Forêts de découvertes

-A A +A
La forêt est un lieu privilégié de promenade et de loisirs : dans ce dernier volet de notre dossier sur les forêts des Écrins, vous trouverez quelques itinéraires à découvrir dans les différents secteurs du Parc national.

Une sélection de sept itinéraires plus ou moins longs mais accessibles à tous pour découvrir les sept secteurs du Parc national des Écrins et leurs forêts.

2011-11carte-balades-foret-pne

2011-11-foret-balade-ent

VALBONNAIS

2011-11-perier

LA BRÈCHE DU PÉRIER
Rendez-au village du Périer à 1122 m d'altitude . Pour parvenir jusqu'à la Brèche du Périer, il faut parcourir 1454 m de dénivelé, soit quelque 5 h de marche à la montée.

Après avoir franchi une passerelle, le chemin mène à gauche jusqu'au au torrent du Tourot avant de remonter jusqu'à Confolens-le-haut. Puis il s'enfonce dans un vallon jusqu'à un nouveau torrent pour entrer dans la forêt domaniale de Selle composée d'épicéas, de mélèzes, de quelques bouleaux, de pins sylvestre, de hêtres et de sapins...

OISANS

2011-11-muzelle

LE LAC DE LA MUZELLE
Le hameau de l'Alleau, à 950 m d'altitude et situé à 8,5 km de Saint–Christophe–en- Oisans est le point de départ de cette randonnée.

Pour rejoindre le refuge et le lac de la Muzelle, compter 1200m de dénivelé (environ 4 h).

Après avoir conduit jusqu'au torrent de la Pisse, un chemin empierré monte sur la gauche pour pénétrer dans une forêt composée de feuillus principalement, des érables, des frênes et des hêtres mais aussi de sapins.

BRIANÇONNAIS

2011-11-douche

LE LAC DE LA DOUCHE :
Le point de départ de cette randonnée se situe au village du Casset (Le Monêtier-les-Bains) juste avant le Pont du clot du Gué.

Le Lac de la douche est situé 382 m de dénivelé plus haut (1h 30). Une promenade familiale et très connue...

Le chemin monte jusqu'au torrent du glacier du Casset pour rejoindre, à gauche, une clairière. Il s'enfonce finalement dans une forêt de mélèzes jusqu'au lac de la Douche.

VALLOUISE

2011-11-pousterle

LE COL DE LA POUSTERLE :
Le point de départ de cette randonnée se situe au niveau des hameaux de Puy de Saint Vincent : les Alberts puis les Prés.

Pour parvenir jusqu'au Col de la Pousterle, (300 m de dénivelé, soit environ 2h de montée), le chemin s'engage sur la droite jusqu'au ruisseau des prés en direction du col à travers la douceur d'une forêt de mélèzes.

 

EMBRUNAIS

 

2011-11-boscodon

LA FORÊT DE BOSCODON :
Le point de départ de notre randonnée se situe à l'Abbaye de Boscodon, située à 1150 m d'altitude.
Pour parvenir jusqu'au terme du parcours, il faut parcourir 400 m de dénivelé pendant 4 h à la montée.

A partir de l'abbaye, il faut suivre une route avant de rejoindre une piste. Le sentier s'élève sur la droite à 800 m du départ vers le belvédère du Colombier jusqu'à la Fontaine de l'ours à travers les sapins pectinés.

CHAMPSAUR

2011-11-tourond

LE VALLON DU TOURROND :
Le point de départ de cette randonnée se situe dans la vallée de Champoléon, au hameau des Fermons à 1370m d'altitude.

Pour parvenir jusqu'au refuge du Tourrond, il faut parcourir 332m de dénivellée pendant environ une heure à la montée .

Tout d'abord il faut suivre le sentier qui longe le torrent de la Muande depuis le village Après avoir franchi un pont un chemin remonte à droite en s 'élevant en lacets parmi les mélèzes.

VALGAUDEMAR

2011-11-andrieux-petarel

LE LAC DE PÉTAREL :
A La Chapelle-en-Valgaudemar, le point de départ de cette randonnée se situe au hameau des Andrieux à 1040 d'altitude sur le parking de la Chapelle. Pour parvenir jusqu'au lac de Pétarel, il faut parcourir 1050m de dénivelé, soit environ trois heures et demi de marche à la montée. L'itinéraire débute entre les sapins à l'ouest et les bouleaux et noisetiers à l'Est.

Après avoir traversé une zone sur le versant Ubac, le sentier mène dans une sapinière pour aboutir, après une clairière, dans une forêt de mélèzes.

 

A LIRE AUSSI

Cet article est le dernier volet d'un dossier consacré aux forêts des Écrins. A l'occasion de l'année internationale de la forêt et à la suite d'un travail de recueil de données réalisé par Simon Grorod, stagiaire de master "géographie" au Parc national des Écrins, nous vous proposons de mieux connaître les forêts des Écrins et leurs enjeux.

 

Forêts des Écrins : des équilibres à trouver - septembre 2011
Pour assurer toutes les fonctions que l'on attend d'elle, la forêt mérite toutes les attentions. La préservation des paysages forestiers et de la biodiversité doit s'accorder avec des choix d'exploitation du bois qui garantissent la pérennité d'une forêt de montagne qui accueille également des visiteurs.

La forêt, réserve de biodiversité - septembre 2011
Les forêts du Parc national des Écrins constituent des paysages, avec de multiples diversités biologiques : types de forêts, flore, faune... Le maintien de cette biodiversité passe par une gestion raisonnée, appropriée et suivie.

La forêt, enjeux socio-économiques et paysagers - octobre 2011
Chartes forestières, plans d'aménagement, schémas de desserte, plans simples de gestion... Différents outils sont développés par les gestionnaires des forêts (ONF, collectivités, CRPF...). Le Parc national y apporte sa contribution dans ses domaines de compétence. Les enjeux et exigences de la gestion de la forêt sont parfois difficiles à atteindre en raison des contraintes géographiques du massif des Écrins.

2011-11-carte-sentiers