Sports de nature

-A A +A

Skieurs de randonnée en ombre portée dans le vallon de la Pousterle ©Mireille Coulon - Parc national des Ecrins

Dans l’ensemble du parc, coeur et aire d’adhésion, le Parc et les fédérations sportives oeuvrent de concert pour que les pratiques soient respectueuses de la nature en sensibilisant les formateurs et en informant les pratiquants. Des conventions et, dans certains cas, une réglementation pour l’espace dans le cœur déterminent le cadre d’exercice des activités sportives.

Des conventions pour des pratiques respectueuses

Canyoning ©Thierry Maillet - Parc national des EcrinsPour l’alpinisme, l’escalade et le canyonisme, un comité de suivi animé par le Parc fait en sorte que les équipements soient réalisés en préservant l’éthique des pratiques de la haute montagne du massif des Ecrins réputé pour son caractère sauvage nécessitant de l’engagement et de l’autonomie.

Pour l’escalade et le canyonisme, en accord avec les comités départementaux, des zones préservées d’équipements sont déterminées pour laisser à la nature des espaces sans dérangement.

Voir la convention "escalade", en téléchargement en pied de page :
elle est relative aux travaux d’équipement des falaises et des parois pour la pratique de l’escalade sportive et de l’escalade d’aventure dans la zone centrale du parc national des Écrins. La première convention de 1992 a été renouvelée et adaptée 2012.

Lire aussi la rubrique Réglementation - Travaux

Escalade de la Roche Robert - vue sur les Agneaux en arrière plan ©Ludovic Imberdis - Parc national des EcrinsLa pratique du parapente et du deltaplane fait l’objet d’un cadre convenu entre la fédération de vol libre et le Parc national.

Des réunions régulières permettent d'évaluer l’importance de celle-ci et les éventuels impacts qu’elle pourrait avoir sur l’environnement naturel.

Rappelons ici que le survol au-dessous de 1000 m du sol est possible sur l’ensemble du cœur du parc du 1er juillet au 31 octobre et depuis quelques sommets désignés en mai et juin (Voir Réglementation - survol non motorisé).

Le survol en planeur fait aussi l’objet d’un partenariat entre la fédération de vol à voile et le Parc.
Ils ont convenu ensemble de cheminements permettant de traverser le massif des Ecrins dans de bonnes conditions aéronautiques.

Des réunions de sensibilisation sont régulièrement organisées dans les aérodromes locaux avec les pilotes instructeurs pour connaître les rapaces en particulier, mais aussi le comportement des ongulés afin d'éviter de les déranger. Une affiche dans les aérodromes permet à tous les pratiquants de s’informer sur les conditions de vol sur le cœur du parc.

Pour aller plus loin

Voir les documents en téléchargement en pied de page (conventions vol libre et vol à voile).

Lire aussi la rubrique Réglementation - Les survols non motorisés qui rappelle les règles mais aussi les conseils aux pilotes.

Kayak en Vénéon ©Denis Fiat - Parc national des Ecrins
Randonneurs vers Narreyroux - commune de Puy Saint-Vincent ©Thierry Maillet - Parc national des Ecrins
Cascade de glace Les Tourengs  ©Ludovic Imberdis - Parc national des Ecrins