Saint-Apollinaire est une petite commune, rattachée au canton de Savines-le-Lac. Par sa situation géographique, plein sud, surplombant la vallée de Serre-Ponçon, Saint-Apollinaire a attire les amoureux de la nature. Ce petit village tranquille, dominé par le clocher de son église, bénéficie d´une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon et sur la silhouette massive du Grand Morgon, sous un ensoleillement qualifié d´exceptionnel dans la région.
A trois kilomètres du village, un petit lac dans un cadre verdoyant aux abords de la forêt de mélèzes que l'on atteint, au détour d´une petite route , constitue un petit coin de paradis calme et serein, où faune et flore se côtoient en parfaite harmonie. Les habitants du village ont veillé à ce que l´aménagement touristique ne nuise pas à la beauté et à la quiétude du site de ce petit lac glaciaire situé à 1 452 m d´altitude. Depuis ce lac, la vue sur la retenue de Serre-Ponçon est d´une beauté incomparable.
Patrimoines
La paroisse de Saint-Apollinaire existe au moins depuis le XIVe siècle. Détruite à l´occasion des guerres de religion, l´église fut reconstruite à plusieurs reprises. Un très beau porche, datant du XIIe siècle, subsiste du bâtiment initial (une chapelle ?).
A faire, à voir
Pour la balade et la randonnée, à pied, à cheval, en raquettes ou en VTT, le territoire de la commune est parcouru de sentiers avec "vue imprenable" sur la vallée de la Durance et le lac de Serre-Ponçon. Outre la baignade au lac (communes voisines), une large palette d´activités nautiques sont possibles à proximité (retenue de Serre-Ponçon) : voile, ski nautique, planche à voile, kite surf... Dans le canton de Savines, la pêche est reine : des prestataires et commerçants ont adhéré à une charte de qualité pour un meilleur accueil des pêcheurs, des services spécifiques sont proposés. La pratique des différentes techniques est possible sur le lac, en rivière ou dans les lacs d´altitude du Parc national des écrins. En hiver, la station de ski de Réallon, toute proche, offre ses 30 km de pistes et son domaine de ski de fond. Le centre d´information des Gourniers (Réallon, en été) et la Maison du parc national des écrins (Châteauroux-les-Alpes) accueillent le public (information, projections, boutique, expositions...), et la Tour du Paysage, à Embrun, propose un espace muséographique original sur les paysages de l´Embrunais.
A lire
Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- Le mandement de Savines, un syndicat au Moyen Age, KERCKHOVE C., CHIVALIER M., Ed. du Fournel, 143 p., 2013
- Chemins des hommes, chemins de l'eau : du lac à la montagne, à la découverte du Savinois Serre-Ponçon, GARIN S., SEIGNOL M., Commnunauté de communes Savinois Serre-Ponçon, 56 p., 1998
Selection Rando Ecrins
Consulter les itinéraires de randonnée au départ ou passant par Saint-Apollinaire