Niché à plus de 1 500 mètres d´altitude, traversé par le 45e parallèle et surplombant la plaine du Bourg d´Oisans, Villard Notre-Dame est un authentique village de montagne. Son accès est pittoresque, pas toujours aisé, sur une route en encorbellement dans la falaise dominant la plaine du Bourg d’Oisans.
La commune comprend les deux vallons du Rochail et du Grand Renaud ainsi que les falaises et bois qui dominent la plaine du Bourg d´Oisans. C´est dans ces forêts abruptes que se situent les galeries des anciennes mines d´or de la Gardette, exceptionnellement riches en minéraux, très intéressantes d´un point de vue géologique, au-delà des maigres filons d’or, notamment pour ses hérissons de quartz.
Dans cette forêt, on recense également de nombreuses espèces comme le pic noir, le pic vert, le chevreuil, le sanglier et une population intéressante de gélinotte des bois. Le tétras lyre est également présent à l’étage supérieur, notamment sur les pentes de la Croix du Carrelet.
Plus haut, les alpages et les éboulis sont le domaine des chamois, des lagopèdes et des bartavelles ainsi que l’aigle royal bien connus des habitants locaux dont bon nombre cultive l’art de la chasse à l’approche en montagne.
Réintroduits à la fin des années 80 dans le Valbonnais, les bouquetins ont trouvé dans le massif du Rochail des terrains privilégiés pour leurs quartiers d´été.
La flore n´est pas en reste grâce à la diversité des milieux présents sur la commune et la grande amplitude altitudinale de celle-ci. On y trouve, entre autres, lis orangés et lis martagons, sabot de venus ainsi que de nombreuses autres orchidées.
Patrimoines
Le quartz ou cristal de roche a depuis toujours excité la convoitise des hommes. Á la Gardette, un cristallier découvrit, en grattant le filon, de l´or... C´était en 1717 et ce site fut la première mine d´or exploitée officiellement en France.
Mais la Gardette aura surtout enrichi des paysans cristalliers venus extraire des cristaux ornés d´une délicate fougère d´or, pour les revendre aux collectionneurs. L´exploitation des mines n´a jamais été rentable industriellement.
A faire, à voir
Les saisons marquent le rythme des activités praticables sur la commune : la randonnée et le vol libre en été (aire de décollage), cascade de glace et randonnée à skis en hiver.
Les randonneurs aguerris ne s´y sont pas trompés et viennent chaque année nombreux découvrir les paisibles plaisirs de la poudreuse dans les vallons très sauvages du Rochail et du Grand Renaud. Une promenade agréable à pied ou à vélo ou encore en raquette l’hiver sur la piste reliant Villard-Notre-Dame et Villard-Reymond permet de profiter de superbes panoramas sur l’ensemble de l’Oisans. Le chemin de la Pisse, reliant Bourg D’Oisans à Villard Notre Dame, traverse un cadre d’exception.
Pour les amoureux de patrimoine culturel, découvrez l’église du village et ses vitraux d’époque médiévale ainsi que sa chaire exceptionnelle.
A lire
Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- La concession minière La Gardette - Le Pontet (Villars-Notre-Dame, Bourg d'Oisans, Isère) : Etude historique et archéologique, ANCEL B., DARDIGNAC C., ducument de synthèse, Service culturel Municipal, CCSTI, L'Argentière-la-Bessée, Service Régional d'Archéologie R-A, 2000
- Le Monde alpin et rhodanien, revue, extrait, pp. 51-65 : La foi d'un colporteur. Les chaires de l'église de Villard-Notre-Dame en Oisans (Isère) et de la chapelle des Pénitents à Tence (Haute-Loire), JOUFFREY G., 1990
Selection Rando Ecrins










