Saint-Léger les Mélèzes

-A A +A
Secteur : 

 Saint-Léger les Mélèzes ©Pascal Saulay - Parc national des Ecrins Saint-Léger les Mélèzes, dans le Haut-Champsaur, adossée au Cuchon (2 002 m) et dominée par la Petite Autane (2 519 m), est une petite station touristique qui a su conserver le charme d´un village de montagne, dans la zone périphérique du parc national des écrins.

 Village de Saint-Léger ©Michel Francou - Parc national des Ecrins La forêt de mélèzes, d´une grande valeur paysagère, caractérise la commune et lui donne son nom. Depuis les rives du Drac jusqu´aux alpages, en passant par le bois de feuillus, les prairies puis le mélézin, c´est tout un éventail de richesses naturelles qui s´offre au regard. Du sommet du Cuchon, facilement accessible, un panorama exceptionnel permet d´admirer tout le Champsaur, la Petite et la Grande Autane et la plaine d´Ancelle. Mais la curiosité majeure du village est le château du XVe siècle bâti sur la base d´une maison forte plus ancienne, et remanié au XVIIe (enceinte).

Patrimoine

C´est après le départ des Sarrazins, à la fin du Xe siècle, que le village est construit autour d´une première maison forte. Le village forme alors avec Ancelle le mandement de Faudon, sous la tutelle des seigneurs de Provence. Un prieuré est fondé, dépendant de l´ordre de Cluny et la communauté est alors baptisée Saint-Léger. L'agriculture se développe, des canaux d'arrosage sont creusés, et la communauté se libère peu à peu des prestations seigneuriales. Vers 1240, le mandement passe sous l'autorité du Dauphin. Le village devient Saint-Léger-des-Bois à la Révolution française, puis Saint-Léger-les-Mélèzes en 1936. La station de ski est créée vers 1960.

L'Autane ©Parc national des Ecrins A faire, à voir

Modeste par la taille, la station de Saint-Léger offre mille activités et découvertes. Le village propose de nombreuses possibilités d´hébergement : gîtes ruraux, centres de vacances, hôtels, chambres d´hôtes, camping... Une fois sur place, vous n´aurez que l´embarras du choix :
En été : randonnée à pied ou à cheval, VTT, tennis, parcours d'aventure en forêt, parcours de santé, parapente, beach volley, pétanque, ping-pong ou farniente contemplatif dans une prairie ou à l´ombre des mélèzes. L'été 2004 verra l'ouverture d'un musée d'histoire naturelle composé d'une collection d'animaux naturalisés au siècle dernier. Il permettra d´en apprendre un peu plus sur le passé de la vallée et de mieux comprendre le mode de vie et les traditions du Champsaur. En hiver : ski de piste, ski de fond, ski jöring et randonnées en raquettes sont au programme. Enfin, une patinoire naturelle fonctionne au centre du village toute la saison hivernale, ainsi qu'une halte-garderie pour les plus petits. Le point d´accueil du Parc national des écrins à Prapic (Orcières, en été) et la Maison de la Vallée (Pont-du-Fossé) accueillent le public et proposent des expositions.

Sources : site internet de Saint-Léger-les-Mélèzes, " Champsaur Valgaudemar Circuits de découverte ", CAUE des Hautes-Alpes.

A lire

Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • L'espace champsaurin à la fin du XIV siècle, rapport, MARTIN C., Parc national des Ecrins, 40 p., 2003
  • Documents relatifs à la vie économique et sociale de la Révolution - Election de grenoble (partie comprise dans le département des hautes-Alpes) : Le Champsaur et le Valgaudemar en 1789, Abbé P. Guillaume, extrait du Bulletin de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes de 1912

 

Selection Rando Ecrins

Consulter les itinéraires dans le Champsaur

Vu du Cuchon ©Marc Corail - Parc national des Ecrins
Pleine lune aux Autanes ©Marc Corail - Parc national des Ecrins
L'Autane - Saint-Léger les Mélèzes © Marc Corail - Parc national des Ecrins
Coucher de soleil su la forêt de Saint-Léger-les-mélèzes ©Michel Francou - Parc national des Ecrins

Commune liée à l'OT de: 

Lieux d'accueil dans ce secteur