Châteauroux-les-Alpes

-A A +A
Secteur : 

Chapelle Saint-James - © Marc Corail - Parc national des Ecrins Châteauroux -les-Alpes ©Stéphane D'houwt - Parc national des Ecrins

 Le paysage châteauroussin s´étage depuis les rives de la Durance jusqu´au sommet de la Tête de Vautisse.

Cascade de la pisse - © Mireille Coulon - Parc national des Ecrins Les deux vallées du Couleau et du Rabioux permettent d´accéder facilement au coeur du parc national des Écrins. En fond de vallée, ces impétueux torrents ont taillé leur lit dans les moraines de glaciers disparus, en un long travail d´érosion qui a ciselé les délicates Demoiselles coiffées du Rabioux, avant de rejoindre la Durance.

Un peu plus en amont, le torrent du Distroit fait un saut de près de 100 m de haut donnant la fameuse cascade de la Pisse. Sportifs et amoureux de la nature se côtoient à Châteauroux.

La tumultueuse vague du Rabioux fait de Châteauroux-les-Alpes un site d´eau vive internationalement reconnu : kayakistes, rafteurs et autres nageurs la franchissent, pour le plaisir ou la compétition.

La proximité du parc national des Ecrins donne à cette commune une dimension « nature » qu'apprécient les randonneurs. La Maison du parc de l´Embrunais est implantée au chef-lieu de la commune.

Patrimoines

Chapelle Saint-James - © Marc Corail - Parc national des Ecrins

Châteauroux-les-Alpes comporte également de nombreuses traces du passé, parmi lesquelles l´église Saint-Marcellin (XVIe siècle) et la chapelle Saint-James (XVIe siècle).

Les vignes de la vallée de la Durance sont cultivées depuis des siècles. Au Moyen-Age à Châteauroux, la terre appartenait aux archevêques d´Embrun. Ils y avaient établi leur résidence rurale et leur cellier. Cette tradition de la viticulture pour la consommation familiale du vin s´est perpétuée jusqu´à nos jours, malgré une diminution très importante du vignoble. En 1988, les agriculteurs de la vallée, la mairie de Châteauroux et le Parc national des Ecrins ont planté huit cépages expérimentaux en vue de sélectionner les mieux adaptés aux conditions climatiques de la zone.

A faire, à voir

De nombreux sentiers permettent à chacun, selon ses envies, de randonner à pied dans le parc national des Ecrins . Le GR 50 traverse la commune depuis le Couleau jusqu'à sa frontière avec Embrun. Le site de la vague du Rabioux, non loin de l´endroit où le torrent rejoint la Durance, est fréquenté par les amateurs d´eau vive : kayak, canoë, raft, nage en eau vive... Des guides de rivière expérimentés proposent la découverte de ces activités ludiques.

La commune est parcourue d´itinéraires balisés pour le VTT (différents niveaux de difficulté). Site de décollage de parapente près du hameau de Serre-Buzard. Le centre d´information des Gourniers (Réallon, ouvert en été) et la Maison du parc national des Écrins (Châteauroux-les-Alpes) accueillent le public (information, boutique, exposition, projections...), La Tour du Paysage, à Embrun, propose un espace muséographique original sur les paysages de l´Embrunais.

Terrassse fluvio-glaciaire - Châteauroux-les-Alpes - © Pascal Saulay -  Parc national des Ecrins

A lire

Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • Histoire des paysages d'une commune montagnarde : Châteauroux (Hautes-Alpes), rapport, LONG X., Université Scientifique et médicale de Grenoble, 124 p., 1984

Selection Rando Ecrins

Consulter les randonnées au départ ou à proximité de Châteauroux-les-Alpes

Terrasse fluvio-glaciaire - châteauroux les alpes - © Mireille Coulon - Parc national des Ecrins
Cascade de la pisse - Châteauourx les -Alpes - © Mireille Coulon - Parc national des Ecrins
Plissement - Châteauroux les Alpes - © Lucien Tron - Parc national des Ecrins
Kayak sur le Rabioux - © S-D'houwt - Parc national des Ecrins
Vaches dans le Rabioux - Châteauroux les Alpes -- © Mireille Coulon - Parc national des Ecrins
Demoiselles coiffées dans le Rabioux - Châteauroux les Alpes -- © Mireille Coulon - Parc national des Ecrins

Commune liée à l'OT de: 

Lieux d'accueil dans ce secteur