Conseils aux randonneurs

-A A +A

Montée au col de la Vallette - © T. Maillet - PNE À savoir

Le parc national des Écrins est un territoire de montagne exceptionnel, particulièrement propice à la randonnée. Toute sortie demande toutefois une bonne préparation préalable.

Du fait du fort enneigement hivernal et printanier, le réseau de sentiers ouvre progressivement à la fin du printemps et reste généralement accessible jusqu'en automne. Les accès aux cols et refuges les plus élevés sont parfois enneigés jusqu’en juillet. Ils nécessitent alors du matériel spécifique (crampons, piolet).

Les maisons du Parc et les offices de tourisme des Écrins sont les structures les plus qualifiées pour vous renseigner sur l’état des sentiers et les éventuelles difficultés temporaires (enneigement, travaux, éboulements, etc.).

Voir les cordonnées des maisons du Parc

Aidez-nous à protéger les richesses du parc !

En prenant connaissance de la réglementation (Parc national, réserves naturelles, arrêtés...), je fais un pas important pour protéger la nature

Un parc national est un espace exceptionnel, ouvert à tous, concentrant les patrimoines naturels, culturels et paysagers les plus rares. Pour protéger ces richesses, le parc est doté d'une zone cœur, matérialisée par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation spécifique est en vigueur. Il appartient à chacun de la connaître avant toute randonnée, afin de préserver ce bien collectif.

En savoir plus sur la réglementation en cœur de parc

Bien préparer et sécuriser sa randonnée

Pour évoluer en toute sérénité, je m’informe sur l’itinéraire de randonnée que j’ai choisi et sur les conditions à venir Je prépare le contenu de mon sac à dos pour pouvoir m’adapter aux aléas météo, m’orienter, m’hydrater et m’alimenter… en prenant l’essentiel

  • Repérez votre itinéraire et assurez-vous des conditions d’accès aux sentiers du secteur.
  • Assurez-vous de l’adéquation entre le niveau de l’itinéraire et votre forme physique.
  • Renseignez-vous sur les conditions météo avant votre départ.
  • Emportez une carte suffisamment précise et informez un proche de votre parcours.
  • Partez équipé de chaussures de randonnée et de vêtements chauds et imperméables.
  • N’oubliez pas d’emporter de l’eau, de quoi vous restaurer et une protection solaire.
  • Réserver votre nuitée dans les refuges ou gîtes d'étape.

Niveaux de difficultés

Les randonnées présentées dans Rando Écrins ont été sélectionnées en fonction de leur intérêt et de leur niveau de difficulté (longueur et dénivellation). Ces derniers sont précisés dans chaque fiche circuit et le moteur de recherche propose un choix de sélection par la difficulté. Les durées et difficultés annoncés dans les fiches sont indicatives.

  • Très facile : Balades de moins de 6 km et de moins de 2 h ne présentant pas de difficultés particulières plutôt adaptées pour les familles avec enfants.
  • Facile : Randonnée entre 2 h et 3 h présentant une dénivellation maximum d'environ 400 mètres. Itinéraires adaptés aux randonneurs occasionnels, aux familles actives et aux parents randonneurs avec enfants en portage.
  • Moyen : Itinéraires à la journée, de 3 h à 5 h, pour randonneurs habitués à des balades en terrains escarpés avec des dénivellations supérieures à 400 m.
  • Difficile : Randonnées de plus de 5 h, destinées aux marcheurs expérimentés et sportifs sur de longues distances et présentant de fortes dénivellations en terrain alpin accidenté.

Signalétique des sentiers

© S. d'Houwt - PNELes sentiers du parc national sont jalonnés par une signalétique directionnelle aux départs et aux croisements des itinéraires.
Les sites donnant accès au cœur du parc national sont signalés par des panneaux d'entrées composés d'une carte, d'un rappel de la réglementation et d'informations sur le patrimoine.
Sur les sentiers, les limites du cœur du parc national sont indiquées par des marques bleu, blanc, rouge peintes sur des rochers.
L'entrée dans le cœur est précisée par des plaques signalétiques rappelant la réglementation.

Informations utiles et d’urgences

  • Parc national des Écrins : 04 92 40 20 10
  • Secours en montagne (38) : 04 76 22 22 22
  • Secours en montagne (05) : 04 92 22 22 22
  • Appel d’urgence européen : 112
  • Samu : 15
  • Météo montagne : 32 50 - https://meteofrance.com/meteo-montagne

Chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour préserver les troupeaux des prédateurs. J’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie Certaines randonnées traversent des alpages pâturés par des troupeaux. Ceux-ci sont souvent gardés par des chiens de protection contre les loups, tels que les patous. Ces chiens ne développent pas d'agressivité particulière vis-à-vis de l'homme, mais comme leur rôle est de défendre le troupeau, ils peuvent se montrer « protecteurs ». Aboiements et examen de près sont des comportements habituels. Il est donc conseillé aux randonneurs de s'arrêter lorsque les chiens approchent pour leur permettre une identification, puis de poursuivre leur chemin tranquillement et de contourner le troupeau autant que possible.

Chiens de protection des troupeaux : des gestes à adopter

 

Chiens de protection des troupeaux : qui sont-ils ?

Lire aussi : Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Observation de la faune

Rien de tel qu’une paire de jumelles pour découvrir les animaux ! J’observe la faune à distance en faisant preuve de discrétion et de respect

L'observation de la faune et de la flore, la découverte de sites remarquables seront d'autant plus enrichissantes qu'elles auront été préparées. Longues-vues, jumelles, appareils photographiques, carnets de croquis ou de notes sont autant d'outils d'observation qui garantissent l'intimité de la vie sauvage et la lecture des paysages. Dans la nature, on est toujours chez quelqu'un, soyez l'invité permanent des Écrins !

Dans les prairies et les alpages du parc national des Écrins, les marmottes se laissent facilement observer, pour le plus grand plaisir de tous. Toutefois, les nourrir modifie leur comportement et leur perception du risque, ce qui les expose un peu plus à leurs prédateurs naturels (aigles, renards…). Leur proposer des denrées grasses, des barres chocolatées ou d’autres aliments, va également à l’encontre de leur régime alimentaire à base de végétaux.

Bivouac

Bivouac au-dessus du refuge de Font-Turbat - © P. Saulay - PNE Le bivouac permet d'expérimenter une ou plusieurs nuits en montagne, pour une immersion complète dans la nature ! Cette pratique est réglementée en cœur de parc national : le bivouac est autorisé de 19 h à 9 h, à plus d’1 heure de marche des accès routiers et de ses limites.

Pour une expérience réussie, un peu de préparation est nécessaire. Retrouvez nos conseils et astuces dans le dossier Pour de belles nuits en pleine nature.