Pousterle. Il rejoint le GR® 54 au départ du Bourg d'Oisans, par le Pas de la Cavale en direction du sauvage Champsaur. Sur le retour, les itinéraires se séparent à nouveau au niveau de la Vallouise. La dernière étape se veut douce pour atterrir, après le col de La Pousterle laissé deux semaines plus tôt, à l'Argentière-les-Ecrins.

> Vivez l'expérience

Les balcons des Ecrins

L'itinérance à votre rythme dans les Ecrins

A pieds, en VTT, à cheval... parcourez le massif au gré de vos envies. Au travers de balades familiales ou au cours d'aventures plus corsées, voici une manière accessible de découvrir le Parc national des Écrins et son terroir.

Grand tour des Ecrins - ©  Bertrand Bodin - Parc national des Ecrins Grand tour des Ecrins - © Ludovic Imberdis - Parc national des Ecrins

Un site Internet spécialement dédié à l’itinérance autour du Grand Tour des Écrins a été concocté par l’équipe du Parc national.

www.grand-tour-ecrins.fr

Il est décliné dans une application mobile afin de renforcer l’usage pratique de toutes les informations recueillies. L’offre de séjours proposés par les agences, la présentation de « packages », les itinéraires, des idées futées : on y retrouve de quoi composer un séjour à la carte.

> Télécharger l'application pour Android

> Télécharger l'application pour IOS (Apple)

site du Grand tour des Ecrins- http://www.grand-tour-ecrins.fr Application mobile Grand tour des Ecrins 
site du Grand tour des Ecrins -http://www.grand-tour-ecrins.fr

Une carte découverte est à la disposition des randonneurs dans les Maisons du Parc national des Écrins.

 

 

Le Parc national des Écrins, fortement mobilisé, porte les investissements avec le soutien de partenaires financiers. Ainsi, le programme Grand Tour des Ecrins 2016-2017 est financé avec le concours de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional. Il bénéficie également du soutien de l’État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).
Pour tout savoir sur ce programme co-financé

Grand tour des Ecrins
Grand tour des Ecrins - ©  Bertrand Bodin - Parc national des Ecrins
Grand tour des Ecrins - ©  Bertrand Bodin - Parc national des Ecrins
Grand tour des Ecrins - ©  Bertrand Bodin - Parc national des Ecrins
Date de publication sur le site : 
Lundi, 11 Juillet, 2016