Perché à 1 640 m d´altitude, le village de Villard Reymond regarde vers l’Ouest la vallée de la Lignarre et le massif du Taillefer. Il offre des points de vue remarquables et bénéficie d’un ensoleillement particulièrement important.
Depuis le col du Solude à deux pas du village, la vue sur la plaine du Bourg d'Oisans est surprenante. Les massifs du Taillefer et des Grandes Rousses se déploient côté ouest et nord et le massif des Ecrins côté est et sud.
Villard Reymond s´étend du torrent de la Lignarre au sommet du Grand Renaud. On y trouve deux grands types de milieux naturels : la forêt de montagne et les alpages (du Grand Renaud et du Prégentil). Associées à ces biotopes, on rencontre de nombreuses espèces animales strictement forestières comme le pic noir, la chouette de Tengmalm, le coucou gris ou la gelinotte des bois mais également des oiseaux plus alpins comme le tétras-lyre, la perdrix bartavelle ou le martinet à ventre blanc.
Si jadis l´accès depuis Le Bourg d´Oisans empruntait un chemin raide et escarpé (le chemin du facteur), de nos jours, on peut aussi monter au village en voiture depuis la vallée de la Lignarre par une route départementale (qui traverse Le Villaret, seul hameau de cette commune) ou par Villard-Notre-Dame en utilisant une piste en balcon toutefois peu carrossable qui débouche au col du Solude.
Patrimoines
Le cheminement dans le cœur du village permet de découvrir une architecture caractéristique de montagne, aux maisons traditionnelles en pierre et en bois construites sur la pente. Le lavoir permet de faire halte de fraîcheur, agréable dans ce lieu qui bénéficie d’un bel ensoleillement tout au long de l’année.
A faire, à voir
L'été, les nombreux chemins de randonnées pédestres et de VTT vous emmènent à la découverte du Prégentil, ou de la douceur du Clot de la Selle ou encore vers le Col de Corbière.
L'hiver, de nouveaux itinéraires de raquettes à neige et de ski de randonnée permettent de profiter des paysages immaculés. La gorge du torrent du Villard offre également de belles cascades de glace.
A lire
Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- Les colporteurs de l'Oisans, ROBERT-MULLER C., ALLIX A., Presses universitaires de Grenoble, coll L'Empreinte du temps, 130 p., 1979
Selection Rando Ecrins
Consulter les itinéraires en Valbonnais et en Oisans










